PSG : puni ou préservé, pourquoi Mbappé est-il absent contre Nantes ?

Football

AU PIQUET ? - Obligé de composer avec de nombreuses absences, le PSG va aussi se passer de Kylian Mbappé mercredi à Nantes pour son match en retard de la 28e journée de Ligue 1. Une absence qui interroge, d'autant que ni Thomas Tuchel ni le club parisien n'ont encore communiqué sur le sujet.

À Nantes, le PSG devra aussi faire sans Kylian Mbappé. À la longue liste des absents (Neymar, Cavani, Bernat, Verratti, Thiago Silva, Meunier, Di Maria) s'est rajouté de manière inattendue le nom du buteur tricolore. Sans même que Thomas Tuchel ne prenne la peine de mentionner ou d'expliquer son absence en conférence de presse d'avant-match. Seul rescapé de la ligne d'attaque du club parisien, obligé de jongler avec les blessures répétées de Neymar et d'Edinson Cavani, le champion du monde tricolore n'est pas du déplacement à La Beaujoire, ce mercredi 17 avril (à 19h), match qui pourrait sacrer les Parisiens. 

A priori, Mbappé n'est pas blessé. Il s'est entraîné normalement mardi après-midi au Camp des Loges. Est-il alors ménagé en prévision de la finale de la Coupe de France le 27 avril contre Rennes ? Probable. Face à Strasbourg (2-2), Thomas Tuchel avait justifié son absence au coup d'envoi par la cadence infernale imposée au jeune attaquant depuis de longues semaines. "On l'utilise trop", avait expliqué le coach allemand, évoquant alors "une douleur musculaire" ressentie par le prodige français.

Lire aussi

Privé de finale en cas de carton jaune

Selon Le Parisien, la non-convocation de Kylian Mbappé cacherait en réalité autre chose. La décision de l'entraîneur parisien de laisser le champion du monde "à la maison" pourrait être une sanction faisant suite à ses propos emprunts de nervosité après Lille-PSG (5-1). Interrogé au micro de Canal+ au coup de sifflet final, le meilleur buteur de Ligue 1 (27 buts) avait éructé et estimé que les joueurs parisiens avaient "joué comme des débutants". Dans la foulée, Thomas Tuchel avait immédiatement désavoué son joueur en faisant une tout autre lecture assurant, qu'avec un effectif décimé, le PSG ne pouvait espérer mieux. 

Pour étayer son hypothèse, le quotidien rappelle que l'Allemand a déjà puni Mbappé pour avoir été en retard à la causerie d'avant-match, avant le déplacement à Marseille en octobre dernier. L'ancien Monégasque, sanctionné par son entraîneur tout comme son coéquipier Adrien Rabiot, avait débuté la rencontre sur le banc de touche avant d'entrer en jeu pour donner la victoire au PSG (0-2).

En vidéo

ARCHIVE - Kylian Mbappé, le champion préféré des Français

Selon nos informations, la raison est plus pragmatique. En ne retenant pas Mbappé dans le groupe, Thomas Tuchel souhaite se prémunir d'une éventuelle absence de son attaquant. Déjà sanctionné de deux cartons jaunes, dont un à Lille dimanche, Kylian Mbappé est sous le coup d'une suspension en cas de nouvel avertissement mercredi à Nantes. Un jaune, le troisième en dix journées, le priverait d'une participation à la finale de la Coupe de France dans dix jours. Impensable pour le coach parisien.

Lire et commenter