Ligue des champions : du rêve à la réalité, l'OL ne verra pas l'Europe à la rentrée

Publié le 20 août 2020 à 0h12, mis à jour le 20 août 2020 à 1h31
Houssem Aouar, le capitaine lyonnais, aura entretenu l'espoir d'un été historique pour l'OL.
Houssem Aouar, le capitaine lyonnais, aura entretenu l'espoir d'un été historique pour l'OL. - Source : MIGUEL A. LOPES / POOL / AFP

L'EUROPE À LA TÉLÉ - Sorti grandi de son épopée à Lisbonne, après sa défaite contre le Bayern (3-0) mercredi soir, Lyon ne disputera toutefois pas de Coupes d'Europe à la rentrée. Une première depuis 24 ans.

Jusqu'au bout, Lyon se sera accroché à un doux rêve. Le rêve de revoir l'Europe la saison prochaine. Mercredi soir, le rêve des Gones s'est définitivement envolé aux portes de la finale de la Ligue des champions. Après les exploits contre la Juventus Turin en huitièmes (1-0, 1-2) et Manchester City en quarts (3-1), l'OL a buté sur l'avant-dernière marche, éliminé par un Bayern Munich (3-0) froid de réalisme. Le nom des bourreaux : Serge Gnabry (18e, 33e) et Robert Lewandowski (86e). Pour la première fois depuis la saison 1996-1997, le club rhodanien sera absent de la scène continentale à l'automne prochain. 

Modèle de régularité depuis la fin des années 90, avec 21 saisons bouclées dans le Top 5 et 23 campagnes européennes disputées consécutivement, ce que son président Jean-Michel Aulas ne rate jamais l'occasion de rappeler, l'OL était pourtant arrivé à Lisbonne en caressant un fol espoir. Le fol espoir de remporter la C1 le 23 août, à l'issue de ce "Final 8" inédit, ramassé sur deux semaines, en raison de la pandémie de Covid-19. Privés de Coupes d'Europe par le championnat et battus par le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 6-5 t.a.b.) fin juillet, les Lyonnais n'avaient pas d'autre choix que d'y croire.

Le paradoxale saison lyonnaise

Et puis ce qui était encore impensable début août ne l'a plus vraiment été. Vainqueurs de la Juventus (1-0) à Décines le 26 février, juste avant que le football mondial ne s'arrête brusquement pendant de longs mois, les protégés de Rudi Garcia ont déjoué les pronostics. Courageux et solidaires, ils sont allés arracher une qualification inespérée du côté de Turin, malgré une défaite 2-1. Et pour cause, jamais auparavant la Juve n'avait été sortie par un club français en phase à élimination directe de Coupes d'Europe. 

Libérés par leur plus bel exploit européen depuis 10 ans, un paradoxe après une saison catastrophique terminée à la 7e place de Ligue 1, les Lyonnais ont débarqué dans la capitale lisboète sur la pointe des pieds. Sans complexe mais pas sans espoir. Habitué à se sublimer face aux géants d'Europe, l'OL a prouvé que sa réputation n'était pas usurpée. Huit jours après avoir croqué les Bianconeri, le club du président Aulas a créé la sensation en éliminant le City de Pep Guardiola (3-1), avec la manière. En plein rêve éveillé, les Gones se sont invités dans le dernier carré de la C1, pour la deuxième fois de leur histoire après 2010. 

C'est la Ligue 1 qui nous emmène ici
Juninho, le directeur sportif de l'Olympique lyonnais

Mais, après les exploits contre la Juve puis City, le rêve de Lyon d'être le deuxième club français à soulever la "Coupe aux grandes oreilles" après l'OM en 1993 s'est heurté à la réalité. Une réalité efficace à défaut d'être flamboyante : le Bayern Munich. Les hommes de Rudi Garcia ont manqué de ce brin de réussite qui leur aurait permis de compenser leur déficit de talent face au grand favori du "Final 8". Comme pour son rival Saint-Étienne en 1976, l'épopée de l'OL a buté sur un poteau. Le destin de la frappe de Karl Toko-Ekambi à 0-0, repoussée par le montant gauche de Neuer (17e), va forcément hanter les Lyonnais.

"Pour battre une équipe comme ça, il faut beaucoup de réussite et d'efficacité. Si on en avait eu au début...", a regretté le directeur sportif rhodanien Juninho, au micro de RMC Sport, actant ainsi l'absence de l'Olympique lyonnais en Coupes d'Europe la saison prochaine. "On sait qu'on ne jouera pas la prochaine Ligue des champions. On a fait ce qu'il fallait, le but est de continuer le travail en Ligue 1, c'est la Ligue 1 qui nous emmène ici en Ligue des champions". Et c'est par là que Lyon y reviendra.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info