Ligue 1 : première défaite pour l’OM de Garcia

Football
FOOTBALL – Après cinq matches sans défaite en Ligue 1, l’OM a rechuté vendredi soir, battu par Montpellier (3-1) en ouverture de la 12e journée. Boudebouz (4e, 36e) et Mounié (58e) ont marqué pour des Héraultais qui, au classement, reviennent à hauteur des Marseillais. Il s'agit du premier revers de Rudi Garcia depuis qu’il est à la tête des Phocéens.

Il faudra du temps pour que le nouveau projet OM prenne forme. Après deux nuls "honorables" contre Paris (0-0) et Bordeaux (0-0) et une qualification en Coupe de la Ligue (2-1 contre Clermont), le quatrième match de l’ère Garcia a débouché sur une défaite logique dans l'Hérault vendredi soir (3-1). Un rappel peut-être nécessaire de ce constat : l'Olympique de Marseille ne sera pas guéri de sitôt. 


Sans Bafétimbi Gomis, son attaquant à tout faire blessé, le club phocéen est apparu plutôt impuissant sur la pelouse de la Mosson en cette fin de semaine. Avec un trio Thauvin-Njie-Alessandrini assez peu inspiré aux avant-postes, l'OM ne s'est pas procuré moult occasions et le premier cité, d'une tête qui ne semblait pas cadrée, fut à l'origine du seul but marseillais vendredi (2-1, 52e).

Mounié, le match plein

Si Rudi Garcia n'a pas pu compter sur sa tour de contrôle en attaque, Frédéric Hantz a, lui, dû apprécier depuis les tribunes (il était suspendu) la prestation du jeune Steve Mounié, rayonnant en pointe à la faveur (entre autres) d'une belle protection de balle. Le joueur de 22 ans,  dernier buteur du match sur un service de Morgan Sanson (3-1, 58e), fut également à l'origine de l'ouverture du score grâce à une accélération ravageuse en pointe. Sa frappe enchaînée fut elle détournée par Yohann Pelé dans les pieds de Ryad Boudebouz (1-0, 4e).


L'ancien Sochalien s'est d'ailleurs offert un doublé en première période, profitant une demi-heure plus tard d'une passe de Souleymane Camara pour tromper encore une fois Pelé d'une jolie demi-volée (2-0, 36e). Au classement, cette victoire permet au MHSC de recoller à l'OM (10e) au classement avec 14 points (avec une moins bonne différence de buts). Les deux formations, respectivement 12e et 10e, possèdent quatre points d'avance sur la zone rouge avant les autres rencontres du weekend. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter