Ligue des champions : on connaît les 16 qualifiés en 8es de finale (et tous les tirages possibles pour le PSG et Monaco)

Ligue des champions : on connaît les 16 qualifiés en 8es de finale (et tous les tirages possibles pour le PSG et Monaco)
Football

FOOTBALL - La phase de poules de la Ligue des champions a livré son verdict, c’est-à-dire ses 16 clubs qualifiés pour les 8es de finale, début de la phase à élimination directe. En attendant le tirage au sort ce lundi, passage en revue du champ des possibles.

Ils se sont battus corps et âme depuis le début de l’automne, voire la fin de l’été, pour avoir le privilège de voir, ou revoir, un printemps européen. Mercredi dernier, la phase de poules de la Ligue des champions a officiellement pris fin, reversant en Ligue Europa ou dans le néant continental la moitié des équipes engagées dans les huit groupes. Et ils ne sont désormais plus que 16 à pouvoir briguer la victoire finale, dont deux clubs français, l’AS Monaco, 1ère du groupe E, et le Paris Saint-Germain, 2e du groupe A. Le règlement veut que les premiers ne puissent affronter que des seconds, mais qui n’évoluent pas dans le même Championnat domestique, avec le privilège de recevoir au match retour.

Le détail des qualifiés pour les 8es :

Premiers de leur groupe

Arsenal

Naples

FC Barcelone

Atlético de Madrid

Monaco

Borussia Dortmund

Leicester

Juventus

Deuxièmes de leur groupe

PSG

Benfica

Manchester City

Bayern Munich

Leverkusen

Real Madrid

FC Porto

Séville FC

On sait donc déjà qu’Arsenal n’affrontera ni Leicester, ni Manchester City, que le Real Madrid et Séville échapperont au Barça et à l’Atlético, que Paris et Monaco s’éviteront, comme Dortund et le Bayern… Du reste, le tableau de cette édition 2016-17 présente une homogénéité singulière : il y a plus d'anciens vainqueurs de la Ligue des champions dans les deuxièmes de groupe (4) que dans les premiers (3). Au-delà de ça, les forces sont tellement bien réparties qu’un premier de groupe pourra se coltiner un mastodonte tel que le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester City, trois des quatre demi-finalistes de la saison passée. Une vraie rareté.

Les adversaires potentiels du PSG

Naples, FC Barcelone, Atlético de Madrid, Borussia Dortmund, Leicester, Juventus

Les adversaires potentiels de Monaco

Benfica, Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, FC Porto, Séville FC

En attendant le tirage au sort, qui aura lieu lundi à partir de midi (et sera à suivre en direct sur notre site), les amateurs de chiffres peuvent s’adonner au jeu des probabilités, en tenant compte des impossibilités des équipes de s’affronter. Un internaute a ainsi déjà pondu un tableau établissant des pourcentages précis, qui permet de savoir que, statistiquement, le PSG a plus de chances de tomber sur le Barça ou l'Atlético que sur un autre. Monaco sur le Real... Tout le détail ci-dessous.

Lire aussi

    Enfin, rappelons, et c’est la seule certitude à ce stade, que les 8es de finale aller se tiendront les 14-15 et 21-22 février 2017, les matchs retour se dérouleront les 8-9 et 14-15 mars 2017. D’ici là, l’excitation ne sera sans doute pas retombée.

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent