"Pourquoi vouloir partir du PSG ?" : l’étonnant revirement de Neymar

"Pourquoi vouloir partir du PSG ?" : l’étonnant revirement de Neymar
Football

FOOTBALL – Dans un entretien accordé à "France Football", Neymar se lance dans un inattendu numéro de charme pour séduire les supporters du PSG.

"Ma priorité, c’est le PSG." Ou encore : "Être capitaine du PSG, ce serait un honneur." C’est peu dire que le changement est brutal entre le silence estival cautionnant ses envies de départ et l’entretien accordé par Neymar à France Football ce mardi, dans lequel l’attaquant star brésilien déclare étonnamment sa flamme à un club qu’il a tout fait pour quitter l’été dernier, et qu’il envisageait toujours de quitter, aux dernières nouvelles, l’été prochain...

Lire aussi

"Pourquoi vouloir partir d’ici ?, s’interroge-t-il en effet à présent. J’ai encore deux ans de contrat, l’équipe continue de progresser. On se doit de rester concentré sur cette saison pour faire les choses bien et gagner le plus de titres possibles. Cette saison, l’objectif, c’est la Ligue des champions. Et ma priorité, c’est le PSG, avec une implication maximale chaque semaine. Le but, c’est de toujours gagner. À chaque rencontre, on doit pousser pour le club. C’est comme ça que je le vois."

"Je suis heureux à Paris"

Se rend-il tout de même compte que ses velléités de départ ont pu contrarier bien des supporters parisiens ? "Tout le monde sait ce qui s’est passé l’été dernier. Tout le monde savait ce que je voulais, ce que voulait le club, ce que voulait tout le monde. Aujourd’hui, je suis parisien. Je me donne à 100 %. Je vais donner tout de ma vie sur le terrain pour que le PSG triomphe. Je n’ai jamais voulu blesser personne, mais j’ai toujours su dans ma tête que si vous n’êtes pas heureux quelque part, il faut partir. Il faut toujours chercher un endroit où vous serez mieux", a-t-il expliqué.

Ce qui a changé depuis, selon lui : "Je suis heureux à Paris. Quand je joue au foot, de toute façon, je suis toujours heureux. Le foot, c’est ce que j’ai dans la tête à chaque instant de ma vie. C’est ça qui fait mon bonheur. Mais pour ça, le mieux, c’est de ne pas être blessé." Manière d’affirmer que ce sont ses blessures, et rien d’autre, qui ont généré un mal-être chez lui en fin de saison dernière.

Toute l'info sur

Neymar la superstar du PSG

Lire aussi

Ce qu’il a encore dit durant l’entretien : "Ces blessures me tuent. (…) Chaque fois que j’ai joué, j’ai montré mon meilleur football. Regardez mes statistiques au PSG, elles sont super bonnes (58 buts en 69 matchs, toutes compétitions confondues, ndlr). Mais j’ai connu deux blessures de trois mois chacune qui sont très difficiles à vivre pour n’importe quel joueur. Je ne pouvais rien faire contre ça. Mais, chaque fois que j’ai été sur le terrain, j’ai tout donné."

Autant de propos qui sonnent comme une justification, voire une opération séduction. Mais dans quel but ? Et pourquoi maintenant ? Hasard ou coïncidence : tard lundi soir, Foot Mercato a révélé que des discussions entre le PSG et Neymar en vue d’une prolongation de contrat ont débuté ces derniers jours. Une information faisant écho aux récentes déclarations du directeur sportif Leonardo samedi : "Il voulait partir ? Je ne savais même pas (rires). C’est déjà fini et ça fait longtemps. On ne se rappelle même pas." Lui aussi a brutalement changé de ton par rapport à cet été... Qui dit prolongation de contrat dit augmentation de salaire. Pour ce qui est du football, c’est certain, l’argent fait le bonheur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron visite un hôpital de Pontoise cet après-midi

EN DIRECT - Présidentielle américaine : revivez la dernière confrontation entre Donald Trump et Joe Biden

EN DIRECT - Séparatisme : Castex annonce le renforcement des effectifs de Pharos

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent