Ligue 1 : Lyon ose les montagnes russes

Ligue 1 : Lyon ose les montagnes russes

DirectLCI
FOOTBALL - Après la défaite, jeudi, contre la Juventus, l'OL se déplace à Valenciennes ce dimanche, pour asseoir sa place dans le top 5 de la Ligue 1.

Il y a le caviar et puis le sandwich jambon-beurre. Depuis deux semaines, l’OL se délecte avec la première catégorie de plat. Et en avril, les Lyonnais n’ont pas fini de manger du caviar avec la découverte du Juventus Stadium, jeudi prochain (quart de finale retour de la Ligue Europa) avant de se mesurer deux fois au PSG : en Championnat à Gerland puis au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue. Au milieu de ce plateau festif, apparaît une escale au goût plus amer, à Valenciennes. Les Nordistes traînent dans les profondeurs du classement (18e) qu’ils n’ont pas quittées depuis la 5e journée et filent tout droit vers la L2 (ils accusent 5 points de retard sur le 17e). Bref, passer du caviar au jambon-beurre risque de ne pas être facile à digérer, surtout après la défaire, sur le fil (0-1), jeudi contre la Juventus.

"Phase comptable très importante"

"Certes, il y a un contraste avec ce qui nous attend, mais il y a autant de points à prendre dimanche que lors du derby par exemple", avait indiqué l'entraîneur lyonnais avant le déplacement il y a quinze jours à Guingamp qui précédait la venue de Saint-Étienne. "On est dans une phase comptable très importante en Championnat. J’espère que tout le monde aura la tête à Guingamp dimanche." Maxime Gonalons et ses partenaires ont donné raison à leur coach en faisant le boulot en Bretagne (1-0) sauf qu’ils se sont inclinés trois jours plus tard. Une victoire dans le Nord – où ils restaient sur trois revers et un nul avant de rétablir la tendance l’an dernier (victoire 2-0) - dépendra de leur capacité à gérer les montagnes russes émotionnelles. L’affiche VA-OL a beau revêtir peu de prestige, les Lyonnais auraient tout intérêt à asseoir leur place dans le Top 5 de L1 pour espérer figurer de nouveau en Coupe d’Europe la saison prochaine. Et manger du caviar.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter