Pourquoi le PSG peut quand même y croire face au Barça

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 14 février 2017 à 18h55, mis à jour le 14 février 2017 à 19h00
Pourquoi le PSG peut quand même y croire face au Barça
Source : SIPA

ESPOIRS – Opposé au FC Barcelone en 8es de finale de la Ligue des champions mardi soir, le Paris Saint-Germain ne part vraiment pas favori de ce duel franco-catalan. Pour autant, en cherchant bien, on a trouvé quelques motifs d’espoir et des raisons d’y croire pour le club de la capitale. Supporters du PSG, cet article est fait pour vous.

Tout sauf le FC Barcelone. C’est à peu près ce que se disaient les supporters du Paris Saint-Germain avant de connaître leur futur adversaire en 8es de finale de Ligue des champions. Hasard (et malchance) du tirage au sort, le club de la capitale a finalement hérité des Catalans pour la septième fois depuis l’arrivée des investisseurs qataris en 2011. Sur le papier, la tâche s'annonce extrêmement complexe pour des Parisiens habitués à se faire éliminer par les partenaires de Lionel Messi et privés de Thiago Silva mardi soir. Si tout laisse à penser que l’histoire va se répéter à l’issue de cette double confrontation, LCI a quand même trouvé quelques motifs d'espoir pour les supporters du PSG.

Parce que le PSG est actuellement la meilleure équipe d’Europe

Au sortir d’une fin d’année 2016 tumultueuse marquée par deux défaites concédées face à Montpellier (3-0) et Guingamp (2-1) où le spectre de la crise a ressurgi, le PSG s’est remis la tête à l’endroit en 2017. Avec 9 victoires, 29 buts inscrits et 3 buts encaissés en 10 matches (toutes compétitions confondues), le club de la capitale présente tout simplement le meilleur bilan des 5 grands championnats européens depuis le début de l’année. Cette série de bons résultats, le PSG la doit notamment à la forme resplendissante de Cavani, à l’adaptation express de la nouvelle recrue Julian Draxler ainsi qu’à sa solidité défensive retrouvée depuis l’intronisation de Kevin Trapp au poste de numéro 1 dans les buts parisiens. Pour espérer lutter avec le Barça, tous ces hommes devront maintenir leur niveau de jeu aperçu depuis janvier.

Parce que Zlatan Ibrahimovic est parti

Tout a été dit ou presque sur l’apport de Zlatan Ibrahimovic lors de son passage au Paris Saint-Germain entre 2012 et 2016. En Ligue 1, le Suédois a dominé son sujet comme jamais, mais sa capacité à passer au travers des grandes rencontres de Ligue des champions a également été un poids pour son équipe dès lors que le niveau s’élevait. Son exil pourrait-il avoir des conséquences positives sur la formation d’Unai Emery ? C’est une éventualité lorsqu’on se replonge dans les archives. Après le départ de l'attaquant scandinave de l’Inter Milan en 2009, l’équipe de José Mourinho avait remporté la C1 la saison suivante. Un scénario qui s’était reproduit après qu’il ait quitté en 2011 le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions en mai 2012. L’exploit va-t-il se reproduire avec Paris ?

Parce que Paris et Emery ont soif de revanche

C’est peu dire que le Paris Saint-Germain et Unai Emery connaissent quelques soucis face au FC Barcelone. Sur ses six dernières confrontations face au club catalan, le PSG ne s’est imposé qu’à une seule reprise et s’est incliné lors de ses trois dernières rencontres contre le Barça. Le bilan du technicien basque n’est pas plus réjouissant : il comptabilise 1 victoire, 6 nuls et 16 défaites ! Autant dire que les joueurs parisiens et leur entraîneur seront animés par un fort sentiment de revanche à l’heure d’aborder cette affiche alléchante. Ce qu’ils ont déjà laissé transparaître vendredi au sortir de la victoire du PSG contre Bordeaux (3-0). "On croit en nous, on a beaucoup de confiance. C’est une période où on est beaucoup mieux et je pense que ce match arrive au bon moment", a déclaré Verratti. "Ça fait 3 ans déjà qu'on ne passe pas, mais on va tout faire pour passer. Il faut essayer d'être à 110%, on va faire le match de notre vie", s'est également exclamé Marquinhos. Il faudra bien ça pour envisager titiller l'ogre catalan.

PSG - Barcelone, le match des WAGSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info