Ligue 1 : Monaco prend provisoirement les commandes, Guingamp se replace

Ligue 1 : Monaco prend provisoirement les commandes, Guingamp se replace
Football

FOOTBALL – La 16e journée de L1 battait son plein ce samedi soir. Si la rencontre a été arrêtée entre Metz et Lyon en raison de jets de pétards, Monaco a pris de manière provisoire la tête du Championnat à la faveur de sa victoire contre Bastia (5-0). Guingamp a fait une bonne opération avec son succès sur Nantes (2-0) tandis que Lille retrouve des couleurs.

Un petit coup d’arrêt pour mieux repartir. Rattrapé dans les dernières encablures de la rencontre par Dijon (1-1), mardi, Monaco a rectifié le tir, ce samedi, contre Bastia (18e) en expédiant les affaires courantes (5-0). Si les Monégasques ont ouvert le score en première période grâce au jeune Mbappé, 17 ans, (10e), ils ont appuyé sur l’accélérateur en seconde pour définitivement faire basculer la rencontre en leur faveur. Lemar (66e), Falcao par deux fois (68e, 73e) et Carrillo ont donné une autre ampleur au score. La meilleure attaque d’Europe (49 buts) a encore frappé et soigné sa différence de buts (+33). L’ASM s’empare du fauteuil de leader en attendant le résultat de Nice, qui reçoit Toulouse ce dimanche (20h45), et relègue le PSG à la troisième place.

Le LOSC enchaîne à Bordeaux

Après sa première défaite de la saison à domicile concédée contre Nice (0-1), en milieu de semaine, Guingamp a rapidement réagi. Face à Nantes (19e), Briand (22e) et Salibur (63e) ont scellé un succès important pour les Bretons qui leur permettent de s’installer au pied du podium, à la 4e place, en attendant que le résultat de Lyon (5e) à Metz (10e) soit définitivement statué par la commission de discipline de la LFP. L’électrochoc voulu par les dirigeants lillois, en évinçant Frédéric Antonetti le 22 novembre dernier, semble avoir l’effet escompté. Avec Patrick Collot sur le banc, le LOSC (14e) vient de signer une deuxième victoire de rang, qui plus est acquise sur la pelouse de Bordeaux, 6e, (1-0) grâce à De Préville. 

Lire aussi

    Angers (11e) et Lorient ont offert un match enlevé et haletant avec 4 buts mais aucun vainqueur puisque les deux équipes se sont séparées sur un match nul (2-2). Un résultat qui ne convient pas aux Lorientais, toujours scotchés à la dernière place du classement. Une frustration renforcée par les résultats de leurs adversaires directs (Bastia, Nantes, Caen vendredi) pour le maintien qui ont laissé filer des points. Mais le club breton pourra peut-être se consoler en ramenant dans ses valises son 2e point acquis en déplacement cette saison. 

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent