LIGUE 1 - OL-PSG (2-1) : Fekir et Depay s'offrent Paris après un match dantesque

LIGUE 1 - OL-PSG (2-1) : Fekir et Depay s'offrent Paris après un match dantesque

DirectLCI
FOOT – Au bout, du suspense, l'Olympique Lyonnais a battu le PSG à domicile en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Réduits à 10 après l'expulsion de Daniel Alves, les Parisiens ont encaissé un but dans les dernières secondes de jeu, grâce à une frappe sublime de Memphis Depay en pleine lucarne.

Il a fallu attendre les dernières secondes, et une frappe de Memphis Depay en lucarne, pour connaître le gagnant de cet OL-PSG très disputé. Après cette victoire à domicile, les Lyonnais reprennent la deuxième place du championnat, 8 points derrière Paris.


Le match avait très bien commencé pour l'OL, après la très belle ouverture du score de Nabil Fekir, dès la deuxième minute. Le milieu lyonnais a trouvé la lucarne d'Alphonse Areola à 36 mètres de distance. Surpris et trop avancé, le gardien parisien n'a rien pu faire.


Pendant de longues minutes, les Parisiens ont subi les assauts ambitieux des lyonnais, avant de reprendre leurs esprits. Mais la rencontre a basculé sur un choc entre Kylian Mbappé et Anthony Lopes. Lancé à pleine vitesse, l'attaquant parisien s'est heurté de plein fouet au gardien lyonnais, sorti pour boxer le ballon. Sorti sur civière, Mbappé est finalement hors de danger, a indiqué le médecin du club à la mi-temps.

L'expulsion de Daniel Alves, tournant du match

À force de s'approcher, le PSG a fini par trouver la solution juste avant la mi-temps. L'action part d'Adrien Rabiot, qui décale Dani Alves sur l'aile avec une passe dans le dos des défenseurs lyonnais. Le latéral brésilien centre en cloche et en retrait pour Kurzawa, laissé seul, qui décoche une reprise de volée fulgurante sous la barre d'Anthony Lopes.


La deuxième mi-temps, qui démarrait à l'avantage des Parisiens, est marquée par l'expulsion de Daniel Alves, coupable d'avoir taclé par derrière Ndombélé, l'indispensable milieu lyonnais, et aussi d'avoir hurlé sur l'arbitre, Clément Turpin (Marco Verratti rentrant également dans ce dernier, faute de maîtriser sa course).


Réduits à 10, les Parisiens sont restés dangereux, mais ont laissé du terrain à un OL toujours conquérant mais physiquement entamé. Finalement, il a fallu du sang frais et l'entrée de Memphis Depay pour sceller le match. L'attaquant lyonnais, parti de l'aile gauche, se décale dans l'axe à quelques mètres de l'entrée de la surface parisienne et décoche dans les dernières secondes du match un superbe enroulé qui nettoie la lucarne d'Areola. 

Live

COUP DE THÉÂTRE


Lyon remporte ce choc de titans face au PSG réduit à 10. Alors qu'on pensait les deux équipes affaiblies par une rencontre rude, Memphis Depay a trouvé l'inspiration dans les dernières secondes !

BUUUUUUUUUUT


But de Memphis Depay ! L'attaquant lyonnais, rentrée il y a peu, fixe la défense parisienne à l'entrée de la surface, se décale dans l'axe, et envoie une splendide frappe enroulée dans la lucarne d'Areola.

CORNER


En surnombre, les parisiens emmenés par Rabiot ont obtenu un corner, après une frappe de Meunier contrée, sans résultat.

TEMPS ADDITIONNEL


C'est bientôt la fin. 4 minutes de temps additionnel pour départager les deux équipes.

GARDIEN


Deuxième sortie d'Anthony Lopes loin de sa surface. Le gardien lyonnais renvoie de la tête un long ballon alors que Pastore lançait sa course.

REMPLACEMENT


Javier Pastore remplace Marco Verratti. L'Argentin fait son retour en Ligue 1.

CADRÉ


Frappe de Cornet après un ballon récupéré par Fekir dans les pieds de Kurzawa. Areola doit se coucher pour écarter le ballon.

PAS CADRÉ


Sur un débordement, Depay centre sur Fekir à l'entrée de la surface parisienne, qui passe en retrait pour Ndombélé, mais le lyonnais envoie son ballon à côté de la cage d'Areola.

BISCOTTE


Carton jaune pour Edinson Cavani, à la lutte avec Marcelo sur un long ballon. On ne sait pas si Clément Turpin a sorti le carton parce que le parisien effleure le ballon de la main ou parce qu'il fait obstruction sur le défenseur lyonnais.

CHAUD


Sur un centre contré qui file lentement devant la cage d'Areola, aucun lyonnais n'est présent et Meunier dégage en corner. Sur le corner, Areola boxe le ballon... sur le dos d'un lyonnais ! Sortie de but.

REMPLACEMENT 


Changement dans l'attaque lyonnaise : Mariano Diaz sort pour Bertrand Traoré.

BISCOTTE


Carton jaune pour Verratti, qui a tiré le maillot de Ndombélé.

TROLL


L'ancien gardien de Saint-Etienne a son petit avis sur le choc entre Anthony Lopes et Kylian Mbappe

FATIGUE


Les passes se font moins précises côté lyonnais, les parisiensréduits à 10 sont moins incisifs et peinent à sortir de leur moitié de terrain. Ce match disputé commence à user les joueurs.

REMPLACEMENT


Memphis Depay rentre à la place d'Houssem Aouar pour l'OL.

MBAPPE


Le médecin du PSG, Eric Rolland, a donné des nouvelles de l'attaquant parisien à la mi-temps : "rien de grave, il va rester en observation"

CADRÉ


 La tête de Thiago Silva est captée par Anthony Lopes. Le brésilien a frappé fort la balle, bien servie par le centre de Draxler après son débordement à gauche.

REMPLACEMENT


Le belge Thomas Meunier entre sur le terrain, Angel Di Maria sort. Incisif, l'argentin paye le carton rouge de Dani Alves. Cavani est désormais seul devant, ou presque.

TOURNANT


Les Parisiens jouaient très haut en ce début de deuxième mi-temps. Leur pressing payait, mais l'expulsion de Daniel Alves pourrait rabattre les cartes.

CARTON ROUGE


Dani Alves expulsé ! Après un tacle par derrière très apppuyé sur Ndombélé, le latéral parisien a hurlé sur Clément Turpin, qui a sorti le carton rouge.

PAS CADRÉ


Nouvelle volée de Kurzawa, après un corner parisien joué en deux temps et mal sorti par la défense lyonnaise. Cette fois, ça passe au dessus.

BISCOTTE


Carton jaune pour Lo Celso qui commet une faute "tactique" en coupant la course folle de Ndombélé à la moitié du terrain.

PAS LOIN (BIS)


Nouveau débordement de Di Maria, à gauche cette fois, qui centre en retrait sur Verratti, seul à l'entrée de la surface. La frappe de l'italie frôle la barre d'Anthony Lopes.

PAS LOIN


Après une belle ouverture de Draxler, Di Maria déborde à droite et centre-tire devant Lopes mais personne n'a le temps de reprendre le ballon, même Cavani qui plonge.

ÇA REPREND


1-1 au Parc OL. Les Parisiens, sans Mbappe ni Neymar, vont-il reprendre l'ascendant sur des lyonnais en bonne forme ?

MI-TEMPS


Juste après l'égalisation parisienne, l'arbitre Clément Turpin siffle la pause.

BUT !


Paris égalise ! Après avoir chipé le ballon à Fekir, les parisiens avancent en bloc. Rabiot décale Dani Alves sur l'aile, qui centre en retrait pour Kurzawa. Le défenseur, resté seul, a décoché une belle reprise de volée qui fonce sous la barre d'Anthony Lopes.

ÉQUILIBRÉ


Le match est toujours aussi animé. De bons appels et des longs ballons de chaque côté, mais c'est Paris qui a repris le contrôle du milieu de terrain, malgré le pressing lyonnais toujours aussi intense.

