Ligue des champions : vers des quarts sur un seul match et un "Final Four" à Istanbul ?

Publié le 19 mai 2020 à 20h19
Ligue des champions : vers des quarts sur un seul match et un "Final Four" à Istanbul ?
Source : MARCO BERTORELLO / AFP

HYPOTHÈSE - Stoppée depuis mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions pourrait revenir en août prochain dans une formule "express", avec des quarts de finale et des demi-finales se déroulant sur un seul match. Le dernier carré pourrait intégralement se jouer à Istanbul, en Turquie.

Alors que la machine reprend progressivement en Europe avec la reprise du championnat allemand le week-end dernier et la reprise de l'entraînement en Espagne, Italie et Angleterre, qu'en est-il de la Ligue des champions ? Depuis plusieurs semaines, l'idée de la jouer au mois d'août fait son chemin, avec une finale qui pourrait se dérouler le 29 août prochain. Selon AS, les institutions européennes de football plancheraient sur un format inédit pour boucler la compétition.

Le journal espagnol indique ainsi que le syndicat des clubs européens (ECA), l'UEFA, et les ligues européennes envisagent un format "express", avec des rencontres à élimination directe dès les quarts de finale, une fois les quatre derniers huitièmes de finale retour seront joués. Les quarts de finale et les demi-finales se dérouleraient alors sur une seule rencontre, sans match retour.

La Ligue des nations impactée ?

A partir des demies, la compétition se déroulerait à Istanbul, avec donc trois matchs dans la ville turque, où devait se jouer la finale. Si le projet n'est pas encore figé, il fera sans doute l'objet d'une discussion lors du comité exécutif de l'UEFA le 17 juin prochain, qui devait initialement le 27 mai. Au niveau du calendrier, la Ligue des champions reprendrait ses droits le 8 août prochain, la Ligue Europa deux jours avant, le 6.

Cette fin de Ligue des champions accélérée pourrait avoir des conséquences sur le reste de la saison, au niveau national et international. Ainsi, si le reste des championnats européens se boucle avant le mois d'août, avec la "Coupe aux grandes oreilles" dans la foulée, le début de la saison 2020-2021 serait décalé, les joueurs devant prendre leurs vacances en septembre, comme l'explique AS. Cela entraînerait également le report des rencontres de la Ligue des nations, qui doit débuter en septembre prochain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info