Lyon leader, l'OM serein, les favoris au rendez-vous... le récap de la première journée de Ligue 1

Football
DirectLCI
C'EST LA REPRISE - Pour la première journée du championnat de France, les favoris étaient au rendez-vous : Monaco, Paris, Lyon puis Marseille se sont imposés à domicile. Mais Nice a chuté à Saint-Etienne. Victorieux face à Caen, les Montpelliérains ont rendu hommage à leur emblématique président, décédé en juin, Louis Nicollin.

Pour leur retour sur les pelouses de Ligue 1, les stars du championnat de France ont brillé, samedi. Sans Neymar, le PSG s'est imposé au Parc des Princes contre Amiens (2-0). Monaco avait déjà battu Toulouse (3-2) à domicile, vendredi. Lyon n'a fait qu'une bouchée de Strasbourg, tout juste promu, au Parc OL (4-0), et Marseille a battu Dijon au Vélodrome (3-0). Toujours à domicile, Lille a largement battu Nantes (3-0), Montpellier a gagné 1-0 contre Caen et Saint-Etienne a arraché sa victoire (1-0) contre Nice. Seul vainqueur à l'extérieur, Guingamp a battu Metz 3-1, tandis que Rennes est allé chercher le nul à Troyes (1-1) et qu'Angers a tenu le coup face à Bordeaux (2-2).

Marseille - Dijon : 3-0

Les Phocéens se sont bien rassurés pour leur retour au Vélodrome. Un peu bousculé par un promu dijonais entreprenant en première mi-temps, l'OM ont finalement largement dominé la seconde période, face une défense dijonaise fébrile. L'Om a plié le match en 20 vingt minutes, sur un doublé de Njie (51' et 72'), entrecoupé d'un but de la recrue Valère Germain (54').

Lille - Nantes : 3-0

Pour la première de Marcelo Bielsa avec Lille, c'est un franc succès. En forme, les Dogues ont dominé les nantais de l'expérimenté Claudio Ranieri. Une frappe dans le petit filet d'Alonso (48'), un penalty de De Préville (67') puis un troisième but d'El Ghazi ont eu raison de la trop faible défense nantaise. Les Canaris se sont vus refuser un but à la dernière minute, pour une faute sur le gardien lillois, Maignan.

Angers - Bordeaux : 2-2

Les Girondins peuvent avoir des regrets. D'abord menés au score après un contre conclu par Fulgini (11'), les Bordelais égalisent avec un but de Sankharé (27') puis mettant une option sur les 3 points avec un autre but de Mendy (52'). Mais les hommes de Stéphane Moulin n'ont pas lâché et c'est Guillaume qui finit par égaliser à la 88e minute, reprenant un ballon mal sorti par Costil, le gardien girondin. 

PSG - Amiens : 2-0

La fête n'aurait pas été totale sans une première victoire au Parc des Princes. Juste après la présentation de Neymar devant les supporters parisien, le PSG recevait Amiens, qui jouait le premier match de Ligue 1 de son histoire. Si les Parisiens ont dominé tout au long de la rencontre, ils se sont heurtés à une bonne défense picarde. Cavani a ouvert le score sur un beau centre du nouveau latéral droit parisien, Daniel Alves (42'), puis Pastore a sécurisé la victoire du PSG sur un contre (80').

En vidéo

Neymar présenté au Parc des Princes

Monaco - Toulouse : 3-2

Le premier match du champion de France 2017, Monaco, s'est avéré plus difficile que prévu, vendredi. Malgré leur domination, les Monégasques ont été menés deux fois au score, grâce aux buts de Machach (6') et Delort (53') côté toulousain. Après une première égalisation de Jemerson (28'), Monaco recolle une deuxième fois au score grâce à leut buteur Falcao (58'), avant de prendre l'avantage sur une tête de Glik, (70'), qui détourne un coup franc de Moutinho.

Lyon - Strasbourg : 4-0

Le promu Strasbourg a cru résister à l'ogre lyonnais pendant une heure, avant de prendre l'eau. Menés 1-0 depuis la 23e minute, après un but de la nouvelle recrue Mariano, les Strasbourgeois ont encaissé deux buts coup sur coup, à la 59e minute, sur un penalty transformé par le capitaine Fekir, puis à la 61e, sur un second but de Mariano. Fekir a enfoncé le clou et inscrit lui aussi son doublé dans les arrêts de jeu (91').

Saint-Etienne - Nice : 1-0

Le premier gros duel de la saison a tourné à l'avantage des Verts. Saint-Etienne recevait Nice à Geoffroy-Guichard et a inscrit le seul but du match à la quatrième minute. C'est Bamba qui a ouvert le score, sur un service de Tannane. Les Stéphanois ont ensuite tenu le score face aux offensives niçoises, qui ont souffert de l'absence de Balotelli et Seri.

Montpellier - Caen : 1-0

Il n'y avait qu'un seul nom inscrit sur les maillots des Montpelliérains : "Loulou". Pour leur premier match de la saison, les joueurs du MHSC ont voulu rendre hommage à Louis Nicollin, l'emblématique président de Montpellier, décédé en juin dernier. C'est Souleymane Camara qui a inscrit leur seul but de la rencontre pour Montpellier (58') et devient le meilleur buteur du club, devant Laurent Blanc. 

En vidéo

Nécro : figure du football français, Loulou Nicollin est mort

Metz - Guingamp : 1-3

Les Guingampais signent la seule victoire à l'extérieur de cette première journée de Ligue 1, en s'imposant à Metz. Malgré une domination des Lorrains, qui ont mené pendant la quasi-intégralité de la première période, après le but de Roux (14'). Briand égalise ensuite pour Guingamp sur penalty (40'), puis Metz a craqué en fin de match et encaisse un but de Blas (71') puis  de Diallo (85').

Troyes - Rennes : 1-1

Ce n'est pas passé loin pour Rennes, qui a failli gagner à l'extérieur contre Troyes, avec deux bonnes occasions en fin de match. Troyes a mené au score à la 46' minute, après un but de Grandsir, puis Tell a égalisé pour Rennes (69'). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter