REVIVEZ - Porto-Marseille (3-0) : tout proche de la sortie, l'OM égale le record de défaites

Publié le 3 novembre 2020 à 22h51, mis à jour le 4 novembre 2020 à 0h22
Pas au niveau pour jouer l'Europe, Marseille a tout raté sur la pelouse de Porto.
Pas au niveau pour jouer l'Europe, Marseille a tout raté sur la pelouse de Porto. - Source : CARLOS COSTA / AFP

HUMILIATION - Et de douze ! Balayé par Porto (3-0) ce mardi, l'OM égale le record de douze défaites d'affilée en Ligue des champions. Avec zéro point à mi-parcours de la phase de poules, le club phocéen a quasiment grillé toutes ses chances de voir les huitièmes.

Zéro point, zéro but, trois défaites... et le bonnet d'âne pour l'OM. Après une entame ratée au Pirée, battus dans le temps additionnel par l'Olympiakos de Mathieu Valbuena (1-0), puis une correction reçue à domicile, contre Manchester City (0-3) la semaine passée, les Phocéens se devaient de réagir pour continuer à rêver d'Europe. Mais la soirée a tourné au cauchemar. L'Olympique de Marseille, humilié ce mardi à Porto (3-0), a quasiment abandonné toute chance de qualification. Avec, en prime, un triste record de douze défaites d'affilée en C1, à égalité avec la série d'Anderlecht entre 2003 et 2005. 

Maladroits et peu concernés, les Marseillais se sont fait punir en tout début de match. Aux abords de la surface, Jesus Manuel Corona a profité de deux contres favorables, après une erreur de relance de Caleta-Car. Il a centré vers le second poteau pour Moussa Marega, qui n'a pas tremblé au moment de conclure (4e, 1-0). Mené 1-0, l'OM a eu l'occasion de recoller au score. Mais Dimitri Payet a tiré au-dessus du but le penalty sifflé pour une faute de Malang Sarr sur Thauvin (10e). Dans sa carrière, le meneur olympien a désormais disputé 18 matchs de Ligue des champions, sans jamais réussir à marquer. 

Déboussolé après ce raté, Marseille a continué de sombrer lentement. Le but du K.-O. est venu d'une action initiée par le même Corona, à droite de la défense où il a été séché par Amavi dans la surface. Le capitaine Sergio Oliveira a transformé le penalty malgré le bon plongeon de Mandanda (28e, 2-0). Luis Diaz, servi d'une talonnade par Corona, décidément dans tous les coups, a parachevé le succès des "Dragons" d'un tir croisé (69e, 3-0), que le capitaine de l'OM n'a même pas pu effleurer. 

Un retour aux sources raté pour "AVB"

"Il va falloir se remettre en question, on n'est tout simplement pas au niveau de cette compétition. Il reste trois matchs et il faut essayer de montrer un autre visage parce que là on est limite ridicules", a réagi froidement Steve Mandanda au micro de RMC Sport. "On s'est tué nous-mêmes, tout le temps. On offre les buts aux autres, c'était déjà comme ça contre l'Olympiakos et contre City", a poursuivi l'entraîneur phocéen André Villas-Boas, de retour à Porto, sa ville natale où il a gagné la Ligue Europa en 2011.

Pas au niveau que requiert la Coupe d'Europe, l'OM a presque dit adieu à la C1, même si mathématiquement rien n'est fait. Il lui reste, en revanche, un espoir d'être reversé en Ligue Europa. "Ce n'est pas un bonus, c'est la place des perdants. Y participer ce n'est pas un grosse joie mais le minimum acceptable", a estimé le coach marseillais. "La Ligue des champions va se terminer vite. Avant cela, je veux donner une bonne image du club." Et, enfin, mettre fin à cette série noire, dont on a du mal à voir le bout.

TERMINÉ

3e journée de la Ligue des champions

Le 3 novembre 2020 , Estádio do Dragão

Porto

Marseille

3 - 0
  • Moussa MAREGA 4'
  • Sergio OLIVEIRA 28'
  • Luis DIAZ 69'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


📊 Une série historique dont les Olympiens se seraient bien passés.

Fin du match

90'+4


⏰ C'EST FINI À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! Humilié à Porto (3-0), l'OM concède sa 12e défaite consécutive en Ligue des champions, égalant la pire série de la compétition. Les Phocéens, totalement dépassés, ont quasiment abandonné toute chance de qualification.

90'+2


📊 Marseille est sans victoire en dix matchs européens, neuf défaites, depuis sa victoire 2-0 à domicile contre Salzbourg en demi-finale aller de la Ligue Europa 2017-2018.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

Changement

88'


🔄 Changement pour le FC Porto : Grujic remplace Sergio Oliveira, l'un des buteurs.

Changement

88'


🔄 Changement pour le FC Porto : Taremi remplae Otavio.

86'


📙 CARTON JAUNE POUR STROOTMAN ! 

Changement

85'


🔄 Changement pour le FC Porto : Corona laisse sa place à Vieira.

84'


Corona est tout proche du 4-0 ! Sur une attaque rapidement menée, le joueur de Porto, impliqué sur les trois buts, parvient à échapper à Caleta-Car. Arrivé aux abords de la surface, il frappe en bout de course. C'est au-dessus du but de Mandanda !

Changement

82'


🔄 Changement pour l'OM : Strootman remplace Kamara.

Changement

81'


🔄 Changement pour l'OM : Thauvin sort, Aké va faire ses débuts en C1.

79'


📙 CARTON JAUNE POUR ALVARO !

Changement

78'


🔄 Changement pour l'OM : Germain remplace Benedetto, une nouvelle fois transparent.

77'


Cuisance arme une frappe puissante. Sa tentative instantanée passe de peu à côté.

76'


Thauvin jette ses dernières forces dans la bataille. Son centre est coupé par Marchesin.

Changement

75'


🔄 Changement pour le FC Porto : Luis Diaz cède sa place à Nakajima

74'


Sans solution, Rongier déclenche une frappe lointaine. Totalement hors-cadre.

72'


L'OM sombre totalement en cette fin de match.

70'


📊 Déjà buteur contre Manchester City, Luis Diaz récidive face à l'OM.

But

69'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE LUIS DIAZ !!! Sur un contre éclair, Corona fixe Caleta-Car et Kamara, avant de servir Luis Diaz, dans son dos, d'une talonnade astucieuse. L'ailier de Porto, à gauche, envoie une frappe croisée du droit de Mandanda. 3-0 pour le FC Porto ! 

67'


Ils vont tenter de réveiller l'OM. On dit bien tenter, tant la tâche semble immense.

Changement

65'


🔄 Changement pour l'OM : Luis Henrique prend la place de Payet, inexistant.

Changement

65'


🔄 Changement pour l'OM : Cuisance remplace Sanson.

64'


📙 CARTON JAUNE POUR AMAVI ! Il rate son contrôle et commet une faute sur Otavio.

61'


🏁 Sur le coup franc de Thauvin, l'arbitre assistant signale un hors-jeu d'Alvaro. Encore une opportunité de revenir gâchée par les hommes d'André Villas-Boas. 

60'


Trouvé par Sanson, Kamara s'écroule au contact d'Otavio. Bon coup franc à venir...

58'


📙 CARTON JAUNE POUR KAMARA ! Il est averti pour un accrochage sur Otavio.

57'


📊 Quatre tirs pour l'OM dans cette partie. Zéro cadré...

55'


Rongier n'y est pas non plus. Il multiplie les imprécisions, à l'image de Caleta-Car.

54'


🏁 Luis Diaz est signalé en position de hors-jeu sur un bon ballon de Corona.

53'


Luis Henrique et Cuisance viennent de partir à l'échauffement. Il était temps...

51'


La coupure n'a pas aidé l'OM à se remettre dans son match. 

49'


Sur un corner, joué en deux-temps, Sergio Oliveira pique son centre dans la surface. Zaidu Sanusi, gêné par Sakai, ne parvient pas à cadrer son coup de tête.

48'


Caleta-Car est en grande difficulté dans ses relances. Il rate, coup sur coup, une longue transversale puis une touche, qui finit encore une fois en touche. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! Les Marseillais engagent dans ce second acte. Aucun changement à noter de part et d'autre. Place au jeu.

MI-TEMPS


📊 Une statistique qui en dit long sur le mal qui frappe l'OM.

Mi-temps

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! L'OM a tout raté dans cette première période. Les Olympiens sont logiquement menés au score, après des buts de Moussa Marega et Sergio Oliveira. Dimitri Payet a manqué la balle d'égalisation sur penalty.

45'+1


Mandanda se couche une dernière frappe de Marega.

45'


Payet botte un nouveau corner depuis la droite. Alvaro surgit à hauteur du point de penalty pour placer sa tête. C'est largement au-dessus du but de Marchesin.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

42'


André Villas-Boas semble perdu sur son banc. Son OM n'y est pas du tout.

40'


Marega est tout proche de profiter d'une mésentente dans la surface de l'OM. À chaque fois que les Portugais accélèrent, les Marseillais sont dépassés. Que c'est inquiétant !

38'


Trouvé par Thauvin, Rongier ne fait subtiliser le ballon par Sergio Oliveira. 

36'


📙 CARTON JAUNE POUR THAUVIN ! Il est averti pour une intervention en retard sur Otavio.

34'


📺 La VAR intervient après une faute de main signalée dans la surface portugaise, après un centre de Kamara, dévié par Otavio. L'arbitre M. Mateu Lahoz, après avoir visionné l'action, n'indique pas le point de penalty. Il s'agissait en fait d'une tête.

32'


📙 CARTON JAUNE POUR SERGIO OLIVEIRA ! Le Portugais est averti pour une faute sur Payet, qui avait été servi par Sanson. Sanction logique pour le buteur.

31'


Deux buts encaissés, un penalty raté. La soirée tourne au cauchemar pour l'OM. 

30'


🏁 BUT REFUSÉ POUR MAREGA ! Lancé en profondeur, l'attaquant du FC Porto croit signer le doublé. Son but est finalement refusé pour une position de hors-jeu.

29'


📊 Deuxième frappe cadrée, deuxième but pour Porto.

But

28'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE SERGIO OLIVEIRA !!! Oliveira se présente face à Mandanda. Il croise sa frappe à gauche. Le portier de l'OM était parti du bon côté. 2-0 pour le FC Porto !

Penalty

27'


PENALTY POUR PORTO ! Dans le coin droit de la surface, Amavi tacle Corona à retardement. Le Marseillais est sanctionné sur cette intervention.

26'


Sur un coup franc botté rentrant par Sergio Oliveira, Mandanda sort pour repousser des deux poings. Le portier de l'OM soulage sa défense, mise sous pression.

23'


Au second rideau sur un coup franc, Mbemba récupère et délivre un centre, qui est dégagé en corner. Le coup de pied arrêté qui suit, tiré par Payet, ne donne rien. 

21'


Nouvelle imprécision de l'OM. Caleta-Car envoie sa passe... en touche.

19'


Alerté à droite de la surface, Thauvin tente de jouer vite pour surprendre la défense du FC Porto. Sa remise en première intention, sans contrôle, finit sur Marchesin. 

18'


Les Marseillais essaient de réagir. Les joueurs d'André Villas-Boas éprouvent de grandes difficultés à construire. Les passes ne sont pas suffisamment précises. 

16'


Servi à 30 mètres, Amavi se retrouve sans solution. Il arme sa frappe du droit, sans conviction. Le ballon s'envole largement au-dessus du but de Marchesin.

15'


🏁 Sur une longue ouverture de Zaidu, Marega est signalé hors-jeu. 

14'


Caleta-Car allonge le jeu vers Benedetto. C'est trop long pour l'Argentin...

13'


Premier quart d'heure catastrophique pour l'OM. Cueillis d'entrée de jeu sur une boulette de Caleta-Car, les Phocéens ont raté l'occasion de recoller au score, la faute à Payet. 

12'


📊 Dimitri Payet est toujours muet en Ligue des champions. Il n'a jamais marqué en C1.

Penalty

10'


❌ PAYET TIRE AU-DESSUS !!! Le milieu de l'OM se charge de transformer la sentence. Il ouvre son pied droit et envoie sa frappe à côté. Au-dessus et sur la gauche !

Penalty

9'


PENALTY POUR L'OM !!! Après une percée dans la surface portugaise, Thauvin crochète Sarr. Il s'écroule, victime d'une semelle du défenseur prêté par Chelsea.

7'


Pas assez vigilant, l'OM est pris à froid dans ce début de rencontre.

5'


📊 Moussa Marega confirme qu'il est l'homme fort de Porto en C1. Depuis en septembre 2017, il est impliqué sur 12 buts des "Dragons" (7 buts, 5 passes décisives).

But

4'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE MAREGA !!! Aux abords de la surface, Corona profite de deux contres favorables, après une erreur de relance de Caleta-Car. Il centre vers le second poteau, où Marega marque de près du pied droit. 1-0 pour le FC Porto !

2'


📊 Marseille a perdu six de ses sept rencontres au Portugal (pour un match nul). La dernière défaite remontant aux 16es de finale retour de Ligue Europa lors de la saison 2017-2018. L'OM avait perdu 1-0 à Braga avant de s'imposer 3-0 à domicile au retour.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI À L'ESTADIO DO DRAGÃO !!! Premier ballon en direction de Payet. Le meneur de jeu de l'OM, en bout de course, centre en retrait. Sarr repousse le danger.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'Estádio do Dragão. 

COMPOSITION


Pour son retour à Porto, l'entraîneur olympien André Villas-Boas a mis en place un 4-3-3 classique après son expérimental 5-3-2, qui n'a pas fait de miracle face à Manchester City. Dario Benedetto et Dimitri Payet, remplaçants face aux Anglais la semaine dernière, retrouvent leur place dans le onze de départ. Sanson a été préféré à Cuisance au milieu.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Olympique de Marseille : Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet.

COMPOSITION


Pour la réception de l'OM, l'entraîneur portugais Sergio Conceição a aligné un 4-2-3-1. Comme pressenti, Pepe, blessé à l'entraînement ce lundi, ne figure pas sur la feuille de match ce mardi soir. Malang Sarr le remplace poste pour poste. Pour le reste, "les Dragons" font dans le classique, avec notamment Moussa Marega en pointe.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du FC Porto : Marchesin - Manafa, Mbemba, Sarr, Zaidu Sanusi - Sergio Oliveira, Uribe - Corona, Otavio, Luiz Dias - Marega.

AVANT-MATCH


📊 L'OM pourrait égaler le triste record d'Anderlecht en cas de défaite contre Porto.

AVANT-MATCH


Après une entame ratée au Pirée, battus dans le temps additionnel par l'Olympiakos de Mathieu Valbuena (1-0), puis une correction reçue à domicile, contre Manchester City (0-3) la semaine passée, les Phocéens n'ont plus guère de choix. Ils devront l'emporter, ce mardi à Porto, ou au moins ramener un point, pour continuer à rêver d'Europe.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en live commenté la rencontre Porto-Marseille, comptant pour la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 21h à l'Estádio do Dragão.

Revivez ci-dessus le match Porto-Marseille en live commenté sur LCI.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info