Ligue Europa : Klopp réussit son retour à Dortmund, les Français s'illustrent

FOOTBALL - Les quarts de finale de la Ligue Europa ont offert quelques bons moments de football jeudi. A commencer en Allemagne où le retour réussi de Klopp à Dortmund, face à Liverpool (1-1), a suscité beaucoup d'émotion. Dans les autres rencontres, les Français Gameiro, Kolo et Bakambu se sont par ailleurs illustrés.
C'était un moment attendu : le retour de Jürgen Klopp dans un stade qui l'a adulé pendant de longues années (sept au total). Jeudi soir, si le choc entre Dortmund et Liverpool n'a pas choisi de vainqueur (1-1), l'entraîneur allemand des Reds en est sorti grandi. Non seulement parce que l'accueil du public et de ses anciens Borussen fut des plus chaleureux, mais aussi parce que la prestation de ses nouveaux poulains leur a permis de prendre une option sur la qualification.
"On a dû se battre avec beaucoup de passion. Je suis satisfait dans l'ensemble de notre bonne organisation, de notre discipline", a d'ailleurs déclaré Klopp à l'issue du match. A sept jours du match retour prévu en Angleterre, le technicien allemand sait que "rien n'est décidé", lors de ces quarts de finale, mais "c'est bien pour le foot", assure-t-il. "C'était agréable de revenir dans ce stade qui est fabuleux pour le football, a-t-il poursuivi. J'ai été touché par les applaudissements mais après, je me suis concentré sur le match."
La passe sublime de Gameiro
Egalement concentré sur son match, Kevin Gameiro a permis au Séville FC d'aller chercher une victoire précieuse dans son duel 100% espagnol avec l'Athletic Bilbao (1-2). Dans les dix dernières minutes, l'attaquant tricolore a distillé une passe verticale majestueuse pour permettre à Vicente Iborra de marquer à bout portant (83e). Avant cela, un autre Français s'était illustré en égalisant pour les Andalous : l'oeuvre de l'ancien Niçois Timothée Kolodziejczak (56e).
Les Français qui brillent en Espagne sont légion cette saison et l'ancien Sochalien Cédric Bakambu s'est offert un doublé avec Villarreal (3e, 63e) pour permettre au Sous-Marin jaune de dominer le match aller contre le Sparta Prague (2-1). Dans le dernier quart de finale, à noter la victoire précieuse du Shakhtar Donetsk sur la pelouse de Braga (1-2). Le club ukrainien, qui figurait dans la poule du PSG cette saison en Ligue des champions, est l'équipe qui semble la plus proche des demi-finales. Réponse jeudi prochain.
A LIRE AUSSI
>>
VIDEO - Ligue Europa : l'impressionnant "You'll never walk alone" des supporters de Dortmund et de Liverpool
>>
Ligue Europa : Klopp va retrouver Dortmund avec Liverpool
Sur le même sujet
Ligue des champions : un voyage sous Covid qui tourne au casse-tête pour Liverpool
Le PSG et l'OL sont fixés : l'UEFA confirme un "Final 8" pour la Ligue des champions
Ligue des champions : un tournoi final à élimination directe avec huit équipes ?
Football : les clubs qualifiés au "mérite sportif" en coupe d’Europe en cas d’arrêt de la saison
Ligue Europa : du costaud pour Rennes, tirage plus favorable pour Saint-Etienne
Première femme à arbitrer la Supercoupe d'Europe, Stéphanie Frappart fait déjà l'unanimité
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets