Ligue 1 - Mercato : PSG, OM, Monaco, Lens, Sainté... Qui va recruter et pour quoi faire ?

Ligue 1 - Mercato : PSG, OM, Monaco, Lens, Sainté... Qui va recruter et pour quoi faire ?

DirectLCI
TRANSFERTS - A un mois jour pour jour du mercato d'hiver (4 janvier - 2 février 2015), les clubs de Ligue 1 ont déjà commencé à prospecter pour flairer les meilleures affaires possibles. Que ce soit pour se sauver, compenser des absences ou jouer le titre, tous devraient se renforcer.

Le PSG pour tout gagner
Un milieu offensif (Di Maria) avait longtemps été espéré l'été dernier. En vain, le PSG ayant dépensé près de 50 millions d'euros pour le seul David Luiz . Fair-play financier oblige, les champions de France devront vendre avant d'acheter cet hiver pour assouvir leur soif de titres. Rabiot ou Cabaye seraient candidats au départ selon les derniers bruits. Les idées ne manquent pas pour se renforcer : les noms de Ntep (Rennes), Eriksen (Tottenham) et Brahimi (FC Porto) ont circulé . Celui de Lionel Messi (FC Barcelone) également, mais plutôt pour l'été prochain.

L'OM pour passer la CAN
A Marseille, Bielsa n'est guère adepte du turnover et les habituels remplaçants, quand ils en ont eu l'occasion, ont montré qu'ils avaient le niveau. Mais le club est engagé dans la course au titre et sera diminué lors de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (17 janvier - 8 février 2015) : Nkoulou, Dja Djédjé et André Ayew sont autant de titulaires qui manqueront. S'il s'entête à ne pas faire jouer Doria , le coach marseillais devra recruter un défenseur. A moins qu'il ne profite du mercato pour trouver le milieu de terrain relayeur qu'il cherchait déjà l'été dernier.

A Monaco, le recrutement ''n'est pas à l'ordre du jour''
Amputée de ses meilleurs éléments cet été (James, Falcao, Rivière...) , l'AS Monaco réalise un parcours honorable en Ligue des champions , où elle pourrait se qualifier en 8es de finale. C'est plus difficile en Ligue 1, l'ASM traînant dans le ventre mou. Pourtant, rien ne devrait changer niveau effectif, a annoncé mardi le vice-président du club, Vadim Vasilyev. ''Avec cet effectif-là, on doit au moins figurer dans les cinq premiers. On a trois attaquants de très bon niveau avec Berbatov, Martial et Traoré. Les transferts au mercato d'hiver, ce n'est pas à l'ordre du jour. C'est à nos joueurs de faire le job, le président est dans le même état d'esprit que moi.''

Lens attend toujours l'argent
Quand arriveront les millions de Mammadov? Gervais Martel, le président du club, a annoncé aux supporters qu'il se rendait en Azerbaïdjan cette semaine pour obtenir les 16,5 millions d'euros exigés d'ici le 15 décembre. Lesquels permettraient enfin aux Sang et Or d'homologuer les contrats de N'Guemo, Atrous et Boulenger, recrues qui poireautent depuis l'été dernier. Pas du luxe pour une équipe qui lutte pour se maintenir avec un effectif sans expérience . Martel espère : ''On n'est pas largué, il reste de l'espoir. On va trouver une solution.''

Saint-Etienne fera en fonction de l'Europe
Bien calés dans le haut du panier en Ligue 1, les Verts peuvent aussi se qualifier pour les 16es de finale de Ligue Europa. Il faudrait alors des renforts pour un effectif qui a montré ses limites, surtout offensivement, quand il a fallu jouer deux matches par semaine. ''On fera en fonction (de la qualification) mais oui, on suit des joueurs, rassurez-vous!'', a affirmé le président Roland Romeyer. Sainté pourrait, de plus, perdre jusqu'à trois joueurs pendant la CAN. ''La décision finale sera prise par le staff mais la priorité est de toujours figurer dans les premiers'', explique Romeyer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter