Ligue 1 : OM ou PSG, à qui le titre de champion d'automne ?

Ligue 1 : OM ou PSG, à qui le titre de champion d'automne ?

LIGUE 1 – A trois semaines de la trêve pour les fêtes des confiseurs, et alors qu'il reste quatre journées de Championnat à disputer, Paris et Marseille sont toujours au coude-à-coude en tête du classement. Calendrier, dynamique du moment et enjeux, metronews dessine le scénario de cette fin d'année 2014.

Honorifique mais forcément symbolique. Le titre de champion d'automne ne figure évidemment dans un aucun palmarès digne de ce nom mais il va devenir l'enjeu de cette fin d'année civile entre l'OM et le PSG. Cette distinction calendaire, photographie du classement de la Ligue 1 juste avant la trêve des confiseurs, viendra le 21 décembre prochain soit confirmer le renouveau Marseillais soit sanctionner la moitié de saison poussive des Parisiens. Entre les deux équipes pour l'instant, un point d'avance pour les hommes de Marcelo Bielsa qu'ils vont tenter au moins de conserver durant les quatre prochaines journées.

Le calendrier : avantage au PSG, mais...
Un déplacement chez des Lillois mal en point ce mercredi, la réception de Nantes samedi, une visite chez la lanterne rouge du Championnat, Guingamp, le 14 décembre puis la venue de Montpellier au Parc des Princes le 20, Paris peut faire un carton lors pour ses derniers matches de l'année. Seul souci, une "finale" à Barcelone le 10 décembre pour s'assurer de la première place du groupe F en Ligue des champions. De quoi mettre une pression maximum sur le PSG et laisser l'OM faire son petit bonhomme de chemin. Ce ne sera pour autant pas un long fleuve tranquille puisque les Marseillais se rendent mardi soir chez des Lorientais restant sur deux succès d'affilée, reçoivent Metz, vont à Monaco et finissent avec la réception du LOSC. Une équipe qu'ils n'ont pas battue depuis 2 ans...

La dynamique du moment : avantage à l'OM, mais...
Passé la zone de turbulence du clasico perdu face à Paris (2-0, le 9 novembre), Marseille semble avoir repris son rythme de croisière. Du jeu, des buts et deux victoires coup sur coup face à Bordeaux (3-1) et Nantes (2-0), l'effectif de Bielsa semble même mieux tourner qu'à l'époque de ses huit succès d'affilée (de la 3e à la 10e journée). Moins dépendant des performances d'un André-Pierre Gignac, l'OM peut désormais aussi se reposer sur un Dimitri Payet ou un Florian Thauvin. Tout l'inverse de Paris qui, même si Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva sont de retour de blessure, offre un visage toujours très peu séduisant. A l'image de la poussive victoire contre Nice samedi (1-0)... Pourtant, depuis octobre, les Parisiens prennent 2,7 points par match contre seulement 2,1 pour leur concurrent. Avec sans doute en tête le souvenir qu'avant ses deux derniers titres de champion de France, le PSG était leader à l'heure de la trêve des confiseurs.

EN SAVOIR +
>> Paris a souffert contre Nice >> Marseille tient à son trône

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les 8e de finale

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

EN DIRECT - Covid-19 : 10.386 personnes hospitalisées, dont 1655 en soins intensifs

Ce bateau conçu en France défie les lois de la physique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.