C’est une absence qui risque de peser fortement dans la balance en février prochain. Mercredi 12 décembre, le capitaine et leader technique de l’Olympique Lyonnais Nabil Fekir, a récolté un carton jaune lourd de conséquences à la 68e minute de jeu, après stoppé une contre-attaque menée par le Brésilien Taison.
Un carton jaune qui a fait jouer les montagnes russes au capitaine lyonnais. Trois minutes plutôt, il avait égalisé d'une magnifique frappe du gauche depuis l’entrée de la surface, crucifiant le portier du Shakhtar Andrei Pyatov. Un but qui a donc permis à l’OL de retrouver le top 16 de la compétition pour la première fois depuis 2011-2012.
Cette suspension pourrait avoir un impact déterminant dans le parcours européen de l'OL, d'autant plus au regard de ses potentiels adversaires. En effet, deuxièmes du groupe F derrière Manchester City, les Lyonnais peuvent potentiellement tomber sur des monstres européens tels que le FC Barcelone, le Real Madrid, la Juventus Turin ou encore le Bayern Munich. Nul doute que la présence d'un Fekir lors du match aller aurait fortement aider Lyon à tenir tête à ces cadors.
Capitaine des Gones depuis maintenant plus d’un an, après le départ de Maxime Gonalons, Fekir est le membre le plus important de l’effectif lyonnais. Sa mentalité de vainqueur et sa capacité à extirper son équipe de situations compliquées en quelques coups de patte de génie. Toutes compétitions confondues cette saison, le numéro 18 de l’OL a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives en 15 rencontres.
Impliqué sur 4 buts en 5 matchs de C1
Moins supersonique en Ligue 1 que l'an passé (4 buts, 4 passes décisives), le numéro 18 se rattrape en Ligue des champions, en présentant une feuille de stats à 2 buts et 2 passes décisives en 5 matchs. Pour sa première sortie européenne, sur la pelouse de Manchester City, le joueur de 25 ans avait éclaboussé l’Etihad Stadium de son talent. Bilan : un but et une passe décisive, pour un succès historique sur le score de 2-1. Cette prestation XXL, à ajouter à celle de mercredi soir, aura eu un poids prépondérant dans la qualification pour le tour suivant.
En perte de vitesse ces dernières semaines en championnat, Fekir a été ardemment défendu par son coach Bruno Genesio ces derniers jours, ce dernier le comparant même à deux monstres du foot européen, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo : "Si Leo Messi est dans une phase moins bonne à Barcelone et qu’il y a un match décisif à jouer, est-ce que Valverde va le mettre remplaçant ? Et si Ronaldo est un peu moins bien, est-ce qu’Allegri va le mettre remplaçant dans un match décisif ?"
Interrogé après la rencontre face au Shakhtar au micro de RMC Sport, le principal intéressé préfère mettre l’accent sur le collectif : "Je pense que c’est l’équipe, le héros de ce soir, même si c’est moi qui ai marqué ce but." Interrogé sur ses dernières performances, où il semblait pécher physiquement, il a relativisé : "C’est comme ça, le foot, il y a des périodes où ça va un peu moins bien. Ce soir, il fallait être présent et toute l’équipe a été présente."
Indispensable au groupe de Bruno Genesio, Fekir pourrait prolonger son contrat dans les prochaines semaines, quelques mois après son départ avorté à Liverpool. Néanmoins, l’international français entend prendre son temps avant d’acter ce nouvel engagement : "C’est un objectif que le club s’est fixé. Maintenant, on verra avec le président. Un départ cet été ? Non, pas pour l’instant mais vous savez, dans le foot, rien n’est fait à l’avance."
Allan DELAMOTTE
Mis à jour : Créé :
VIDEO - Lyon-PSG (2-1) : Dembélé et Fekir infligent sa première défaire de la saison à Paris en Ligue 1
REVIVEZ - Ligue 1 : l'OL s'impose dans les dernières secondes sur la pelouse de Saint-Etienne !
Lyon-Barça : stopper Lionel Messi, compliqué mais pas impossible
Ligue des champions - Sonny Anderson : "Lyon ne doit pas avoir peur du Barça"
Manchester United-PSG : ce que la victoire de Lyon face à Paris a appris à Solskjaer, le coach des Red Devils
Avant OL-Barça, Jean-Michel Aulas évoque son prochain départ : quelle trace laissera l’emblématique président lyonnais ?
Pyrénées-Atlantiques : un jeune footballeur de 14 ans décède d'une crise cardiaque en plein match
Neymar remis pour Manchester United ? "Ça va être super difficile", avoue Tuchel
REVIVEZ : PSG-Rennes (4-1) : malgré l'absence de Neymar, les Parisiens déroulent
Tensions au PSG, rancœur à l’OM, panique à Monaco... Le bilan du mercato d’hiver 2019
"On va voir à Manchester s’ils vont pas se faire soulever !" : l’entraîneur de Villefranche tacle le PSG
Disparition d'Emiliano Sala : l'hommage de Cardiff et Arsenal pour l'attaquant argentin