Ligue Europa : Nice piteusement éliminé, Saint-Étienne laborieusement qualifié

par Hamza HIZZIR
Publié le 25 novembre 2016 à 7h14, mis à jour le 25 novembre 2016 à 13h24
Ligue Europa : Nice piteusement éliminé, Saint-Étienne laborieusement qualifié
Source : SPENCER JOHN/SIPA

FOOTBALL – L’OGC Nice, battu (2-0) par Schalke 04, ne verra pas les 16es de finale de la Ligue Europa. Au contraire de l’AS Saint-Étienne, qualifié grâce à son nul (0-0) face à Mayence.

Alors que le football français pourrait réaliser un inédit 3 sur 3 en phase de poules de la Ligue des champions (en cas de victoire 2-0 contre Séville au dernier match, Lyon rejoindrait Paris et Monaco en 8es de finale), le bilan est déjà plus contrasté en Ligue Europa. Rafraîchissant et solide leader de la Ligue 1, Nice n’a pas pu gérer les deux compétitions de front. Sa défaite sans appel (2-0), jeudi 24 novembre au soir à Schalke, la quatrième en cinq matchs, acte son inéluctable élimination prématurée. Il faut aussi dire que l’entraîneur, Lucien Favre, avait laissé sept titulaires au repos…

Christophe Galtier "content pour le football français"

Heureusement, il y a Saint-Etienne pour égayer un peu le tableau. Du moins si l’on en reste au strict plan des résultats : si le nul (0-0) décroché face à Mayence suffit à valider la qualification des Verts, dans le jeu ce ne fut vraiment pas la joie. "Ce n'est pas donné à tous les clubs français d'être qualifiés en 16e de finale au bout de la 5e journée et pour la 2e année de suite, insiste ainsi le coach, Christophe Galtier. Je sais que le débat se portera sur le secteur offensif mais il est très affaibli par des absences. Je suis content pour le football français par rapport à l'indice UEFA, pour les finances du club et pour nos supporters qui vont vivre au moins une soirée européenne de plus. Nous irons déterminés à Anderlecht pour jouer la 1ère place du groupe." Car c’est connu : il n’y a pas de petits profits.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info