Real Madrid-PSG : combien y aura-t-il d’argent sur le terrain (et qui a l’équipe la plus chère) ?

GROS SOUS – Le choc des 8es de finale de la Ligue des champions, ce mercredi soir entre le Real Madrid et le PSG, opposera deux des équipes les plus chères de l’histoire du football. Focus comparatif sur la valeur financière des deux onze qui seront alignés.

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue sans doute encore plus dans le football de haut niveau que dans le reste de la vie. C’est en effet imparable : tous les vainqueurs de la Ligue des champions, et même l’immense majorité des demi-finalistes, sont dotés de budgets parmi les plus élevés au monde. C’est ainsi que l’on recrute les plus grandes stars, à même de vous conduire à la victoire, victoire qui remplira les caisses et permettra de recruter d’autres stars, et ainsi de suite, dans un cercle que l’on qualifiera de vicieux ou vertueux selon le point de vue (les moins riches doivent, eux, se contenter des miettes).

Le choc majuscule des 8es de finale de la compétition reine du football de clubs, entre le Real Madrid et le PSG, ce mercredi soir, n’échappe pas à la règle. Certes, le club parisien n’a encore jamais passé les quarts de finale depuis qu’il est passé sous capitaux qataris, mais ses dépenses somptuaires le conduiront fatalement jusqu’aux plus hautes sphères, où il se situe déjà d’un strict point de vue financier, avec 486 millions d’euros de revenus générés en 2017 (selon le cabinet Deloitte).

De son côté, le Real, club le plus titré de l’histoire, et vainqueur de trois des quatre dernières Ligue des champions, a, lui, amassé 675 millions d’euros l’année dernière, ce qui en fait le 2e club le plus riche du monde, derrière l’intouchable Manchester United (le PSG est 7e de ce classement). Plus concrètement, on peut aussi mesurer, et comparer, la force de frappe de ces clubs en additionnant la valeur supposée des joueurs composant les onze types. On s’est prêté à cet exercice avec le Real Madrid et le PSG, en prenant pour base les chiffres du site référence en la matière, Transfermarkt.com.

Real Madrid

Gardien

Keylor Navas : 18 millions d’euros

Défenseurs

Nacho Fernandez : 20 millions


Raphaël Varane : 40 millions


Sergio Ramos : 40 millions


Marcelo : 40 millions


Ce qui nous fait une défense à 140 millions.

Milieux

Luka Modric : 40 millions


Casemiro : 40 millions


Toni Kroos : 80 millions


Ce qui nous fait un milieu à 160 millions.

Attaquants

Gareth Bale : 75 millions


Karim Benzema : 50 millions


Cristiano Ronaldo : 120 millions


Ce qui nous fait une attaque à 245 millions.

Valeur totale du onze : 563 millions d’euros

Paris SG

Gardien

Alphonse Areola : 15 millions d’euros

Défenseurs

Dani Alves : 6 millions


Marquinhos : 40 millions


Thiago Silva : 10 millions


Layvin Kurzawa : 22 millions


Ce qui nous fait une défense à 78 millions.

Milieux

Marco Verratti : 70 millions


Lassana Diarra : 2,5 millions


Adrien Rabiot : 45 millions


Ce qui nous fait un milieu à 117,5 millions.

Attaquants

Kylian Mbappé : 120 millions


Edinson Cavani : 60 millions


Neymar : 180 millions


Ce qui nous fait une attaque à 360 millions.

Valeur totale du onze : 570,5 millions d’euros

Valeur totale des deux équipes : 1,13 milliard d’euros

Conclusion

L’équipe du PSG est légèrement plus chère que celle du Real Madrid, ce qui confirme à la fois l’équilibre des forces en présence et le nouveau poids de Paris, qui s’est avantageusement renforcé l’été dernier avec Neymar et Mbappé pour se hisser à cette hauteur. Dans le détail, on constate en revanche un déséquilibre côté parisien, avec une défense (surtout en y incluant la sentinelle Diarra) de valeur bien moindre que celles du milieu et de l’attaque, quand le Real dispose, lui, d’un ensemble plus équitablement réparti. Cela indique que le point faible du PSG se situe sans doute dans ce secteur.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Plus d'articles

Sur le même sujet