Ligue des champions : Jardim, le magicien de la Principauté

Ligue des champions : Jardim, le magicien de la Principauté

COUPE D'EUROPE – L'AS Monaco défie ce mardi soir (20h15) les Young Boys de Berne dans le cadre de la manche aller du 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Malgré le chamboulement de l'effectif, le club de la Principauté avance serein grâce au pragmatisme de son entraîneur, Leonardo Jardim.

Les critiques qui l'ont escorté lors du début de son mandat à la tête de Monaco se sont vite estompées. Leonardo Jardim (41 ans), transfuge du Sporting Portugal à l'été 2014 contre un chèque de 3 millions d'euros, fait désormais l'unanimité. Le très bon parcours (surprise) de l'ASM en Ligue des champions la saison dernière - ponctué d'un quart de finale -, et marqué de son empreinte avec une tactique pragmatique payante, a permis de complètement inverser la tendance. Alors que les Monégasques entament une nouvelle campagne européenne en C1 ce mardi face aux Suisses des Young Boys de Berne à l'occasion du match aller du 3e tour préliminaire, l'optimisme est de mise sur le Rocher en dépit d'un mercato qui a considérablement changé la face de l'effectif.

Geoffrey Kondogbia (Inter Milan, 40M€) et Yannick Ferreira-Carrasco (Atlético Madrid, 20M€) ont été transférés pour renflouer les caisses du club alors que Dimitar Berbatov est parti libre. Dans le sens des arrivées, pas moins de 9 joueurs ont débarqué chez le dernier 3e de L1 : Farès Bahlouli (Lyon), Guido Carrillo (Estudiantes La Plata, Arg), Ivan Cavaleiro, Helder Costa (Benfica, Por), Stephan El Shaarawy (AC Milan, Ita) , Corentin Jean (Troyes, prêté dans la foulée à l'Estac), Thomas Lemar (Caen), Mario Pasalic (Chelsea, Ang) et Adama Traoré (Lille).

Une situation semblable en 2014

Jardim doit composer avec une équipe remodelée et les velléités de départ d' Aymen Abdennour, annoncé sur les tablettes de l'AC Milan et du FC Barcelone . Une tâche qui s'annonce en apparence ardue pour le technicien portugais. Mais la saison dernière, déjà, il avait dû reconstruire sur les vestiges du passé après la vente de ses trois meilleurs buteurs : Radamel Falcao, James Rodriguez et Emmanuel Rivière alors que le club changeait de cap pour miser sur les jeunes talents. Si les matchs amicaux ne sont pas révélateurs de la saison à suivre, ils donnent néanmoins une première tendance. Après un début poussif et trois défaites consécutives face à Hanovre (0-1), au Shakhtar Donetsk (0-3), au Dynamo Moscou (0-1), l'ASM est montée en puissance, avec l'intégration progressive des recrues, en signant trois succès sur ses dernières rencontres contre les Queens Park Rangers (1-0), le PSV Eindhoven (3-1) et Mayence (5-1).

A LIRE AUSSI
>>
Un tirage au sort favorable pour Monaco

Pour obtenir des résultats dans l'ombre d'un PSG appétent, l'ancien coach de l'Olympiakos puise sa méthode dans différents domaines : "Je lis surtout des publications techniques, universitaires, des magazines qui traitent de psychologie, du médical. Je peux y piocher de nouvelles idées. On peut penser que ça n'a rien à voir avec le foot, mais mon approche est très influencée par Edgar Morin (sociologue et philosophe français), qui parle de regarder les choses sous différents aspects qui peuvent s'imbriquer" a-t-il confié dans les colonnes du JDD . Pour tenter de disputer la prestigieuse et lucrative phase de poules de la Ligue des champions, un nouveau coup de baguette magique est attendu de la part de Leonardo Jardim pour passer le premier écueil du 3e tour préliminaire avant celui des barrages (18-19 août / 25-26 août).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de la reddition du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.