COUP FRANC


Nouveau coup franc lyonnais sur un côté, mais cette fois le ballon tiré par Nabil Fekir atterrit sur la main de Mariano Diaz.

STREET


Angel Di Maria enchaîne les petits ponts sur le couloir gauche. On a compté, il est rendu à son quatrième.

BLESSÉ


Kylian Mbappe s'est rallongé sur la civière. Il est évacué. On ignore la nature et l'étendue de sa blessure après ce choc contre Anthony Lopes. 

CADRÉ


Coup de franc de Fekir à 30 mètres après une faute de Rabiot. Le tir est cadré mais en plein sur Areola, qui capte le ballon facilement.

MBAPPE SORT SUR BLESSURE


Draxler est parti s'échauffer. Le banc parisien a annoncé un changement.

MBAPPE


Les images ralenties montrent que le choc a été très violent. Les soigneurs se penchent sur Mbappe, qui semble se relever doucement.

CHOC


Mbappe est à terre. Il a tenté de reprendre un long ballon de Verratti dans la surface lyonnaise après un superbe appel mais a violemment heurté Lopes.

COUP FRANC


Ndombele a été bousculé par Lo Celso au moment de frapper à 30 mètres du but parisien. Coup franc frappé par Mariano Diaz mais le ballon passe largement au dessus des cages d'Areola.

DOMINATION


Ce sont désormais les parisiens qui évoluent dans la moitié de terrain lyonnaise. La domination change de camp, mais l'OL mène toujours 1-0.

PAS CADRÉ


Le coup franc, tiré par Di Maria, va directement dans le mur lyonnais.

COUP FRANC


Après un choc Aouar-Mbappe dans les airs, coup franc parisien à 30 mètres du but. Mbappe est un peu sonné.

HYPERACTIF


Mbappe, très actif, anime l'attaque parisienne mais ne parvient pas encore à franchir le mur lyonnais.

OUF


Jeremy Morel a failli marquer contre son camp ! Sur un centre parisien, il frappe le ballon de la tête et oblige Anthony Lopes à plonger pour sortir la balle qui filait en lucarne...

IMPRÉCIS


Le PSG se rapproche mais vient de concéder deux sorties de but après avoir distribué des ballons trop longs.

PROPRE


Les Lyonnais perdent peu de ballons. Ils ont gagné + de 60% de leur duels jusqu'ici.

CADRÉ


Le coup franc tiré par Di Maria à une trentaine de mètre du but lyonnais a été repris de la tête par Cavani mais Anthony Lopes capte le ballon sereinement.

ÇA POUSSE 


Tous les lyonnais sauf un sont dans la surface parisienne. Très entreprenant en ce début de match, l'OL presse beaucoup et joue très haut.

PAS LOIN


Anthony est sorti très loin pour repousser de la tête un ballon dans l'espace. Cavani reprend de volée en visant le but vide, mais le ballon passe à 1 mètre du poteau.

BUT DE FEKIR


L'OL ouvre le score avec un but sur coup franc de Nabil Fékir. 


OL 1-0 PSG

ET C'EST PARTI ! 


Le coup d'envoi est donné. Les Lyyonnais arborent un brassard noir, en hommage au roi de la gastronomie, Paul Bocuse. Première faute de Rabiot sur Nabil Fékir. Résultat, coup franc pour Lyon. Fékir tire ... et ça rentre. 

HOMMAGE A PAUL BOCUSE


Le stade rend hommage à "Monsieur Paul". Le PSG a fait floquer un maillot de l'équipe, au nom de Paul Bocuse. Les applaudissements retentissent dans le stade au son d'un "Merci Paul Bocuse", scandé à l'unisson. 

OL-PSG 


Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, au son de Muse (oui, en 2018, on écoute toujours Muse). Le Groupama Stadium est plein comme un oeuf et gronde dans tous les sens. 

En vidéo

OL/PSG : les résultats de la 21e journée de Ligue 1

Retrouvez toutes les informations sur le PSG sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet