Le PSG et l'OL y participeront : comment va se dérouler le "Final 8" de la C1 ?

La célébration de Memphis Depay après son but contre la Juventus Turin, le 7 août 2020.
Football

FORMULE - Après le PSG, Lyon s'est à son tour qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite contre la Juventus vendredi. Les deux clubs français joueront pour le "Final 8", un tournoi inédit à élimination directe, délocalisé à Lisbonne.

Deux clubs en quarts de C1. Cela faisait cinq ans que le football français n'avait plus connu une telle réussite. À l'époque, le PSG et l'AS Monaco avaient décroché les deux sésames dans la douleur. Cette année, les deux heureux élus sont Paris et Lyon. Malgré sa défaite contre la Juventus (2-1) vendredi 7 août, l'OL s'est quand même qualifié et a rejoint les Parisiens pour le "Final 8" prévu à Lisbonne. Sans être une habitude, les clubs français reviennent régulièrement à ce stade en duo : qu'il s'agit dans un événement en soi : dans la version moderne de la Ligue des champions, ce n'est que la quatrième fois que deux représentants tricolores atteignent la même année ce stade de la compétition.

Laissée en suspens mi-mars, au beau milieu des huitièmes de finale en raison de la pandémie de Covid-19, la prestigieuse compétition doit s'achever pendant ce mois d'août. L'UEFA a tout fait en tout cas pour qu'elle aille à son terme. Les huit qualifiés désormais connus, dont le PSG, qui a sorti le Borussia Dortmund (2-1, 2-0), et l'Olympique lyonnais donc, se retrouveront du 12 au 23 août à Lisbonne. La capitale portugaise a été préférée à Istanbul, qui devait accueillir la finale, pour organiser un tournoi final inédit, ramassée sur deux semaines. Une solution jugée plus viable au vu des restrictions sanitaires, le Portugal étant l'un des pays les moins touchés d'Europe avec, à ce jour, 52.351 cas confirmés et 1746 morts. 

Lire aussi

Entièrement à huis clos

Délocalisées dans la seule ville de Lisbonne et réparties entre le stade Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de la Luz, qui accueille les matches du Benfica, les rencontres se disputeront sur un match "sec" de 90 minutes. Avec prolongation et tirs au but si le score est toujours de parité. Fini donc les allers-retours et la règle du but "compte double" à l'extérieur. Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été espéré un temps, il n'y aura ni public ni supporters, pas même en nombre limité. Le tournoi se jouera dans son intégralité à huis clos.

Cette formule raccourcie, qui n'est pas vouée à être reconduite, fera ses grands débuts avec les quarts de finale programmés le 12, 13, 14 et 15 août, les demies le 18 et 19 août et la finale le 23 août. Le PSG a rendez-vous ce mercredi 12 août contre les surprenants italiens de l'Atalanta Bergame. Pour l'OL, premier vainqueur français de la Juventus en C1, ce sera trois jours plus tard contre Manchester City, qui s'est défait du Real Madrid (1-2, 2-1), devenant la première équipe à faire chuter l'entraîneur Zidane en Ligue des champions. Avec l'espoir d'accéder, ensemble, au dernier carré. Ce que deux clubs français n'ont jamais réussi à faire en même temps. 

Toute l'info sur

Le "Final 8" de la Ligue des champions

Le programme complet du "Final 8" de la Ligue des champions :

Quarts de finale

Mercredi 12 août (21h) : Atalanta Bergame - PSG (QF1)

Jeudi 13 août (21h) : RB Leipzig - Atlético de Madrid (QF2)

Vendredi 14 août (21h) : Barcelone - Bayern Munich (QF3)

Samedi 15 août (21h) : Manchester City - OL (QF4)

Demi-finales

Mardi 18 août (21h) : QF1 - QF2

Mercredi 19 août (21h) : QF3 - QF4

Finale

Dimanche 23 août (21h) : DF1 - DF2

Diffusée en exclusivité en clair sur TF1, commentée par Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent