Ligue Europa : Guingamp passe mais Lille et Saint-Etienne trépassent

Ligue Europa : Guingamp passe mais Lille et Saint-Etienne trépassent

LIGUE EUROPA - Battus 1-0 par le Dnipro Dnipropetrovsk, Saint-Etienne est éliminé dès la phase de poules. Lille, battu 3-0 par Wolfsburg l'imite, tandis que Guingamp a réussi l'exploit d'aller s'imposer 2-1 au PAOK Salonique.

Beaucoup de paroles et peu d'actes. A l'image de ce que font trop souvent les clubs français dans la "petite" Coupe d'Europe, c'est un Saint-Etienne sans grandes ambitions et sans gloire qui s'est fait sortir hier soir de la Ligue Europa. Une piteuse élimination dès la phase de poules, dans un groupe F où la deuxième place, derrière l'Inter Milan, était largement à la portée de l'actuel 4e de Ligue 1 qui était en concurrence avec le Qarabag Agdam (Azerbaïdjan) et le Dnipro Dnipropetrovsk.

Les Verts n'ont gagné qu'un des leurs dix derniers matches européens

De modestes Ukrainiens qui ont définitivement scellé le sort européen des Verts, alors qu'ils pouvaient encore se qualifier. Encore fallait-il prendre les trois points à Kiev, ce que les hommes de Christophe Galtier n'ont jamais paru capables de faire. Malgré les bonnes intentions d'avant-match, "mes joueurs ont très envie de continuer l'aventure européenne", a notamment affirmé le coach stéphanois, les coéquipiers de Fabien Lemoine ont tellement été dominés dans le jeu (5 tirs cadrés à 2 pour le Dnipro...) que c'est à se demander s'ils voulaient vraiment s'imposer.

Car souvenez-vous, la saison passée, le club du Forez avait déjà fait le coup avec une élimination incompréhensible dès les barrages, face aux Danois du Esbjerg fB. Plus d'un an après, tous les ingrédients d'une nouvelle déconvenue continentale étaient à nouveau réunis : fébrilité défensive, attaque malhabile et entrain mesuré. Le tournant de la rencontre s'est déroulé à l'heure de jeu, quand Kévin Monnet-Paquet a manqué par trois fois l'immanquable. Six minutes plus tard, Artem Fedetskyi, lui, ne se faisait pas prier (1-0, 66e) et confirmait cette statistique terrible : Saint-Etienne, 114e club au classement UEFA, n'a gagné qu'un de ses dix derniers matches européens.

Lille pleure aussi mais Guingamp sourit

Comme Saint-Etienne, Lille n'a pas été capable de s'imposer dans son match couperet face à Wolfsburg (défaite 3-0). Pourtant, les hommes de René Girard avaient bien débuté la rencontre, touchant même le poteau, mais ont ensuite pris un énorme coup sur la tête lorsque Vieirinha a ouvert le score juste avant la pause. Le magnifique coup franc puis le penalty de Ricardo Rodríguez (65e et 90e) finissant d'achever les derniers espoirs Nordistes.

Le rayon de soleil de la soirée est à aller chercher du côté des Bretons, puisque Guingamp a réussi l'exploit de s'imposer 2-1 sur le terrain du PAOK Salonique. Une victoire, grâce à un doublé de Claudio Beauvue, qui permet à l'En Avant de filer en 16es. Un sur trois, voilà donc le bilan français de cette soirée européenne.


EN SAVOIR +
>> Saint-Etienne, Guingamp et Lille : trois "finales" pour le foot français
>> Vidéo : les trois buts de l'exploit des Verts face à Lyon

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire maintenu pour l'instant dans tous les départements

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Emmanuel Macron va s'expliquer avec Joe Biden cet après-midi

VIDÉO - "Bien sûr que j'ai peur" : au cœur de La Palma, sous la menace de coulées de lave destructrices

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.