Ligue des champions : après l'élimination de Manchester United, Louis van Gaal sous le feu des critiques

Ligue des champions : après l'élimination de Manchester United, Louis van Gaal sous le feu des critiques

DirectLCI
FOOTBALL - Défaits par Wolfsburg (3-2) mardi en Allemagne, Manchester United a été éliminé de la Ligue des champions. Louis van Gaal, jugé reponsable de cet échec, préfère garder uniquement le positif. De quoi énerver supporters, anciens joueurs et journalistes.

“Honte”, “scandale”, “faute professionnelle”... L’élimination de Manchester United en phase de poules de Ligue des champions fait la une des médias de l’autre côté de la Manche. Supporters et anciens joueurs critiquent durement les Red Devils et leur entraîneur Louis van Gaal. “C’est une équipe bien pire que celle qui était présente avant Van Gaal. Les joueurs qu’il a laissés partir lors des 18 derniers mois pourraient parfaitement jouer dans le 11 aligné ce soir [mardi]. Van Gaal est sous une pression énorme maintenant”, a expliqué Michael Owen sur la chaîne BT Sport.

Journalistes, supporters et anciens joueurs contre Van Gaal

De son côté, l’ancien mancunien Rio Ferdinand a également réagi assez vivement sur la chaîne de télévision britannique après la défaite à Wolfsburg (3-2). “C’est totalement honteux. Il n’y a qu’à regarder cet effectif. Il manque de la vitesse et un buteur. C’est une équipe où tout le monde se regarde au lieu de s’aider”, assurait l’ancien défenseur international. Les journalistes anglais n’hésitent pas non plus à déverser flots de critiques sur l’ancien entraîneur du FC Barcelone.

À LIRE AUSSI >> Et si Manchester United se fichait un peu de la Ligue des champions ?

Dans un article sur le site du Telegraph , le rédacteur en chef du service des sports, Paul Hayward affirme que Louis van Gaal ne sauvera son poste que “s’il remporte la Premier League. S’il n’a plus de chances de gagner le championnat d’ici Pâques, il sera viré”, affirme le journaliste, qui évoque son remplacement. “Il y a deux solutions : la dream team de 92 avec Scholes, Giggs et Butt. Ou avoir un coach qui restaurera la tradition offensive de United. Ils ont raté le coche avec Klopp donc les rêves des fans se dirigent vers Ancelotti ou Guardiola”.

Une meilleure équipe ?

Dans un sondage publié sur le site du quotidien britannique, 83 % des participants au vote (environ 17000 personnes) pensent que le Hollandais n’a pas fait progresser son équipe depuis qu’il est aux manettes du club. Après le match en Allemagne, celui qui a été également directeur sportif à l’Ajax Amsterdam a vite évacué l’élimination pour parler de son bilan positif. “Je ne peux pas me défendre en ce moment car nous sommes éliminés de la Ligue des champions. Chaque mot que j’emploie est mauvais”, a commenté Van Gaal, visiblement peu affecté par le résultat face à Wolfsburg.

À LIRE AUSSI >> Le plus gros danger pour Martial à Manchester ? "Le shopping" selon Van Gaal

Le Hollandais est d’ailleurs rapidement passé à autre chose. “Si on se rapporte aux faits, on voit que nous sommes allés plus loin en coupe de la Ligue, nous nous sommes qualifiés pour la phase de groupes de la C1 et nous sommes toujours en bonne position en championnat après tous ces matchs. Les faits disent que nous sommes meilleurs que l’an passé. Ceci est ma réponse aux critiques”. Pas sûr que les supporters de United soient du même avis.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter