Tablettes sur le banc, remplacements, horaires, VAR : quelles nouveautés pour la Ligue des champions ?

Football
DirectLCI
CHANGEMENTS - Le 18 septembre prochain, la Ligue des champions va reprendre ses droits. Et elle a réservé quelques nouveautés à ses participants. Au menu, un quatrième changement attribué en cas de prolongations, deux nouveaux horaires pour les matchs ou encore une possible introduction de la VAR... dès les quarts de finale.

A partir de cette édition 2018-2019, qui débute le mardi 18 septembre, la Ligue des champions va opérer quelques changements qui devraient bouleverser plus d’une équipe qui y participe. En juillet dernier, l’UEFA a en effet validé de nouvelles règles qui entreront en vigueur dans la plus grande compétition européenne, ainsi qu’en Ligue Europa.


Habituellement interdits sur les bancs de touche, les ordinateurs, casques, micros, tablettes, montres connectées et smartphones seront ainsi autorisés pour les staffs des équipes. Cette innovation doit assurer "le bien-être, la sécurité des joueurs" mais pourra aussi être utilisée "à des fins tactiques". Une avancée pour les clubs disputant la Ligue des champions mais qui devrait être accueillie de manière plus mitigée par le corps arbitral.

Un quatrième changement possible en cas de prolongations

Autre petite nouveauté : la mise en place de deux nouveaux horaires de matchs. Ainsi, à chaque journée, une rencontre est programmée à 18h55 le mardi puis le mercredi, quand les autres se disputeront à 21h, contre 20h45 la saison dernière.


Mais le changement le plus marquant découle directement du dernier Mondial. Comme en Russie, chaque équipe aura le droit d’effectuer un quatrième changement en cas de prolongation. Pas de changement en revanche pour le temps réglementaire, avec trois changements maximum.

La VAR dès les quarts ?

En revanche, le doute subsiste toujours sur la présence ou non de l’assistance vidéo, plus communément appelée VAR. Si le président de l’UEFA Aleksandr Ceferin a évoqué une possible mise en place en 2019-2020, elle pourrait en fait faire son apparition plus vite que prévue.  

Selon une information dévoilée par le Times le 22 août dernier, l’UEFA envisage en effet d’appliquer la VAR dès les quarts de finale de la compétition cette année. Toujours selon le journal britannique, cela pourrait être officialisé rapidement.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter