Face au Real Madrid, Kylian Mbappé jouera contre une partie de lui-même

LIGUE DES CHAMPIONS – Avant de fouler pour la première fois de sa vie, mardi soir, la pelouse de Bernabéu pour y affronter le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le Parisien Kylian Mbappé a été un ardent supporter du club madrilène. Et a même failli y signer. Deux fois.

Il y a des destins miraculeux qui permettent à certains de réaliser leur rêve d’enfant. Et il y a des destins encore plus miraculeux, qui permettent carrément à certains de choisir entre plusieurs de leurs rêves d’enfant. Enfin, quand on dit "certains", on pense, en l’occurrence, à Kylian Mbappé, qui a longtemps rêvé de devenir joueur de football professionnel et de jouer au Real Madrid. Puis, qui, en atteignant le premier de ces objectifs, s’est permis de snober, par deux fois, son club de cœur. Club de cœur qu’il affrontera, ultime clin d’œil du destin (à ce jour), mercredi soir, sous le maillot du PSG, à l’occasion de l’énorme choc des 8es de finale de la Ligue des champions. 

Quand j'avais quatre ans, les Galactiques me faisaient rêver.Kylian Mbappé

On rembobine. "Depuis qu’il a 10 ans, Kylian dit qu’il jouera au Real Madrid. C’était vraiment son idée. Alors on lui avait promis de lui offrir des places pour aller voir un match du Real, un peu pour se moquer de lui. Et il nous avait répondu que c’est lui qui, un jour, nous amènerait dans les loges du Santiago-Bernabéu", racontait Alain Mboma, un intime de la famille, dans un documentaire de la chaîne L'Equipe diffusé en novembre dernier.

Le jeune homme tiendra parole, en décembre 2012. À l’époque, le prodigieux gamin de Bondy a 14 ans et sort de sa préformation à l’INF Clairefontaine. Déjà, il attise les convoitises... Dont celle du Real Madrid, qui l'invite. "Le premier jour, on a eu des places pour une rencontre contre l'Espanyol", confiait-il à France Football en 2013. "Le lendemain matin, on est arrivés au centre de formation. M. Zidane nous a un peu fait visiter, puis j'ai participé à un premier entraînement : il n'y avait que du jeu ! J'ai aussi disputé un match. Le quatrième jour, j'ai fait un décrassage et j'ai vu les joueurs de l'équipe première. J'ai fait des photos avec tous. Quand j'avais quatre ans, les Galactiques me faisaient rêver."

Sa chambre d’enfant est tapissée de posters de joueurs du Real, surtout de son idole, Cristiano Ronaldo, avec qui il a pris la pose dans un cliché devenu fameux. 

Pourtant, Kylian Mbappé a finalement refusé de franchir les Pyrénées. "On a rencontré plusieurs fois M. Zidane et, à partir du moment où il s'est retrouvé adjoint de l'équipe première, je me voyais mal le déranger pour un gamin de 14 ans. Sans lui, on n'avait plus aucun repère. S'il était resté avec les jeunes, on y aurait été. Zidane ou pas Zidane, une fois que vous avez évacué tout ça, la discussion n'est plus là. On avait parlé de tout, des écoles, pas que de foot. Il s'agissait de la venue d'un enfant", a expliqué Wilfried Mbappé, le père de.

Quand le Real Madrid l'a mis en colère

Kylian Mbappé est aussi revenu sur cet épisode forcément marquant : "Je voulais juste leur prouver que j'étais un bon joueur et sentir qu'ils me désiraient. Mais il y avait le fait de changer de pays, de langue, d'école... S'il n'y avait eu que le foot, je serais peut-être parti, mais il y avait aussi le changement de culture. Je me suis dit que j’y reviendrais plus tard, par la grande porte."

Souvenez-vous l’été dernier, l’occasion s’est de nouveau présentée. Après avoir opté pour l’AS Monaco en 2013, l’attaquant y a fait ses classes en surdoué qu’il est, puis a fini par exploser à la face de la planète entière dès sa première saison chez les professionnels, en 2016-17. Mais à l'issue de celle-ci, c’est le Mondial 2018 qui s’est dressé entre lui et le Real. "Kylian et sa famille souhaitaient rester à Monaco. Kylian avait pris le numéro 10, venait d’acheter une maison, il était à un an de la Coupe du monde. C’était le plan le plus simple. Mais l’attitude de Monaco ne leur a pas du tout plu", détaille, dans France Football ce mardi, un membre de l’entourage proche du jeune crack. En fait, c’est en apprenant que Monaco s’était mis d’accord avec le Real Madrid sans le consulter que le joueur s’est alors mis en colère... et a décidé de rejoindre le PSG.

En vidéo

Le fabuleux destin de Kylian Mbappé

Sous contrat avec Paris jusqu’en 2022 (l’option d’achat de son prêt sera levée l’été prochain), Kylian Mbappé ne devrait donc pas devenir un joueur du Real avant de longues années. Mais sa relation particulière avec le club madrilène demeure. Et demeurera sans doute. En attendant, l’attaquant est déjà dans son match : "Ronaldo est l'une des idoles de mon enfance et c'était chouette de le rencontrer quand j'ai visité le centre d’entraînement. Je l'ai adoré quand j'étais petit mais c'est terminé. Maintenant je vais au Bernabéu pour jouer et pour gagner." Parce que c’est son destin.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Plus d'articles

Sur le même sujet