Ligue Europa : les clubs français en quête de victoire

Ligue Europa : les clubs français en quête de victoire

DirectLCI
FOOTBALL - Saint-Etienne, Lille et Guingamp abordent la deuxième journée de la phase de groupes de Ligue Europa avec l'obligation de prendre des points s'ils ne veulent pas, déjà, hypothéquer leurs chances de qualification. Pourtant, les trois connaissent leur lot de difficultés.

 Saint-Etienne, SOS attaquants
Neuf buts en huit matches de Ligue 1, un en trois rencontres européennes : difficile, dans ces conditions, de gagner. Alors la priorité est toute trouvée pour Saint-Etienne, où les performances de Mevlut Erding (muet depuis le 17 août et blessé pour un mois) et Ricky Van Wolfswinkel (1 but en L1) demeurent insuffisantes. ''Il faut que le collectif soit omniprésent dans la tête des uns et des autres, c'est sur ça que nous allons travailler pour préparer le match, répond Christophe Galtier, l'entraîneur forézien. Les attaquants ne sont pas en réussite mais c'est un problème collectif. Ils doivent prendre plus d'initiatives. J'espère que jeudi, nous n'aurons pas l'envie de vouloir faire, mais de faire.''

Pour cela, le technicien compte aussi (surtout?) sur l'effet Coupe d'Europe, sur l'histoire des Verts sur la scène continentale. ''Je suis très heureux de pouvoir revivre des soirées européennes à Geoffroy-Guichard, pétille Galtier. Depuis lundi, on sent beaucoup de regards, d'encouragements autour de l'équipe. La Coupe d'Europe, c'est particulier ici.'' Et pourquoi pas s'inspirer de la performance parisienne face à Barcelone pour battre les Ukrainiens de Dniepropetrovsk, ''un adversaire sûrement supérieur à nous'' selon le Stéphanois. Une victoire placerait les Verts en position idéale après deux journées.

 Lille compte ses blessés
''Evaluer nos forces? Ce sera plus vite fait en parlant des absents.'' Un brin dépité, René Girard. C'est que l'entraîneur lillois sera encore privé de nombreux joueurs, jeudi soir, pour un déplacement périlleux à Wolfsburg, que le Losc ne peut se permettre de perdre après son nul inaugural. Il faudra pourtant faire sans Mavuba, Marvin Martin, Delaplace et Rony Lopes, la révélation du début de saison. ''Il faut trouver des solutions, ne pas se lamenter, exhorte Girard. On en a encore sous la semelle.''

Et heureusement, car les Nordistes, 3es de Ligue 1 et en lice en Coupe d'Europe, sont désormais lancés dans une saison excitante. ''Nous sommes dans un groupe très relevé (avec Everton comme quatrième équipe, ndlr) et il faudra se battre jusqu'au bout pour glaner des points'', annonce Girard. Alors pas question de lâcher dès la 2e journée.

Guingamp "n'a pas de choix à faire" avant de recevoir le PAOK Salonique
Lionel Mathis, capitaine : ''Pour nous, la priorité a toujours été le match qui arrive. Pour l'instant, en Europa League, on a une défaite sur le terrain de la Fiorentina (3-0). On joue demain (jeudi) chez nous, et on jouera pour gagner comme tous les matches à domicile. Et il n'y a pas de choix à faire entre le Championnat et l'Europa League. On va déjà bien aborder la rencontre pour prendre les trois points et se lancer dans ce mini-Championnat qu'est l'Europa League et on aura bien le temps de penser à la Ligue 1 plus tard."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter