Ligue des champions : Lyon assomme City et rejoint le PSG dans le dernier carré

Les Lyonnais ont signé une retentissante victoire face à Manchester City (1-3) pour se hisser dans le dernier carré de la Ligue des champions.
Football

EXPLOIT - L'Olympique lyonnais s'est qualifié ce samedi soir pour les demi-finales de la Ligue des champions en venant à bout de l'ogre Manchester City (1-3) au terme d'un très grand match. Les Gones affronteront le Bayern Munich pour une place en finale.

L'OL a réédité l'exploit. Et quel exploit là ! Huit jours après leur qualification arrachée à Turin, les Gones ont déjoué tous les pronostics et créé la sensation en éliminant Manchester City (1-3), ce samedi 15 août au soir, à Lisbonne, grâce à un but de l'incontournable Maxwel Cornet, le héros de la double confrontation de 2018, et un doublé de Moussa Dembélé, entré en fin de match. En plein rêve éveillé, les protégés de Rudi Garcia s'invitent dans le dernier carré de la C1, pour la deuxième fois de leur histoire après 2010. En demies, ils défieront le Bayern Munich, qui a humilié le Barça (8-2) vendredi.

Face aux Citizens de Pep Guardiola, les premiers à avoir fait chuter l'entraîneur Zidane en Ligue des champions, Lyon y a cru tellement fort, qu'il a réussi à briser le silence du huis clos. Entre les cris d'encouragement des remplaçants, et les vives protestations des joueurs à chaque action litigieuse, l'OL a rempli de son énergie le vide du stade José-Alvalade. Devant grâce à Cornet (24e, 0-1), auteur de son 4e but en trois matches face aux Anglais, puis rejoint au score après l'heure de jeu sur une frappe précise De Bruyne (69e, 1-1), Lyon a souffert mais a su faire le dos rond pour aller chercher sa qualification. 

Dembélé, le héros sorti du banc

Comme l'avait prédit Rudi Garcia, "la solution est venue du banc de touche". Entré en jeu à la 75e, et associé à Toko-Ekambi qui lui avait été préféré pour débuter, Moussa Dembélé a changé le destin des Gones. Il est allé convertir un ballon en profondeur d'Aouar d'une frappe heureuse (79e, 1-2). Une minute avant que le même Dembélé ne concrétise le 3-1 (87e), Raheem Sterling a raté l'immanquable, tout seul à un mètre de la cage de Lopes, alors qu'il avait l'occasion de remettre City sur le droit chemin.

Avec le PSG, qualifié après sa victoire contre l'Atalanta Bergame (2-1), et l'OL en demies, le football français ressort grandi de ces quarts de finale. Il place pour la première fois de son histoire deux clubs dans le dernier carré de la Ligue des champions. Du jamais vu. Qui l'aurait cru il y a quelques semaines encore...

Revivez le match dans les conditions du direct dans le fil ci-dessous.

Live
Manchester City
Kevin DE BRUYNE 69'
Terminé

1 - 3
15/08/2020
Estádio José Alvalade
Lyon
Maxwel CORNET 24'
Moussa DEMBÉLÉ 79', 87'

FIN DU MATCH


📊 Deux clubs français en demies de la Ligue des champions. C'est du jamais vu !

FIN DU MATCH


La belle étoile lyonnaise brille. Elle brille haut, très haut.

90'+5


⏰ C'EST FINI À LISBONNE ! Dix ans après sa première demi-finale de Ligue des champions, Lyon retrouve le dernier carré européen. Les Gones ont surclassé Manchester City grâce à un but de Maxwel Cornet et un doublé de Moussa Dembélé. Ils retrouveront le Bayern Munich en demies mercredi 19 août pour un "remake" de 2010.

90'+3


Lopes dégoûte De Bruyne en repoussant un nouveau coup franc.

90'+2


Marçal est épuisé. Il reste au sol. Lyon gagne de précieuses secondes.

89'


⌚ Temps additionnel minimum : 5 minutes.

87'


⚽ BUUUUUT DE DEMBÉLÉ !!! LE DOUBLÉ !!! Tel un renard des surfaces, Dembélé surgit pour reprendre à bout portant une frappe repoussée par Ederson. 3-1 pour l'OL ! 

85'


LE RATÉ INCROYABLE DE STERLING ! Servi par Mahrez dans la surface, l'Anglais se retrouve tout seul dans les six mètres. Sterling se rate complètement et envoie sa reprise au-dessus du but de Lopes. Il avait le but du 2-2 au bout du pied. 

84' 


🔃 Changement pour Manchester City : Rodri laisse sa place à David Silva.

82'


Les Citizens jettent leurs dernières forces dans ce match pour tenter d'égaliser. 

80'


📊 Moussa Dembélé n'avait pas encore marqué en C1 cette saison. 

79'


⚽ BUUUUUT DE DEMBÉLÉ !!! Alerté en profondeur par Aouar, Toko-Ekambi, hors-jeu, laisse passer pour Dembélé. L'attaquant de l'OL, qui venait à peine de rentrer, s'en va tromper Ederson. 2-1 pour Lyon ! Il reste encore 10 minutes à tenir. 

77'


LA VOLÉE MANQUÉE DE JESUS ! Sur un contre supersonique, Sterling se retrouve à gauche de la surface. Il délivre un centre pour Jesus au second poteau. Le Brésilien, totalement esseulé dans les six mètres de Lopes, loupe totalement sa reprise de volée. 

75'


🔃 Changement pour l'OL : Mendes remplace Guimaraes. 

74'


🔃 Changement pour l'OL : Depay sort, Dembélé entre en jeu.

74'


🔃 Changement pour l'OL : Dubois cède sa place à Tete.

71'


Cornet va au sol dans la surface, après avoir été retenu et bousculé par Walker. L'Ivoirien réclame un penalty... mais l'arbitre revient à un hors-jeu au début de l'action. 

70'


📊 C'est le 2e but de Kevin De Bruyne en Ligue des champions cette saison.

69'


⚽ BUUUUUUUUT DE DE BRUYNE !!! Trouvé par Mahrez à gauche, Sterling se défait de Denayer puis remise pour le milieu belge à l'entrée de la surface. Le plat du pied droit de De Bruyne est imparable ! 1-1 ! L'OL doit continuer d'y croire.

68'


Denayer se jette, à corps perdu, pour contrer un nouveau tir de De Bruyne.

66'


De Bruyne, qui avait choisi le côté ouvert, enlève trop sa frappe. Lopes peut souffler.

64'


📙 CARTON JAUNE POUR MARCELO ! Le défenseur central de l'OL commet une faute sur Jesus... et offre un très bon coup franc, plein axe, aux Citizens.

63'


Sans grande prétention, Marçal tente sa chance de loin. C'est puissant mais ça n'inquiète pas Ederson. C'était la première tenrative lyonnaise en seconde période. 

62'


Les Gones ont de plus en plus mal à ressortir le ballon. Ils sont acculés das leur camp.

60'


L'ENVOLÉE DE LOPES ! Bien placé à droite, De Bruyne met encore le gardien de l'OL à l'épreuve. Lopes se déploie pour sortir la frappe du milieu belge. 

59'


📊 Lionel Messi est le seul à pouvoir s'asseoir à la table de Maxwel Cornet.

58'


📙 CARTON JAUNE POUR RODRI ! Le milieu de Manchester City est repris par la patrouille après une intervention dangereuse sur Guimarães. La sanction est logique.

56'


🔃 Changement pour Manchester City : Fernandinho sort, Mahrez entre en jeu.

54'


🚑 Cornet fait signe à son banc. Il va pouvoir tenir sa place. 

53'


🚑 Cornet s'écroule sur la droite de sa surface après un contact avec Fernandinho. Le buteur lyonnais tarde à se relever. Il se plaint d'une douleur à la cheville.

51'


Depay se charge d'un bon coup franc, concédé par Garcia, à l'entrée de la surface des Citizens. La frappe puissante du Néerlandais vient s'écraser dans le mur anglais.

49'


Cancelo donne le tournis à Dubois dans son couloir gauche. Il faut l'intervention pleine de sang-froid de Denayer, qui envoie le ballon en touche, pour stopper le Portugais. 

47'


📊 Quand les Lyonnais mènent à la pause, il est difficile d'aller les chercher.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À LISBONNE !!! Plusieurs joueurs se sont échauffés pendant la pause. C'est notamment le cas de Mahrez. Mais, pour l'heure, on repart avec les 11 mêmes de chaque côté. Les Lyonnais engagent dans ce second acte. 

MI-TEMPS


📽 Le but de Maxwel Cornet qui envoie, pour l'instant, l'OL en demies de C1.

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE À LISBONNE !!! L'OL mène 1-0 contre Manchester City. Les Gones sont justement récompensés de leurs 45 premières minutes. Maxwel Cornet, le héros de 2018, a encore frappé. Les Citizens ont poussé pour revenir en fin de première période mais l'OL a tenu le choc. Encore 45 minutes à jouer avant une potentielle demie.

45'+1


LE SAUVETAGE DE CORNET ! A la retombée d'une ouverture dans la profondeur de De Bruyne, Sterling surgit dans le dos de la défense. Il contrôle et enchaîne avec un tir du droit. Cornet, revenu à toute vitesse, contre héroïquement sa tentative. 

45'


⌚ Temps additionnel minimum : 2 minutes. 

43'


Le ballon revient de plus en plus dans les 25 dernières mètres de Lyon. Les joueurs de Pep Guardiola multiplient les assauts sur le but de Lopes. Mais l'OL tient le choc.

42'


LA TENTATIVE DE RODRI ! Nouvelle alerte sur le but de Lopes. Côté droit, Sterling parvient à entrer dans la surface par un trou de souris. Il sert en retrait Rodri au point de penalty. La frappe du milieu de City est captée en deux temps par le gardien lyonnais.

40'


🚑 Cornet reste à terre après avoir pris un coup de Walker. Ça méritait un carton...

39'


Sur un coup franc, concédé par Denayer, De Bruyne déclenche une frappe à bout portant dans un angle fermé. Lopes, à l'affût, détourne encore des poings. 

37'


🚑 Aouar et Fernandinho restent au sol après un choc aérien. Ils vont être soignés.

35'


Bonne lecture du jeu de Marcelo. Il coupe la passe de Fernandinho dans l'axe. 

33'


Pep Guardiola s'agace sur son banc de touche. L'entraîneur de City, qui a surpris avec sa composition d'équipe, est pour l'instant en train de perdre son pari.

31'


LA DOUBLE PARADE DE LOPES ! Cancelo déboule dans son couloir gauche. Le latéral portugais, le joueur plus dangereux des Citizens, délivre un centre puissant. Le gardien de l'OL le repousse avant de sortir en seconde lame devant Sterling.

29'


📙 CARTON JAUNE POUR FERNANDINHO ! Le milieu brésilien de Manchester City est sanctionné à son tour. Il a commis une faute d'antijeu sur Aouar.

28'


Lopes repousse des deux poings un coup franc, botté directement par De Bruyne en direction de son but. Sur ce coup-là, le portier de Lyon ne prend aucun risque.

27'


Décidément, l'histoire entre l'Ivoirien et Manchester City est riche en rebondissements.

Maxwel Cornet, au bon souvenir de Manchester City

26'


📊 C'est le 4e but de Maxwel Cornet contre Manchester City en trois matches.

Infos précédentes

Toute l'info sur

Le "Final 8" de la Ligue des champions

Tout savoir sur le fonctionnement du "Final 8" de la Ligue des champions.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent