Ligue 1, Ligue des champions, équipe de France ... les records de Kylian Mbappé à la loupe

Football

RECORDS - A 20 ans, Kylian Mbappé brûle les étapes à une vitesse folle, donnant l'impression que rien ne peut lui résister. Auteur de 51 buts en Ligue 1 depuis ce samedi, il rafle les records semaine après semaine, détrônant des noms toujours plus prestigieux. Petit florilège des records d'ores et déjà détenus par le prodige tricolore.

Les semaines passent, les records tombent. Depuis le début de sa carrière professionnelle, et plus particulièrement depuis le début de l’exercice 2018-2019, Kylian Mbappé semble vouloir tout faire pour effacer des tablettes ses glorieux aînés, aussi bien au niveau national, européen et international. Ce samedi après-midi, face à Nîmes au Parc des Princes (3-0), il est ainsi devenu le plus jeune joueur à passer la barre des 50 buts en Ligue 1. Petit passage en revue de tous les records dont Mbappé s’est emparé ces derniers mois.

Lire aussi

Plus jeune buteur monégasque

Le 20 février 2016, Mbappé marque son premier but en Ligue 1 à 17 ans et deux mois face à l’ESTAC Troyes, lors d’une victoire sur le score de 3-1. Déjà, il fait trembler une des plus grandes gloires de l’AS Monaco, Thierry Henry, en devenant le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco à son détriment.

Le plus jeune à mettre 10 buts en L1

Toujours avec le club de la Principauté, il va briser un autre record, celui du plus jeune joueur à atteindre les 10 buts en championnat, grâce à un but inscrit contre le FC Nantes le 5 mars 2017 (4-0). Un cap qu’il franchit à seulement 18 ans, 2 mois et 13 jours.

Le plus jeune en Bleu depuis 1953

Le 25 mars 2017, Mbappé devient à 18 ans, 3 mois et 5 jours le plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe de France, depuis le Lensois Maryan Wisnieski en 1953. En août de la même année face aux Pays-Bas (4-0), il devient le plus jeune buteur des Bleus depuis 1955, à 18 ans et huit mois.

Le plus jeune buteur en demi-finale de C1

Un mois et demi plus tard, l’attaquant tricolore brille en demi-finale de Ligue des champions face à la Juventus Turin de son futur coéquipier Gianluigi Buffon, sans pour autant qualifier les siens (0-2, 1-2). Auteur du seul but monégasque sur les deux rencontres, il est le plus jeune buteur dans un dernier carré de Ligue des champions.

Le plus jeune à s’illustrer dans un Classico

Avec le PSG cette fois, il devient le plus jeune buteur dans un Classico, marquant de son empreinte la grande rivalité entre Paris et Marseille. A 19 ans, 2 mois et 5 jours, il ajoute sa pierre, le 25 février 2018, à la démonstration parisienne au Parc des Princes (3-0).

Un Mondial record

Après avoir montré son talent à la France entière et à une grande partie de l’Europe, Mbappé se devait de passer le message au monde entier. Très attendu avec les Bleus lors du Mondial 2018 en Russie, le prodige de 19 ans ne va pas se faire prier et guider les siens vers le sacre, en étant élu meilleur jeune de la compétition et en devenant le plus jeune joueur à marquer un doublé lors d’une Coupe du monde, face à l’Argentine (4-3) et à inscrire un but en finale, depuis un certain Pelé, en 1958. Côté tricolore, il est le plus jeune à participer, marquer dans une Coupe du monde et le plus jeune à disputer une finale mondiale.

Voir aussi

Le quadruplé le plus rapide depuis 66 ans en L1

Sur sa lancée des derniers mois et porté par le sacre des Bleus, Mbappé va reprendre sa marche en avant avec le PSG, enfilant les buts comme les perles en L1. Il s'offre notamment le record du quadruplé le plus rapide inscrit en Ligue 1 depuis 66 ans, en le réalisant en seulement 13 minutes face à l’Olympique Lyonnais (5-0).

Parmi les meilleurs buteurs Français en C1

Le 12 février dernier, à Old Trafford, Kylian Mbappé est rentré un peu plus dans l’histoire du football français en inscrivant son 14e but en 24 matchs de Ligue des champions face à Manchester United (2-0), égalant Robert Pires et Zinedine Zidane, à la dixième place des meilleurs buteurs français de la compétition.

Le plus jeune dans le Top 50 de L1

Dernier record en date, celui de ce samedi, à savoir celui du plus jeune joueur à atteindre 50 buts en Ligue 1, à 20 ans, 2 mois et 3 jours, devançant ainsi Yannick Stopyra (21 ans, 11 mois et 9 jours) et Djibril Cissé (22 ans, 1 mois et 22 jours). Trois mois plus tôt face à Lille (2-1), il était déjà celui à avoir inscrit le plus rapidement 40 buts dans l’élite, à 19 ans, 10 mois et 13 jours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter