REVIVEZ - Porto-Marseille (3-0) : tout proche de la sortie, l'OM égale le record de défaites

Pas au niveau pour jouer l'Europe, Marseille a tout raté sur la pelouse de Porto.

HUMILIATION - Et de douze ! Balayé par Porto (3-0) ce mardi, l'OM égale le record de douze défaites d'affilée en Ligue des champions. Avec zéro point à mi-parcours de la phase de poules, le club phocéen a quasiment grillé toutes ses chances de voir les huitièmes.

Zéro point, zéro but, trois défaites... et le bonnet d'âne pour l'OM. Après une entame ratée au Pirée, battus dans le temps additionnel par l'Olympiakos de Mathieu Valbuena (1-0), puis une correction reçue à domicile, contre Manchester City (0-3) la semaine passée, les Phocéens se devaient de réagir pour continuer à rêver d'Europe. Mais la soirée a tourné au cauchemar. L'Olympique de Marseille, humilié ce mardi à Porto (3-0), a quasiment abandonné toute chance de qualification. Avec, en prime, un triste record de douze défaites d'affilée en C1, à égalité avec la série d'Anderlecht entre 2003 et 2005. 

Maladroits et peu concernés, les Marseillais se sont fait punir en tout début de match. Aux abords de la surface, Jesus Manuel Corona a profité de deux contres favorables, après une erreur de relance de Caleta-Car. Il a centré vers le second poteau pour Moussa Marega, qui n'a pas tremblé au moment de conclure (4e, 1-0). Mené 1-0, l'OM a eu l'occasion de recoller au score. Mais Dimitri Payet a tiré au-dessus du but le penalty sifflé pour une faute de Malang Sarr sur Thauvin (10e). Dans sa carrière, le meneur olympien a désormais disputé 18 matchs de Ligue des champions, sans jamais réussir à marquer. 

Déboussolé après ce raté, Marseille a continué de sombrer lentement. Le but du K.-O. est venu d'une action initiée par le même Corona, à droite de la défense où il a été séché par Amavi dans la surface. Le capitaine Sergio Oliveira a transformé le penalty malgré le bon plongeon de Mandanda (28e, 2-0). Luis Diaz, servi d'une talonnade par Corona, décidément dans tous les coups, a parachevé le succès des "Dragons" d'un tir croisé (69e, 3-0), que le capitaine de l'OM n'a même pas pu effleurer. 

Lire aussi

Un retour aux sources raté pour "AVB"

"Il va falloir se remettre en question, on n'est tout simplement pas au niveau de cette compétition. Il reste trois matchs et il faut essayer de montrer un autre visage parce que là on est limite ridicules", a réagi froidement Steve Mandanda au micro de RMC Sport. "On s'est tué nous-mêmes, tout le temps. On offre les buts aux autres, c'était déjà comme ça contre l'Olympiakos et contre City", a poursuivi l'entraîneur phocéen André Villas-Boas, de retour à Porto, sa ville natale où il a gagné la Ligue Europa en 2011.

Pas au niveau que requiert la Coupe d'Europe, l'OM a presque dit adieu à la C1, même si mathématiquement rien n'est fait. Il lui reste, en revanche, un espoir d'être reversé en Ligue Europa. "Ce n'est pas un bonus, c'est la place des perdants. Y participer ce n'est pas un grosse joie mais le minimum acceptable", a estimé le coach marseillais. "La Ligue des champions va se terminer vite. Avant cela, je veux donner une bonne image du club." Et, enfin, mettre fin à cette série noire, dont on a du mal à voir le bout.

Live
Porto
Moussa MAREGA 4'
Sergio OLIVEIRA 28'
Luis DIAZ 69'
Terminé

3 - 0
03/11/2020
Estádio do Dragão
Marseille

FIN DU MATCH


📊 Une série historique dont les Olympiens se seraient bien passés.

90'+4


⏰ C'EST FINI À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! Humilié à Porto (3-0), l'OM concède sa 12e défaite consécutive en Ligue des champions, égalant la pire série de la compétition. Les Phocéens, totalement dépassés, ont quasiment abandonné toute chance de qualification.

90'+2


📊 Marseille est sans victoire en dix matchs européens, neuf défaites, depuis sa victoire 2-0 à domicile contre Salzbourg en demi-finale aller de la Ligue Europa 2017-2018.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

88'


🔄 Changement pour le FC Porto : Grujic remplace Sergio Oliveira, l'un des buteurs.

88'


🔄 Changement pour le FC Porto : Taremi remplae Otavio.

86'


📙 CARTON JAUNE POUR STROOTMAN ! 

85'


🔄 Changement pour le FC Porto : Corona laisse sa place à Vieira.

84'


Corona est tout proche du 4-0 ! Sur une attaque rapidement menée, le joueur de Porto, impliqué sur les trois buts, parvient à échapper à Caleta-Car. Arrivé aux abords de la surface, il frappe en bout de course. C'est au-dessus du but de Mandanda !

82'


🔄 Changement pour l'OM : Strootman remplace Kamara.

81'


🔄 Changement pour l'OM : Thauvin sort, Aké va faire ses débuts en C1.

79'


📙 CARTON JAUNE POUR ALVARO !

78'


🔄 Changement pour l'OM : Germain remplace Benedetto, une nouvelle fois transparent.

77'


Cuisance arme une frappe puissante. Sa tentative instantanée passe de peu à côté.

76'


Thauvin jette ses dernières forces dans la bataille. Son centre est coupé par Marchesin.

75'


🔄 Changement pour le FC Porto : Luis Diaz cède sa place à Nakajima

74'


Sans solution, Rongier déclenche une frappe lointaine. Totalement hors-cadre.

72'


L'OM sombre totalement en cette fin de match.

70'


📊 Déjà buteur contre Manchester City, Luis Diaz récidive face à l'OM.

69'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE LUIS DIAZ !!! Sur un contre éclair, Corona fixe Caleta-Car et Kamara, avant de servir Luis Diaz, dans son dos, d'une talonnade astucieuse. L'ailier de Porto, à gauche, envoie une frappe croisée du droit de Mandanda. 3-0 pour le FC Porto ! 

67'


Ils vont tenter de réveiller l'OM. On dit bien tenter, tant la tâche semble immense.

65'


🔄 Changement pour l'OM : Luis Henrique prend la place de Payet, inexistant.

65'


🔄 Changement pour l'OM : Cuisance remplace Sanson.

64'


📙 CARTON JAUNE POUR AMAVI ! Il rate son contrôle et commet une faute sur Otavio.

61'


🏁 Sur le coup franc de Thauvin, l'arbitre assistant signale un hors-jeu d'Alvaro. Encore une opportunité de revenir gâchée par les hommes d'André Villas-Boas. 

60'


Trouvé par Sanson, Kamara s'écroule au contact d'Otavio. Bon coup franc à venir...

58'


📙 CARTON JAUNE POUR KAMARA ! Il est averti pour un accrochage sur Otavio.

57'


📊 Quatre tirs pour l'OM dans cette partie. Zéro cadré...

55'


Rongier n'y est pas non plus. Il multiplie les imprécisions, à l'image de Caleta-Car.

54'


🏁 Luis Diaz est signalé en position de hors-jeu sur un bon ballon de Corona.

53'


Luis Henrique et Cuisance viennent de partir à l'échauffement. Il était temps...

51'


La coupure n'a pas aidé l'OM à se remettre dans son match. 

49'


Sur un corner, joué en deux-temps, Sergio Oliveira pique son centre dans la surface. Zaidu Sanusi, gêné par Sakai, ne parvient pas à cadrer son coup de tête.

48'


Caleta-Car est en grande difficulté dans ses relances. Il rate, coup sur coup, une longue transversale puis une touche, qui finit encore une fois en touche. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! Les Marseillais engagent dans ce second acte. Aucun changement à noter de part et d'autre. Place au jeu.

MI-TEMPS


📊 Une statistique qui en dit long sur le mal qui frappe l'OM.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! L'OM a tout raté dans cette première période. Les Olympiens sont logiquement menés au score, après des buts de Moussa Marega et Sergio Oliveira. Dimitri Payet a manqué la balle d'égalisation sur penalty.

45'+1


Mandanda se couche une dernière frappe de Marega.

45'


Payet botte un nouveau corner depuis la droite. Alvaro surgit à hauteur du point de penalty pour placer sa tête. C'est largement au-dessus du but de Marchesin.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

42'


André Villas-Boas semble perdu sur son banc. Son OM n'y est pas du tout.

40'


Marega est tout proche de profiter d'une mésentente dans la surface de l'OM. À chaque fois que les Portugais accélèrent, les Marseillais sont dépassés. Que c'est inquiétant !

38'


Trouvé par Thauvin, Rongier ne fait subtiliser le ballon par Sergio Oliveira. 

36'


📙 CARTON JAUNE POUR THAUVIN ! Il est averti pour une intervention en retard sur Otavio.

34'


📺 La VAR intervient après une faute de main signalée dans la surface portugaise, après un centre de Kamara, dévié par Otavio. L'arbitre M. Mateu Lahoz, après avoir visionné l'action, n'indique pas le point de penalty. Il s'agissait en fait d'une tête.

32'


📙 CARTON JAUNE POUR SERGIO OLIVEIRA ! Le Portugais est averti pour une faute sur Payet, qui avait été servi par Sanson. Sanction logique pour le buteur.

31'


Deux buts encaissés, un penalty raté. La soirée tourne au cauchemar pour l'OM. 

30'


🏁 BUT REFUSÉ POUR MAREGA ! Lancé en profondeur, l'attaquant du FC Porto croit signer le doublé. Son but est finalement refusé pour une position de hors-jeu.

29'


📊 Deuxième frappe cadrée, deuxième but pour Porto.

28'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE SERGIO OLIVEIRA !!! Oliveira se présente face à Mandanda. Il croise sa frappe à gauche. Le portier de l'OM était parti du bon côté. 2-0 pour le FC Porto !

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match Porto-Marseille en live commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : 3.478 patients toujours en réanimation, la baisse se poursuit

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Louis Burton, nouveau dauphin de Charlie Dalin

Miss France 2021 : passez le test de culture générale des candidates

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

Lire et commenter