Ligue Europa : l'OL en postion idéale

par Sebastien COCA
Publié le 31 juillet 2014 à 19h49
Ligue Europa : l'OL en postion idéale

EUROPE - Vainqueurs du Mlada Boleslav en République Tchèque jeudi (4-1), lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, les Lyonnais sont bien partis pour se qualifier pour les barrages. Il faudra tout de même confirmer jeudi prochain, pour le retour, à Lyon.

Presque parfait. Pour son premier match en compétition officielle avec l'OL, Hubert Fournier, le remplaçant de Rémi Garde, a vécu des débuts heureux. Une victoire 4-1 face aux Tchèques du Mlada Boleslav, au troisième tour aller de la Ligue Europa, qui a permis à l'ancien entraîneur de Reims que constater que ses joueurs n'ont rien perdu du jeu parfois léché qu'ils avaient su développer l'a saison dernière. Et notamment jusqu'aux quarts de finale de cette compétition face à la Juventus Turin.

Tout juste Fournier pourra-t-il pester contre quelques errances défensives qui ont fait passer un début de rencontre compliqué aux Lyonnais. Mais il se réjouira de l'efficacité offensive de ses troupes capables de marquer à deux reprises sur les rares occasions de la première période : à chaque fois de la tête par Mohamed Yattara (1-0, 9e) et Maxime Gonalons (2-0, 36e).

Le Mlada Boleslav réduit le score mais Umtiti envoie une frappe énorme en lucarne

Mieux, lorsque l'arbitre, sur une erreur de jugement, a failli relancer le Mlada en lui accordant un penalty injustifié, Anthony Lopes a su s'interposer (28e). Un gardien lyonnais que l'on a moins vu en seconde période, et pour cause, les Tchèques ont largement facilité la tâche des Gones : dès la reprise, une mésentente entre Michal Smejkal et son portier Ales Hruska a offert le doublé à Yattara (3-0, 47e). Et une fin de match tranquille...

... Jusqu’à ce que sur corner, Antonín Rosa ne réduise le score (1-3, 66e). Un faux pas immédiatement gommé par une frappe énorme de Samuel Umtiti en pleine lucarne (1-4, 67e). Les hommes de Fournier tiennent leur victoire. Et avant le match retour à domicile dans une semaine, Lyon s'est déjà placé en position idéale pour le prochain tour. Un match de barrage qui pourrait alors être plus coriace à négocier.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info