Ligue des Champions : le Bayern Munich humilie le FC Barcelone

Publié le 15 août 2020 à 7h10, mis à jour le 15 août 2020 à 21h41

Source : TF1 Info

CHOC DES TITANS – Le Bayern Munich a humilié le FC Barcelone (8-2), ce vendredi soir à Lisbonne, et s’est qualifié en demi-finale de Ligue des Champions. Le club allemand affrontera Manchester City ou... l’Olympique Lyonnais, dans le dernier carré.

C’était le choc des quarts de finale. Le match que tous les fans de foot attendaient. Pour ce troisième quart de finale dans cet inédit "Final 8", Barcelonais et Bavarois, cinq Ligue des Champions chacun, s’affrontaient à Lisbonne. Si le spectacle n’a pas déçu, le match a tourné en une démonstration historique. Dans une rencontre où les attaques ont pris le pas sur les défenses, le Bayern Munich a écrasé le FC Barcelone (8-2) et file en demi-finale.

Dès le début de la rencontre, les champions d’Allemagne ont étouffé les Catalans. Asphyxiés en défense, les Barcelonais ont cédé dès la quatrième minute. Sur un centre venu de la gauche, le champion du Monde Thomas Müller, combinant avec Robert Lewandowski en pleine surface de réparation, a ajusté Ter Stegen, le gardien allemand du Barça (1-0). Le FC Barcelone a toutefois très rapidement sorti la tête de l’eau, grâce à un but contre son camp d’Alaba, à peine trois minutes plus tard (1-1).

Le naufrage du Barça

Les vice-champions d’Espagne ont même été proches de prendre l’avantage, d’abord par Suarez, dans un face-à-face manqué avec Neuer, puis par Messi, dont le centre-tir a affolé la défense bavaroise mais a trouvé le poteau du gardien allemand. Le répit fut de courte durée, car la tête sous l’eau, le Barça va l’avoir de nouveau. Avant de couler. Submergés par les offensives allemandes, les hommes de Quique Setién ont craqué par trois fois en quelques minutes. Le Croate Ivan Perisic (22e, 2-1), l’Allemand Serge Gnabry (27e, 3-1), puis de nouveau Thomas Müller (31e, 4-1) ont tour à tour assommé les Catalans.

Au retour des vestiaires, une once d’espoir a traversé les rangs barcelonais. Après l’entrée d’Antoine Griezmann, remplaçant au coup d’envoi, le Barça a réduit la marque suite à un sublime enchaînement de l’Uruguayen Luis Suarez dans la surface (57e, 4-2). Un espoir vite éteint par les Bavarois. Sur des centres venus du couloir gauche, Joshua Kimmich (63e, 5-2) puis Robert Lewandowski (82e, 6-2) ont aggravé le score, avant que Coutinho, prêté par le Barça, n'inscrive un doublé (85e, 7-2 ; 89e, 8-2) et envoie son club en demi-finale.

Le Bayern Munich est désormais le dernier des cinq clubs encore en lice à avoir déjà soulevé la coupe aux grandes oreilles. Le FC Barcelone, deuxième du championnat d’Espagne, achève de son côté une saison blanche.

L’OL ou Manchester City en demi-finale

Le Bayern Munich peut désormais se tourner vers sa demi-finale, programmée mercredi 19 août, toujours à Lisbonne. Ils y affronteront le vainqueur de la rencontre entre Manchester City et l’Olympique Lyonnais, prévue ce samedi. En cas d’exploit lyonnais, cette demi-finale sera alors le remake de celle de 2010, la seule dans l’histoire de l’OL, où les Bavarois avaient pris le dessus.

Si la logique est respectée et que Manchester City accède au dernier carré, cette rencontre signera alors les retrouvailles entre Pep Guardiola, entraîneur des Citizens, et le Bayern Munich, club qu’il a entraîné entre 2013 et 2016. L’autre demi-finale opposera le Paris Saint-Germain au RB Leipzig.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info