Ligue des champions : Man.City champion des revenus versés par l'UEFA

Ligue des champions : Man.City champion des revenus versés par l'UEFA
Football
DirectLCI
REVENUS – Demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, Manchester City a empoché 83 millions d’euros de revenus, plus gros total de la saison 2015-2016. Éliminé en quart de finale par le club anglais, le PSG a de son côté remporté 70 millions d’euros.

Remporter la Ligue des champions ne garantit pas forcément le gros lot. En tout cas d’un point de vue économique. Demandez donc au Real Madrid, vainqueur de la C1 la saison dernière sous les ordres de Zinedine Zidane, et devancé par Manchester City au classement des revenus promis aux clubs ayant participé à la Ligue des champions la saison passée. L'UEFA a en effet reversé 83,8 millions d'euros à Manchester City, demi-finaliste de l'édition 2015-16 de la compétition européenne, soit davantage qu'au vainqueur de la compétition, le Real Madrid (80 millions d'euros), a annoncé l'instance européenne mardi. Un différentiel de trois millions d’euros qui s’explique par différentes raisons.

Le PSG touche le gros lot grâce aux droits TV

Le montant reversé aux clubs par l’instance européenne du football est tout d’abord calculé en fonction des résultats, une victoire et un nul rapportant des sommes différentes, et du parcours. Les gains sont également répartis en fonction de la valeur des marchés TV nationaux alloués à chaque club. Le montant de ces derniers diffère entre chaque pays et Manchester City a notamment bénéficié de son excellent parcours et des éliminations précoces d’Arsenal et de Manchester United pour rafler la mise à ce niveau et toucher 46 millions d’euros, soit 20 millions de plus que le club madrilène.

Lire aussi

Ce constat s’applique également au Paris Saint-Germain dont les revenus sur la saison 2015/2016 de Ligue des champions sont estimés à 70,8 millions d’euros. Seuls les Citizens, le Real et la Juventus ont fait mieux. L’Olympique Lyonnais ayant été éliminé dès la phase de poules, le club de la capitale a ainsi pu toucher 40,3 millions d’euros de droits télévisuels. "Les 32 participants à la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2015/2016 et les dix équipes éliminées en barrages se sont partagé plus d'1,345 milliard d'euros de la part de l'UEFA, soit plus de 315 millions d’euros supplémentaires par rapport à la saison précédente", a indiqué l'UEFA sur son site internet.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter