REVIVEZ - France-Suède (4-2) : les Bleus finissent l’année en beauté

REVIVEZ - France-Suède (4-2) : les Bleus finissent l’année en beauté
Football

LIGUE DES NATIONS - Déjà qualifiée pour le "Final 4" de la compétition, l'équipe de France a dominé la Suède, mardi au Stade de France pour le compte de la 6e et dernière journée. Les Bleus bouclent ainsi l'année 2020 sur une excellente note.

L'équipe de France, déjà qualifiée pour la phase finale de Ligue des nations, a dominé la Suède 4-2 mardi au Stade de France pour son dernier match de l'année 2020, prélude à une pause internationale de quatre mois.

Menés très rapidement (4e), les Bleus ont ensuite fait la différence grâce à un doublé d'Olivier Giroud (16e, 59e), un but du défenseur Benjamin Pavard (36e) et un dernier de l'entrant Kingsley Coman (90e+5).

Live
FRANCE
Giroud 17', 59'
Pavard 36'
Coman 90'
Terminé

4 - 2
17/11/2020
Stade de France, Saint-Denis
SUEDE
Claesson 4'
Quaison 88'

CONCLUSION


Sur un score qui souligne leur efficacité offensive, les Bleus concluent ce soir l'année 2020 sur une excellente note. Olivier Giroud souvent décrié mais toujours là, a montré - encore - qu'il fallait compter avec lui. L'attaquant des Blues a signé un doublé, comme face à l'Ukraine le mois dernier. C'est avec la satisfaction du travail bien fait, et cette qualification pour le Final 4 de la Ligue des nations en poche depuis la victoire au Portugal, que les hommes de Didier Deschamps vont pouvoir retourner aux affaires courantes avec leurs clubs respectifs. Pour Giroud, c'est peut-être là que le plus dur va commencer : l'avant-centre tricolore est à la peine avec Chelsea.

COMAN POUR LE 4E


Dans un but vide après une occasion où Olsen est monté, le Bavarois inscrit le 4e but tricolore.

Les Suédois en veulent encore ! Ils pressent bien les Français à qui il tarde le coup de sifflet final. Ces quatre minutes de temps supplémentaires leur procurent quelques frissons.

QUEL DOMMAGE !


Les Bleus encaissent un but à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Quaison profite d'une largesse dans la défense tricolore pour couper un centre et propulser le ballon dans les buts de Lloris. 

80E


On s'achemine gentiment vers la fin de la rencontre. Il reste un peu moins de dix minutes et les Bleus ne sont pas vraiment inquiétés. Une petite alerte dans la surface est rapidement maîtrisée par Griezmann qui remet de la tête pour Lloris. Kingsley Coman fait son entrée pour faire souffler un excellent Giroud, auteur d'un doublé ce soir.

RABIOT, TAILLE PATRON


Le milieu de terrain de la Juventus cède sa place à Steve Nzonzi. Ses prestations ont fini de faire oublier les bisbilles qui l'opposaient à Didier Deschamps. 

COUP DE "GRIZOU"


Quel dommage ! La frappe n'est pas cadrée mais l'action est belle. Amorti poitrine de Giroud pour servir Griezmann à l'entrée de la surface, le Barcelonais décoche une reprise de volée-canon qui, malheureusement, passe largement au-dessus des caisses d'Olsen.

DERNIER QUART D'HEURE


A un quart d'heure de la fin, les Bleus ont un peu levé le pied et permettent ainsi aux Suédois d'y croire un peu. Espérons que Mbappé va réveiller tout le monde. L'attaquant parisien, dans le couloir gauche, est en cannes ! 

LE DOUBLE DE GIROUD...


... de la tête, biensûr !!! Après un contrôle de toute beauté et un centre millimétré de Kylian Mbappé, Olivier Giroud signe une belle tête plongeante ! Il s'agit du 44e but de l'attaquant avec l'équipe de France !

KYKY ENTRE DANS LE JEU


Mbappé fait son entrée à la place de Thuram. On est à l'heure de jeu, logique.  L'attaquant du Paris SG fait son retour à la compétition après plus de deux semaines sans le moindre match pour un souci à une cuisse. Il avait manqué les deux premiers matches des Bleus en novembre, contre la Finlande (défaite 2-0) et au Portugal (victoire 1-0). 

GIROUD, DES EPAULES ET DE LA TETE


Houulalala ! Quelle occasion de Giroud. De la tête (et de l'épaule cette fois), encore, l'attaquant des Blues, reprend un centre de Sissoko. Sa tête frôle le poteau gauche de Olsen.

2E MI-TEMPS


C'est reparti au Stade de France. Gageons que nos Bleus vont repartir sur les mêmes bases que celles de la 1re mi-temps.

SANG FRAIS


Le défenseur Kurt Zouma et le latéral Lucas Digne entrent en jeu pour la 2e période.  Varane et Hernandez cèdent leur place.

THURAM EN VUE


Au chapitre des satisfactions, Marcus Thuram. L'attaquant de Mönchengladbach nous a offert un numéro de toute beauté en plein coeur de la défense suédoise qui a conduit au but de Benjamin Pavard. 

POINT STAT


Vous voulez quelques chiffres pour patienter ? Alors, sachez que les Bleus ont tiré au but à 8 reprises, 5 frappes cadrées et deux buts. Pour la possession, là encore les Français sont largement à la manoeuvre : 58% pour les coéquipiers de Grizzou. 

MI-TEMPS


C'est la pause au Stade de France, où les Bleus dominent largement les débats. Face à des Suédois un peu légers, les hommes de Didier Deschamps ont été cueillis à froid dès les premières minutes, avant d'enclencher la première... puis la seconde, pour finir la première période en tête au score.

AVERTISSEMENT SANS FRAIS


Raphaël Varane, dans l'axe, stoppe Kulusevski qui tombe dans la surface... Il y a faute, mais le défenseur français n'est pas rattrapé par la patrouille. Pas de carton, pas de penalty. Les Suédois réclament un penalty, mais Mr. Kulbakov ne siffle rien.

RABIOT TOUCHE LE BOIS !


Grosse occasion, encore ! Rabiot décoche une frappe détournée à 30m, qui oblige le gardien suédois à s'employer ! 

PAVARD, A L'ANCIENNE


But de Pavard !!!! Depuis la droite de la surface de réparation, le latéral du Bayern d'une jolie reprise de volée - qui nous rappelle vaguement quelque chose - récupère un ballon à la suite d'un sacré numéro de Thuram dans la défense suédoise. 

LES BLEUS PLUS FORTS


Après quasiment une demi-heure de jeu (et deux buts), la rencontre est clairement à l'avantage des Bleus. Bien que rapidement menés, les coéquipiers d'Olivier Giroud mènent la danse et sont dangereux sur toutes les actions. Face au pressing tricolore, les Scandinaves ont toutes les peines du monde à sortir de leur partie de terrain. La France a 61% de possession...

GIROUD ÉGALISE ! 


L'avant-centre français, servi de la gauchepar Marcus Thuram en retrait au point de penalty, décoche une frappe enroulée du gauche. Imparable,Olsen est battu ! Les Bleus égalisent 1-1.

LES BUTS SUÉDOIS ASSIÉGÉS 


Quelle tête de Giroud ! L'attaquant de Chelsea reprend d'un puissant coup de boule un excellent centre de Sissoko, venu de la droite. Olsen se détend pour capter le ballon.

REACTIONS


Les Bleus réagissent bien malgré ce coup de massue. Sans paniquer, ils reprennent les rênes de la rencontre et se montrent dangereux dans la surface d'Olsen.

LA SUEDE OUVRE LE SCORE ! 


La Suède cueille les Bleus à froid ! But des Scandinaves signé Claesson qui, après un mauvais dégagement de Pogba, parvient à se faufiler et parvient à glisser une petite frappe déviée par Varane. Le ballon file dans les buts, Lloris pris à contre-pied...

COUP D'ENVOI


C'est parti au Stade de France ! 

REWIND


Au match-aller, le 5 septembre à Solna, les Bleus s'étaient imposés "par le plus petit des écarts" selon l'expression consacrée, grâce à un but de notre Kylian Mbappé national.

FILS DE


Marcus Thuram est titulaire ce soir à Saint-Denis, l'occasion de vous proposer à nouveau le portrait que nous avions consacré au fils de Lilian Thuram au moment de sa convocation. 

Equipe de France : Marcus Thuram, de "fils de" à nouveau Bleu

RAPPEL


Ce France-Suède se dispute à huis-clos, et est dirigé par l'arbitre biélorusse Aleksei Kulbakov.

LES COMPOS 


🇫🇷 FRANCE : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Sissoko, Pogba, Rabiot, Thuram - Griezmann - Giroud


🇸🇪 SUEDE : Olsen - Lustig, Lindelof, Danielson, Bengtsson - Claesson, Larsson, Olsson, Forsberg - Berg (cap.), Kulusevski

MBAPPE SUR LE BANC


Kylian Mbappé, de retour après avoir été blessé depuis le début du rassemblement des Bleus, a été placé sur le banc des remplaçants (et c'est le PSG qui doit être content), au contraire d'Olivier Giroud et Marcus Thuram pour la dernière journée de Ligue des nations.

COUP D'ENVOI A 20H45


Bonsoir et bienvenue sur LCI.fr pour suivre le dernier match de l'année pour nos Bleus. Déjà qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations, ils ne se retrouveront après cette rencontre que dans quatre mois. 

Lire aussi

Suivez le match en direct dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 nouveaux cas en 24 heures, une première depuis septembre

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - États-Unis : le camp Biden salue la mise en place d'un "transfert du pouvoir pacifique"

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy jugé pour corruption : le procès suspendu jusqu'à jeudi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent