Ligue des champions : les cinq "finales" à disputer lors de la dernière journée

Ligue des champions : les cinq "finales" à disputer lors de la dernière journée

FOOTBALL – Avant la dernière journée des phases de poules de Ligue des champions, le suspense reste entier dans plusieurs groupes. Qui du Paris Saint-Germain ou le FC Barcelone terminera leader de son groupe ? Monaco parviendra t-il à tenir tête au Zénith et accéder au 8es de finale ? Manchester City sera t-il de nouveau éliminé dès le premier tour ? On fait le point sur les "finales" des groupes.

Sortez les agendas, bouclez vos soirées du mardi 9 et du mercredi 10 décembre, la Ligue des champions rendra son verdict, et les matches de gala sont de sortie. Le suspense sera à tous les étages avec des batailles, notamment pour la première place des différents groupes. Certains clubs tenteront tout simplement d'accrocher le fameux ticket qui donnera accès aux 8èmes de finale de la Ligue des champions. On connaît pour l'instant onze des seize qualifiés, et de nombreuses "finales" permettront de lever les dernières interrogations.

  • FC Barcelone – Paris Saint-Germain :

En voyant son calendrier lors du tirage au sort, le PSG s'imaginait bien disputer une finale pour la première place de son groupe au Camp Nou. Le vœu est exaucé, et les Parisiens se rendront dans la peau du leader à Barcelone. Les hommes de Laurent Blanc vont retrouver une équipe catalane qui n'a toujours pas réussi à les battre lors de leurs trois dernières rencontres en Ligue des champions. Vainqueurs au Parc des Princes au terme d'un match à haute intensité, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic n'auront besoin que d'un nul pour conserver la première place. Une donnée non négligeable avant les huitièmes de finale. Mais avec un Lionel Messi, meilleur buteur de l'histoire de la C1 (74 buts) , la tâche s'annonce ardue...

Qualifiés : PSG, FC Barcelone – Eliminés : Ajax Amsterdam, APOEL Nicosie

  • AS Monaco – Zénith Saint-Pétersbourg :

Deux petits buts inscrits, un seul encaissé, huit points après cinq journées de Ligue des champions : le bilan de l'AS Monaco en Europe est quasi surréaliste. Mais les joueurs de la Principauté aborderont la dernière journée dans la peau du favori suite à leur succès sur la pelouse de Leverkusen mercredi soir . L'équation est simple pour l'ASM : un petit point face au Zénith au stade Louis-II leur sera suffisant pour accéder au tour suivant. Au match aller, les hommes de Leonardo Jardim avaient tenu tête aux coéquipiers du Brésilien Hulk (0-0) qui font un carton plein en Championnat. L'ambiance sera peut être un peu chaude à Monaco le 9 décembre compte tenu de l'enjeu...

Qualifié : Bayer Leverkusen – Lutte pour la deuxième place : AS Monaco, Zénith – Eliminé : Benfica

  • AS Roma – Manchester City :

Un constat peut être déjà fait avant ce choc, un gros d'Europe ne continuera pas l'aventure en Ligue des champions. Si le Bayern Munich n'a laissé que des miettes aux autres équipes de sa poule, et est assuré depuis trois semaines d'être leader, le second strapontin est forcément très prisé. L'AS Roma et Manchester City vont se disputer le ticket d'accession aux huitièmes de finale dans un Stadio Olimpico qui risque de rugir. Les deux clubs s'étaient quittés à l'aller sur un nul (1-1) qui n'arrangeait pas grand monde finalement. Et la pression sera sur les épaules des Citizens,  éliminés à trois reprises lors des quatre dernières éditions . Une nouvelle désillusion sur la scène européenne serait vécue comme un drame. Pas le droit à l'erreur face aux protégés de Rudi Garcia. Cette bataille à deux, pourrait cependant profiter au CSKA Moscou, à égalité de points avec City et la Roma. Une victoire sur la pelouse du Bayern, conjuguée à un nul entre les Italiens et les Anglais leur permettrait de disputer les 8èmes de finale. Ce serait plutôt cocasse...

Qualifié : Bayern Munich – Lutte pour la deuxième place : Man.City, AS Roma, CSKA Moscou

  • Juventus Turin – Atletico Madrid :

Cette rencontre sent bon le duel d'outsider à la victoire finale en Ligue des champions ! Pas encore officiellement qualifiée, la Juventus Turin peut toujours prétendre chiper la première place du groupe à l'Atlético à l'issue de ce choc qui se déroulera au Juventus Stadium. Pour cela, il faudra renverser le score du match aller (0-1) face au dernier finaliste de la Ligue des champions. Cette opposition sera aussi l'occasion de retrouver les deux grands espoirs du football français face à face : Paul Pogba et Antoine Griezmann. Didier Deschamps, le coach des Bleus, devrait forcément avoir un œil attentif sur leurs prestations respectives lors d'une grande soirée européenne.

Qualifié : Atlético Madrid – Lutte pour la deuxième place : Juventus, Olympiakos – Eliminé : Malmö

  • Liverpool – Bâle :

Les Reds ne s'attendaient sûrement pas à jouer leur survie en Ligue des champions à Anfield Road face au FC Bâle. Il faut dire que le bilan de Liverpool en C1 est proche du désastre avec seulement quatre points au compteur après cinq rencontres (une victoire et un nul face à Ludogorets). Brendan Rodgers, le coach du club de la Mersey, n'imaginait pas connaître autant de difficultés, malgré un été mouvementé suite au départ de Luis Suarez. Et l'équipe suisse est un sacré client quand il s'agit de se frotter aux meilleures écuries européennes. Quart de finaliste de Ligue Europa en 2013, demi-finaliste en 2014 après avoir battu à deux reprises Chelsea en phases de poules de la C1, Bâle pourrait se satisfaire d'un nul afin d'assurer sa qualification au tour suivant.

Qualifié : Real Madrid – Lutte pour la deuxième place : Bâle, Liverpool – Eliminé : Ludogorets

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.