Ligue des champions : Lille peut-il croire à l'exploit ?

Football
DirectLCI
FOOTBALL - C'est quand même bien mal embarqué. Ce mardi, le Losc affronte une nouvelle fois le FC Porto, en barrage retour de la Ligue des champions, après avoir chuté 1-0 dans le Nord de la France il y a six jours. Une victoire dans l'antre des Dragons est nécessaire, ce qu'un seul club français a réussi à faire dans l'histoire de la coupe d'Europe.

Se donner les moyens d'y croire, voilà la tâche ardue qui attend le Losc ce mardi. Opposé une nouvelle fois au FC Porto, le collectif lillois devra réussir à produire ce que l'on attend des clubs dits "inférieurs" : se sublimer. Cela n'avait pas forcément sauté aux yeux lors du match aller au Stade Pierre-Mauroy, les très rares prises de risques des Dogues ayant totalement disparu avant même l'heure de jeu. Le moment du but d'Hector Herrera, au passage...

Pour autant, René Girard ne semble pas opter pour une stratégie différente à l'aube du match retour. Tout du moins officiellement. "Il faudrait marquer ce but pour faire s'installer le doute. Comme c'est le cas en coupe d'Europe, tactiquement, la qualification reviendra à celui qui fait le moins d'erreurs", a annoncé l'entraîneur lillois en conférence de presse d'avant-match, faisant craindre (si on est un rien pessimiste) un nouveau match placé sous le signe de la prudence à défaut de panache.

Joue-la comme le FC Nantes

Et si le troisième du dernier championnat de Ligue 1 s'est un peu rassuré ce weekend d'un point de vue offensif face à Lorient (2-0), le prometteur Rony Lopes devrait vraisemblablement retrouver le banc de touche au Portugal. A 18 ans, le meneur de jeu avait livré une belle partie contre les Merlus, dans un 4-4-2 en losange par moments séduisant. Au Stade du Dragon, René Girard pourrait retrouver le 4-3-3 qui avait beaucoup subi le jeu lusitanien à l'aller, sans Lopes, sans Marko Basa (blessé samedi soir) mais avec Salomon Kalou, préservé certainement en vue de ce match important.

Pour prendre la mesure de ce que représenterait une victoire lilloise sur les terres du FC Porto, il faut rappeler en outre qu'un seul club français sur dix tentatives a réussi cet exploit (deux nuls et sept défaites). C'était le FC Nantes en 1971, lors du premier tour de la C3. Une C3 (aujourd'hui appelée Ligue Europa) que le Losc retrouvera en cas d'échec.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter