C'est quoi la Ligue des nations, cette nouvelle compétition que disputent les Bleus ?

Football
DirectLCI
TROPHÉE - Les champions du monde tricolores font leur retour ce jeudi à Munich pour un match de rentrée face à l'Allemagne. L'occasion de lancer une toute nouvelle compétition au mode de fonctionnement novateur : la Ligue des nations. Explications.

Après leur sacre, les Tricolores avaient bien mérité quelques semaines de repos avant de retrouver leurs clubs respectifs durant le mois d'août. Et emprunter à nouveau le chemin de la sélection, dès ce 6 septembre, pour participer à une toute nouvelle compétition : la Ligue des nations, organisée par l'UEFA pour remplacer une partie des sempiternels matches amicaux. 

La compétition se tiendra tous les deux ans entre chaque Coupe du monde et chaque Euro (en 2019, 2021, 2023...). 55 équipes européennes seront ainsi réparties en quatre Ligues (A, B, C et D). La ligue A, la plus relevée, réunira notamment l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Croatie ou encore l'Italie. Bien évidemment, les Bleus figurent dans ce groupe d'élite et devront en découdre avec la Mannschaft (le 6 septembre à l’extérieur et le 16 octobre à domicile) et les Oranjes (le 9 septembre à domicile et le 16 novembre à l’extérieur). Pas une sinécure...

La phase de groupes de la compétition se tiendra donc du 6 septembre au 20 novembre 2018. Objectif : terminer à la première place pour se qualifier pour la phase finale, qui aura lieu du 5 au 9 juin 2019 et qui désignera le premier vainqueur de ce nouveau trophée. 


Seules les formations de la Ligue A jouent le titre. Ainsi, les quatre premiers de cette Ligue se qualifient pour un "Final Four" qui se disputera chez un pays hôte en juin 2019. Avec des demi-finales et une finale. Un modus operandi plébiscité par Didier Deschamps en janvier dernier, qui soulignait "l’adrénaline" présente dans ce tournoi. 


Les autres Ligues fonctionnent via des promotions et des relégations. Cela veut dire que les quatre premiers de la Ligue B, les quatre premiers de la Ligue C et les quatre premiers de la Ligue D sont promus dans la Ligue supérieure pour la prochaine édition. Et pour compenser, les équipes qui ont fini à la dernière place dans les Ligue A, B et C sont reléguées.

La Ligue des nations n'est pas un ticket direct pour l'Euro 2020

La Ligue des nations n'est pas un substitut aux habituels éliminatoires du championnat d'Europe des nations qui se dérouleront entre mars 2019 et novembre 2019 et dont le tirage au sort aura lieu le 2 décembre prochain à Dublin. Bien au contraire. Comme d'habitude, cinq groupes avec cinq équipes et cinq autres avec six équipes. Seules les deux premières équipes seront qualifiées pour l'Euro. 


C'est simplement le mode d'accession aux barrages qui change. La place de barragiste sera déterminée en fonction de la position des équipes dans chaque Ligue et non plus d’une troisième place au classement des éliminatoires de l’Euro. Les quatre meilleures de chacune des Ligues se rencontreront lors de barrages, au mars 2020. De ces 16 équipes, 4 obtiendront un ticket supplémentaire pour l'Euro 2020.

Le calendrier des Bleus :

6 SEPTEMBRE >> Allemagne-France à Munich

9 SEPTEMBRE >> France-Pays-Bas à Saint-Denis

16 OCTOBRE >> France-Allemagne

16 NOVEMBRE >> Pays-Bas-France

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter