Ligue des champions : la VAR débarque dès les 8es de finale cette saison

Football
DirectLCI
OFFICIEL - Planifiée pour l'édition 2019-2020, l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) fait son apparition dès cette saison, à partir des huitièmes de finale de la Ligue des champions en février. Le Comité exécutif de l'UEFA a estimé qu'elle "apportera une aide précieuse aux arbitres et permettra de réduire les décisions incorrectes."

La VAR va faire son apparition plus tôt que prévue. Réuni actuellement à Dublin, le Comité exécutif de l'UEFA a validé ce lundi 3 décembre l'introduction de l'assistance vidéo dès cette saison en Ligue des champions, à partir dès huitièmes de finale, qui débuteront le 12 février prochain. Initialement prévu pour l'édition 2019-2020, le recours à la VAR a été anticipé par les membres de l'institution européenne pour éviter des erreurs semblables à celles qui ont déjà fait parler lors de la phase de poules, avec notamment un penalty imaginaire accordé à Raheem Sterling lors de la victoire de Manchester City face au Shakhtar Donestk (6-0). 


Encore réfractaire à l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage dès cette saison en Ligue des champions, Alexander Ceferin, le président de l'UEFA, a expliqué ce revirement de la Fédération européenne de football. "Nous sommes prêts à utiliser la VAR plus tôt que prévu et nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour nos compétitions", a-t-il déclaré sur le site officiel de l'UEFA. "Cela apportera une aide précieuse aux arbitres et permettra de réduire les erreurs dans les décisions." Un rapport remis au comité exécutif de l'instance du football recommandait d'ailleurs l'introduction du dispositif, "testé avec succès", au plus tôt.

La VAR aussi en finale en Ligue Europa

En plus de faire son apparition en février dans la compétition reine du football européen, la technologie sera introduite pour la finale de la Ligue Europa en mai, le Final Four de la Ligue des nations et l'Euro Espoirs en juin. Dès la saison prochaine, le dispositif d'aide à l'arbitrage s'étendra à la phase de groupes en C3 et entrera en vigueur dès les barrages pour la C1.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter