Ligue 1 : Lille et Lyon dos à dos

Ligue 1 : Lille et Lyon dos à dos

Football
DirectLCI
FOOTBALL – En clôture de la 26e journée de Ligue 1, Lille et Lyon n'ont pas réussi à se départager (0-0), dimanche au stade Pierre-Mauroy. A l'issue de ce match nul et vierge, le Losc retrouve la troisième marche du podium, avec 5 points d'avance sur son adversaire du soir, sixième.

Le choc des outsiders du Championnat a déçu, dimanche au stade Pierre-Mauroy, où les filets n'ont pas tremblé lors de la rencontre entre Lille et Lyon, épilogue de la 26e levée de Ligue 1. Le déchet technique a rythmé une rencontre aux deux visages : une première période insipide et un deuxième acte plus enlevé. Reste que le spectacle a été limité et que les buts ont manqué, la faute notamment aux gardiens, Anthony Lopes et Vincent Enyeama, auteurs de bonnes prestations.

Dans les quarante-cinq premières minutes, c'est l'arbitre, Benoît Millot, qui a tiré la couverture à lui. L'homme au sifflet aurait ainsi pu désigner le point de penalty, mais s'est abstenu sur une main de Samuel Umtiti dans la zone de vérité (30e) ou sur un tacle par derrière limite de Simon Kjaer sur Bafétimbi Gomis (37e). Les acteurs, eux, ont du mal à se créer des situations intéressantes.

"Il faut savoir ne pas perdre"

Après le repos, il y a eu du mieux et des frissons ont finalement parcouru les travées de l'enceinte lilloise, notamment lorsque Jordan Ferri a repoussé sur sa ligne une tête de David Rozehnal sur corner (51e). A l'heure de jeu, Clément Grenier pensait lui avoir fait le plus dur en lobant Enyeama, mais c'était sans compter le retour décisif de Pape Souaré pour préserver sa cage inviolée (64e). Divock Origi a ensuite vu sa tentative détournée sur la transversale par un Lopes vigilant (74e), avant un temps additionnel un peu fou, marqué par la main de Souaré sur un tir de Corentin Tolisso (90e+2) ou ce but logiquement refusé à Ronny Rodelin pour une position de hors-jeu (90e+3).

"Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre, c'est ce qu'on a fait avec grand succès ce soir", s'est réjoui Gomis à l'issue du match sur Canal+, fier des "nets progrès" accomplis par l'OL, sixième du classement. "On est toujours troisièmes, on laisse les Lyonnais à 5 points et le championnat continue. On va tout faire pour garder cette place-là", a assuré de son côté René Girard, l'entraîneur d'un Losc qui retrouve le podium alors qu'il n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches en L1.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter