Ligue des champions : Monaco veut une qualif' pour passer les fêtes au chaud

par Sebastien COCA
Publié le 9 décembre 2014 à 7h02
Ligue des champions : Monaco veut une qualif' pour passer les fêtes au chaud

Deuxième du groupe C, Monaco ne doit pas perdre mardi soir face au Zénith Saint-Pétersbourg pour passer en 8es de finale. Une qualification qui permettrait aux Monégasques d'égayer une première partie de saison un peu morose en Championnat.

Un joli cadeau de Noël. Avec un projet sportif au point mort et des résultats décevants en Ligue 1, Monaco (7e du Championnat avec déjà 5 défaites) aurait bien besoin d'une qualification en 8es de finale de Ligue des champions pour finir l'année sur une bonne note. Un scénario rendu possible grâce au parcours improbable des Monégasques dans ce groupe C plutôt relevé. Car malgré leurs deux petits buts inscrits en autant succès, l'ASM a son destin en main : si elle ne perd pas face au Zénith Saint-Pétersbourg mardi soir, elle continuera son parcours.

Une vraie "finale" pour le club français, un jour avant celle du PSG à Barcelone dans le groupe F mercredi, que les hommes de Leonardo Jardim doivent négocier sans se poser de questions. "Il faut jouer ce match pour le gagner et pas pour assurer le nul, prévient l'attaquant Valère Germain. On ne doit pas rester regrouper derrière mais faire le jeu."

André Villas-Boas : "Berbatov est un joueur extraordinaire"

Et en la matière, les Monégasques peuvent de nouveau compter une ligne offensive qui retrouve depuis peu des couleurs. Et si Yannick Ferreira Carrasco et Dimitar Berbatov ne parviennent pas à faire totalement oublier James Rodriguez et Radamel Falcao, qui ont quitté la Principauté l'été dernier, ils font largement le job. Au point d'inquiéter les Russes. "Monaco n'est pas devenu une équipe quelconque, rappelle André Villas-Boas, le coach de Saint-Pétersbourg. Il ne faut pas oublier qu'ils ont Berbatov, un joueur extraordinaire et très en forme actuellement."

Ultra-efficace, le Bulgare reste en effet sur trois buts en deux matches de L1... mais n'a toujours pas ouvert son compteur en Coupe d'Europe. Une tendance qu'il serait bien inspiré d'inverser face aux joueurs du Zénith. Car à la veille de partir en vacances de Noël, les Russes peuvent chiper la qualification à Monaco en cas de victoire sur le Rocher.

EN SAVOIR +
>> Vidéo : le doublé de Berbatov face au TFC
>> La qualif' de Monaco, mode d'emploi


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info