Ligue 1 : Metz se donne de l’air, Bordeaux remporte le derby

Football

FOOTBALL – La 21e journée se poursuivait ce samedi soir. Metz s’est imposé face à Montpellier (2-0) pour provisoirement prendre la place de barragiste (18e). Bordeaux a disposé de Toulouse dans le derby de la Garonne (1-0).

La cellule recrutement de Metz peut se frotter les mains. S’il est trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’un prêt gagnant, pour cette rencontre contre Montpellier, elle a misé sur le bon cheval en recrutant Cheick Diabaté. Le géant malien a inscrit un doublé (14e, 19e) en première période et a permis aux Messins d’empocher une victoire qui leur échappait depuis près de deux mois à Toulouse (2-1). Dernier au coup d’envoi, le promu grimpe de manière provisoire à la 18e place, celle de barragiste, et souffle un peu dans sa quête de maintien. 

Lire aussi

Oscillant entre le bon et le beaucoup moins bon, les Girondins de Bordeaux ont gagné un match qui a toujours une importance particulière aux yeux des supporters : le derby de la Garonne face à Toulouse. Une ouverture du score très rapide de Vada (1e) leur a permis de s’imposer, malgré un penaly arrêté par Lafont (75e) pour continuer à plonger le TFC - réduit à 10 après le carton rouge de Bodiger (44e) - dans le doute puisque les joueurs de Pascal Dupraz ont concédé une quatrième défaite de rang, toutes compétitions confondues. 

Du Gourcuff à ses plus belles heures

Yoann Gourcuff s’était révélé à Bordeaux, suscitant d’énormes attentes auxquelles il n’a jamais su répondre la faute à un physique récalcitrant. Sur une action, ce samedi, on a retrouvé ce Gourcuff : un passement de jambes pour mystifier son adversaire avant de décocher une frappe du gauche en lucarne. Magnifique. Mais ce but n’aura pas suffi aux Rennais – qui ont joué 45 minutes à 10 après l’exclusion de Prcic - pour ramener trois points de leur court déplacement à Guingamp (1-1). 

Lire aussi

Dijon et Lille se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), qui figent, en attendant les résultats de ce dimanche, les positions des deux équipes. Les Dijonnais sont 15es et talonnent à deux points des Lillois, 14es. La rencontre entre Caen et Nancy était initialement programmée ce samedi mais une pelouse partiellement gelée a eu raison de la tenue de ce match, reporté à une date ultérieure. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter