Ligue des champions : le Stade Rennais directement qualifié pour la phase de poules

Ligue des champions : le Stade Rennais directement qualifié pour la phase de poules
Football

COUPE D'EUROPE - Le tableau des demi-finales de la Ligue Europa, occupé par quatre équipes qualifiées pour la Ligue des champions grâce à leurs performances en championnat, permet au club breton de se dispenser des tours préliminaires pour accéder à la phase de groupes.

Le Stade Rennais enchaîne les bonnes nouvelles. Troisième de Ligue 1 terminé au bout de 28 journées (au lieu de 38) sur décision de l'exécutif, le club breton savait qu'il pourrait goûter aux saveurs de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Mais ce n'était en rien une garantie pour rejoindre la prestigieuse phase de groupes, celle où des clubs moins prestigieux peuvent rêver de rencontres contre des géants européens.

En effet, troisième d'un championnat disposant du 5e indice UEFA, un classement qui répartit les places européennes de chaque pays en fonction des performances de ses clubs en Coupe d'Europe, le Stade Rennais aurait normalement dû en passer par deux tours préliminaires pour accéder à la phase de groupes. Une gageure, puisque les trois derniers clubs à s'y être frottés (Lille, Monaco et Nice) s'y sont cassés les dents.

En remerciant la Ligue Europa

Mais cette année, Rennes s'en est remis au plus sûr moyen du football français afin d'assurer la présence d'un troisième club en phase de groupes : compter sur le vainqueur de la Ligue Europa. Depuis deux ans, en effet, la Ligue 1 a bénéficié du CV rutilant du vainqueur de la C3, Chelsea en 2019 et l'Atlético Madrid en 2018, chacun qualifié pour la Ligue des champions par le biais de leur championnat. 

S'il avait fallu patienter jusqu'à la finale en 2018 et 2019 (Arsenal et Marseille étant distancés en championnat), rien de tout ça cette année. Les quatre demi-finalistes que sont Manchester United, le FC Séville, le Chaktior Donetsk et l'Inter Milan sont en effet déjà assurés de figurer en C1 pour la saison 2020-2021. 

Une bonne raison pour le Stade Rennais de se réjouir : 

En attendant la prochaine édition de la Ligue des champions, le "Final 8" de l'actuelle édition commence mercredi 12 août avec le quart de finale Atalanta-PSG, à suivre en direct commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent