Ligue des champions - PSG-Bâle : seuls les ultras ont vraiment assuré

Le service des sports
Publié le 20 octobre 2016 à 9h04, mis à jour le 20 octobre 2016 à 9h57
Ligue des champions - PSG-Bâle : seuls les ultras ont vraiment assuré
Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL - Autorisée à accéder au Parc des princes quelques heures avant la rencontre, une centaine d'ultra a assuré l'ambiance alors que la prestation du PSG laissait à désirer.

Peu à peu, le Parc des Princes reprend des couleurs. Il manque encore des tifos mais les écharpes des historiques sont de plus en plus nombreuses (plutôt que les drapeaux distribués par le club), tout comme les supporters qui chantent dans les virages. Mercredi soir contre Bâle (3-0), le stade de la porte de porte d’Auteuil dégageait une atmosphère jamais vue depuis la mise en place du plan Leproux en 2010 et encore plus appréciable que contre Bordeaux. De celle que l’on souhaitait revoir dans cette enceinte depuis de trop nombreuses années. 

Pourtant, tout cela aurait pu ne pas avoir lieu. Comme lequipe.fr le révélait, la présence des Ultras s’est décidée quelques heures avant le match. Après un retour autorisé lors du match de Championnat contre Bordeaux, une première brouille s’était créée la semaine passée avec le club de la capitale. La cause ? Des représentants du CUP (Collectif Ultras Paris) protestaient contre l’interdiction par la préfecture de police de l’accès au stade de certains leaders des ultras

Mais malgré ce différend, Paris et le CUP n’ont jamais cessé de discuter et, mercredi ils sont parvenus à trouver un terrain d’entente quelques heures avant le début de la rencontre. "Par leurs engagements, mais aussi par leurs actes, nos interlocuteurs ont démontré une volonté sincère de travailler à un cadre respectueux des droits et devoirs de chacun", expliquait le CUP sur son compte Twitter, évoquant une "évolution positive des discussions". 

Quelque 150 supporters ont ainsi été autorisés à accéder au virage Auteuil et ils s’y sont installés une heure avant l’échauffement. Durant la rencontre, les échanges furent intenses sans être fous et ça poussa aussi très forts quand Paris fut dominé. Mais surtout, il y a longtemps que l’on n'avait pas vu de nombreux supporters sauter dans les tribunes en étant de dos au terrain ou recensé un nombre d’écharpes tendues aussi important. Tout cela devrait encore s’accroître, à condition que la sécurité soit respectée. Et le grand test arrive très vite : ce sera dimanche soir, lors de la réception de Marseille. 


Le service des sports

Tout
TF1 Info