Ligue des champions : Cavani, Ronaldo, Pogba..., ces retrouvailles qui feront le sel de la phase de groupes

DirectLCI
COME-BACK - Si de nombreuses affiches sont intéressantes, le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions a également offert de belles retrouvailles à certains protagonistes de la compétition, comme Cristiano Ronaldo et Paul Pogba avec Manchester United et la Juventus, ou encore le PSG qui accueillera son ancien coach Carlo Ancelotti.

C'est fait, les dés sont jetés. Ce jeudi, à Monaco, le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions a définitivement dessiné le visage de la première partie de saison européenne avec, au menu, des affiches plus qu'alléchantes. Le PSG aura ainsi l'occasion de se frotter à Naples et surtout à Liverpool, le dernier finaliste de l'épreuve, quand l'AS Monaco aura fort à faire face à l'Atlético de Madrid et au Borussia Dortmund. L'Olympique Lyonnais devra pour sa part faire face au redoutable Manchester City de Pep Guardiola et à l'épouvantail ukrainien du Shakhtar Donetsk.


Parmi les différentes affiches, on note aussi certaines retrouvailles intéressantes. LCI en a sélectionné trois.

Lemar déjà de retour en Principauté

Trois mois après avoir dit adieu à l'AS Monaco, Thomas Lemar va avoir l'occasion de fouler à nouveau la pelouse du stade Louis-II. Acheté 70 millions d'euros en juin dernier par l'Atlético de Madrid, le champion du monde français aura forcément à cœur de briller face à son ancien public, lui qui sort d'un exercice 2017-2018 contrasté. Reste à savoir si le jeune milieu de terrain -22 ans- aura d'ores et déjà réussi à faire son trou au sein de l'équipe de Diego Simeone, très exigeant en terme d'efforts, au moment de la venue des Colchoneros en Principauté le 18 septembre pour le premier match.

Paris retrouve encore "Mister" Carlo, Naples attend Cavani

Il fut le premier entraîneur de stature internationale à intégrer le grand projet du PSG version QSI. Carlo Ancelotti, qui a opéré sur le banc du Parc des Princes durant un an et demi, de décembre 2011 à juin 2013, permettant notamment au club de la capitale de remporter le titre de champion de France en 2013, va se frotter à la formation parisienne avec Naples, dans le groupe C  (aller le 24 octobre à Paris, retour 6 novembre). Jouissant encore d'une belle cote de sympathie auprès des supporters parisiens, Ancelotti avait déjà croisé la route de son ancienne formation la saison dernière lors de la première phase, pour une issue doublement malheureuse. En difficulté au Bayern Munich à l'époque, il avait en effet été limogé au lendemain de la défaite face au PSG (3-0).


Dans le même temps, l'accueil promet d'être bouillant au stade San Paolo de Naples lors du déplacement des Parisiens en terre italienne. La raison ? Le retour d'"El Matador", Edinson Cavani. Désormais meilleur buteur de l'histoire du PSG, l'attaquant uruguayen avait également marqué le Napoli de son empreinte, inscrivant un total de 104 buts en 138 rencontres sous le maillot napolitain, toutes compétitions confondues, entre 2010 et 2013. Petite anecdote amusante, le 9 août dernier, de nombreux supporters de Naples avaient patienté à l'aéroport de la ville après une rumeur faisant état d'un retour au club de leur idole. En vain. Ils auront cette fois l'occasion de le revoir, mais sous la tunique Rouge et Bleu.

Ronaldo et Pogba sur les terres de leurs anciens exploits

C'est un choc qui devrait faire la Une de tous les médias européens, surtout anglais et italiens. Dans le groupe H, la Juventus Turin et Manchester United vont croiser le fer, avec comme ambition de rafler à l'autre la première place du groupe, malgré la présence du FC Valence en embuscade. Si l'aspect sportif est très alléchant, cette confrontation sera aussi l'occasion pour les deux mégastars du football, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba, de revenir sur les terres de leurs exploits. Désormais sous le maillot de la Juve, "CR7" va renouer avec Old Trafford le 7 novembre, stade où il a fait mordre la poussière de bon nombre de défenseurs entre 2003 et 2009, inscrivant 118 buts en 292 rencontres, pour une Ligue des champions, trois championnats d'Angleterre ou encore un Mondial des clubs.


Pour Paul Pogba, le retour à Turin (le 23 octobre) sera également riche en émotion. "La Pioche" a évolué durant quatre saisons (2012-2016) de l'autre côté des Alpes, composant avec Arturo Vidal et Andrea Pirlo un trio phénoménal au milieu de terrain. En 178 matchs, Pogba a trouvé le chemin des filets à 34 reprises, avec de nombreuses frappes de loin mémorables. Brillant à cette époque, le champion du monde tricolore n'a jamais réussi à retrouver ce niveau de jeu à Manchester United, depuis son arrivée à l'été 2016 pour 105 millions d'euros. Nul doute que le joueur de 25 ans voudra se rappeler au bon souvenir des tifosi turinois.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter