Ligue des champions : Paris, c'est pas du propre

Publié le 17 septembre 2014 à 22h43
Ligue des champions : Paris, c'est pas du propre

FOOTBALL - Le PSG n'a pas réussi à honorer son statut de favori en partageant les points avec l'Ajax (1-1), mercredi à Amsterdam, pour son premier match de Ligue des champions de la saison. Les champions de France ont pourtant disposé d'occasions nettes de faire le break après le but de Cavani (14e), avant de craquer.

Attendu au tournant, Paris n'a pas levé les doutes nés d'un début de saison moyen pour sa première sortie en Ligue des champions, mercredi à Amsterdam. La musique habituelle jouée par les Parisiens – démarrage poussif en Championnat, montée en puissance en C1 – a laissé place à une partition aux fausses notes évidentes. A l'Arena, les doubles champions de France en titre ont été accrochés, sans réussir à abattre un atout précieux dans la compétition européenne, l'expérience, face à une équipe de l'Ajax aussi talentueuse que peu rodée à l'exercice de la C1. Preuve en est, Zlatan Ibrahimovic affichait au coup d'envoi plus de matches de "Champions" au compteur (103) que l'ensemble de l'effectif adverse (92).

Un problème d'autonomie

Ce vécu n'a pas suffi. Pourtant, les Néerlandais ont donné le bâton pour se faire battre. Nicolai Boilesen a ainsi eu la mauvaise idée de se rater à la réception d'une passe longue de Thiago Motta pour offrir le ballon à Lucas sur l'ouverture du score, signée Edinson Cavani d'un tir du droit au quart d'heure de jeu (0-1, 14e). En début de seconde période, l'ailier brésilien a encore profité d'une erreur défensive adverse pour se présenter seul face au but, mais a trop croisé sa frappe (46e). A l'instar de cette action, le PSG a disposé de balles de match, mais s'est montré trop imprécis. Et, grand classique du football, à force de rater le but du break, les hommes de Laurent Blanc ont fini par se faire punir.

Car plus pénalisant que son manque de réalisme, Paris a plongé sur le plan physique dans une fin de match favorable aux locaux, malgré le retour dans l'entrejeu de Blaise Matuidi. L'Ajax a repris confiance et fini par égaliser sur un coup franc puissant du Danois Lasse Schöne, aidé par la main insuffisamment ferme de Salvatore Sirigu (1-1, 74e). Le portier italien a ensuite évité la défaite aux siens en déviant le ballon sur son poteau (77e). Autant dire que Paris ne s'est pas rassuré avant le choc du groupe F et la réception du FC Barcelone, le 30 septembre prochain.

EN SAVOIR +
> Revivez Ajax-PSG dans les conditions du direct
> Cinq choses à savoir sur l'Ajax


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info