Ligue des champions : Neymar au centre du jeu et de l’enjeu de ce Real Madrid-PSG

FOOTBALL – Neymar jouera un peu plus gros que les autres joueurs, mercredi soir, lors du choc majuscule entre le Real Madrid et le PSG, en 8es de finale de la Ligue des champions...

Les connaisseurs du football de haut niveau le savent bien : dans un milieu s'apparentant à une vaste partie de poker menteur, un démenti peut souvent avoir valeur de confirmation. Ainsi, quand Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, assure publiquement que Neymar sera "à 2.000%" parisien la saison prochaine, cela revient, déjà, à reconnaître qu’il y a un doute. Voilà maintenant de longs mois que des rumeurs pour le moins insistantes envoient le Brésilien au Real Madrid à l’issue de sa première saison en France. À l’heure où les deux clubs s’affrontent, mercredi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions, cette question devient même plus centrale que jamais.

Neymar jouera au Real MadridMarcelo

La preuve : l’arrière gauche du Real et partenaire de Neymar en sélection brésilienne, Marcelo, dans une interview diffusée dimanche soir par la chaîne Esporte Interativo, a cru bon de venir jeter un bidon d’huile dans ces flammes déjà bien vives, en lâchant : "Je suis sûr que Neymar s’adapterait sans problème au Real. Ce serait bien qu’il vienne à Madrid, car c’est la place des grands footballeurs. Un jour il y jouera." Une dernière phrase, dite sur un ton catégorique en plein durant l’avant-match, qui a clairement pour but d’instiller le doute dans l’esprit des Parisiens.

J'espère que Neymar pourra rester avec nous.Thiago Silva

Ce doute, d’ailleurs, était tout aussi perceptible dans l’entretien accordé dans le même timing par le capitaine brésilien du PSG, Thiago Silva, à Canal+. Réputé pour sa franchise en interview, le défenseur international s’est, en effet, montré pour le moins fuyant quand il a été interrogé sur la perspective d’un départ de son coéquipier (et ami) à Madrid dès l’été prochain : "Je ne sais pas, je ne peux pas parler pour lui. La presse sort parfois des choses pas vraies, et parfois vraies. Mais là, je ne peux pas dire, j'espère que Neymar pourra rester avec nous, il a encore beaucoup de choses à faire avec nous. C'est un joueur qui a fait beaucoup progresser cette équipe du PSG."

Ces déclarations ont de quoi surprendre, alors que Neymar avait pris soin, encore récemment, de démentir ces rumeurs. Ce qui indique qu’il ne tient pas forcément le même discours en privé... Une certitude : un flux de rumeurs aussi intense ne provient pas de nulle part. Il y a, bien sûr, l’intérêt réel du Real pour le joueur. Mais aussi, probablement, une fuite d’informations émanant du clan Neymar lui-même, qui doit bien y trouver son intérêt.

Le "match de sa vie"

Proche de l’attaquant star et de son entourage, la journaliste brésilienne Isabela Pagliari, correspondante à Paris d’Esporte Interativo,  décrivait ainsi son état d’esprit dimanche sur Europe 1 : "J’ai parlé avec lui avant le match contre Lille, il est plus motivé que jamais ! Il attend ce match contre le Real pour montrer son niveau, il veut jouer le match de sa vie ! Il sait que le monde entier va regarder ce match et cette confrontation va compter dans la course au Ballon d’Or. Il va tout faire pour être le meilleur !"

Rappelons qu’El Pais, journal, certes, espagnol, mais parmi les plus sérieux, affirmait dès la fin janvier qu’un accord contractuel existe pour que le PSG facilite le départ de Neymar au Real l’été prochain. En outre, en 2013, l’attaquant avait déjà failli signer à Madrid, ayant même passé sa visite médicale avant de faire faux-bond in extremis et de rallier Barcelone. Dit autrement : Neymar ne sera pas qu’un acteur de ce Real-PSG, mais bien un de ces enjeux. Car une élimination parisienne dès les 8es pourrait effectivement précipiter un (lucratif) retour du Brésilien en Espagne, dans un club où il pourrait plus certainement briguer le Ballon d’or et directement s’opposer à Lionel Messi. Alors que, si, à l'inverse, Paris passait l’obstacle et allait au bout, cela le conforterait dans son choix de l’été dernier. À lui de jouer maintenant.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter