Ligue 1 : les grands débuts d’Idrissa Gueye avec le PSG face à Rennes ?

Football

ATTENTE - Le PSG se déplace dimanche soir à Rennes, deux semaines après leur confrontation lors du Trophée des champions. Dernier renfort en date de l'effectif parisien, le milieu de terrain Idrissa Gueye a repris tardivement l'entraînement après une CAN rondement menée avec le Sénégal. Va-t-on assister aux premiers pas de "Gana" sous les couleurs parisiennes ? Eléments de réponse.

Il faisait partie des joueurs convoités de longue date par Thomas Tuchel. Après un transfert non abouti l’hiver dernier, qui avait finalement débouché sur l’arrivée de l’Argentin Leandro Paredes, loin d'avoir donné satisfaction pour l’instant, Idrissa Gueye est enfin un joueur du Paris Saint-Germain. Formé aux Diambars, au Sénégal, avant de jouer à Lille puis en Angleterre (Aston Villa, Everton), il a signé un contrat de quatre ans avec les Rouge et Bleu, contre un montant avoisinant les 30 millions d'euros.

Après des vacances décalées en raison du brillant parcours du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations (défaite en finale face à l’Algérie), "Gana", qui fêtera ses 30 ans en septembre, a repris le chemin de l’entraînement lundi avec ses nouveaux coéquipiers. Le tout sous les yeux de son nouveau coach, ravi de pouvoir compter un renfort dans l’entrejeu et qui n’a pas tari d’éloges à son sujet dimanche dernier dans le Canal Football Club. "On a la possibilité de jouer avec Marquinhos en 6 ou maintenant avec Idrissa Gueye. J’espère et je pense qu’il est fantastique parce que tout le monde m’a écrit pour me dire que c’était un gars exceptionnel" s’est enthousiasmé Tuchel.

Lire aussi

Apte pour jouer, pas pour débuter ?

Selon Le Parisien de ce vendredi, Idrissa Gueye est prêt physiquement à jouer avec l’équipe première. Il ne devrait cependant pas démarrer la rencontre. Quoi qu'il en soit, sa présence dans le groupe est la bienvenue puisque le PSG sera privé du milieu de terrain espagnol Ander Herrera, "out" deux semaines pour un problème au mollet, et du défenseur allemand Thilo Kehrer, absent pour la même durée après une blessure contractée au pied droit contre Nîmes dimanche. Sans oublier bien sûr aussi l'absence probable de Neymar, toujours dans l'attente d'un dénouement dans son hypothétique transfert en Espagne.

Si Thomas Tuchel n'a rien laissé filtré concernant la hiérarchie au milieu de terrain, nul doute qu'Idrissa Gueye occupera un rôle important dans le système du technicien allemand. Le Lion de la Teranga peut en effet évoluer au poste de sentinelle ou de milieu relayeur, aussi bien dans un milieu à deux ou à trois. Sa faculté à récupérer un nombre incalculable de ballons va également sans doute soulager Marco Verratti, qui pourra se consacrer sur la création et l'élaboration du jeu.

"L'homme de l'ombre" qui manquait à Tuchel ?

Alors que Marquinhos, défenseur central de formation reconverti milieu défensif la saison dernière, peut également occuper ce rôle, Gueye s'est affirmé au fil des années comme l'un des meilleurs à son poste outre-Manche, au milieu des Kanté et autres Matic. En 134 rencontres de Premier League disputées avec Aston Villa puis Everton, Gueye a glané un total de 1 130 ballons, pour 538 tacles réussis et 996 duels gagnés.

Un sens du travail et du devoir qui plaît fortement à Thomas Tuchel, conscient de l'importance des "hommes de l'ombre" derrière les étoiles que sont Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Angel di Maria. "Est-ce que c'est le milieu qu’il manquait au PSG ? Oui je pense, parce qu’avec son état d’esprit, il aide les autres. Il n'est pas là pour être le numéro 10 ou le numéro 9. C’est super important d’avoir des gars comme ça" a ainsi glissé l'entraîneur allemand dans le CFC. Au vice-champion d'Afrique de prouver dès ses premières sorties tout le bien que son coach pense de lui. Cela pourrait donc bien commencer dès ce dimanche face à Rennes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter