Ligue Europa : privé de Thauvin, Rami, Mandanda et Rolando, comment l’OM va jouer contre Leipzig ?

Ligue Europa : privé de Thauvin, Rami, Mandanda et Rolando, comment l’OM va jouer contre Leipzig ?

DirectLCI
HÉCATOMBE – Dernier club français encore engagé en coupe d’Europe, l’OM affronte Leipzig ce soir (21h05) en quart de finale aller de la Ligue Europa avec un effectif décimé par les blessures. Un énorme casse-tête pour l’entraîneur, Rudi Garcia.

Pour un club de football ne faisant pas partie des plus riches, être engagé en coupe d’Europe est à la fois un privilège et un chemin de croix. Un privilège parce que cela ajoute de l’adrénaline et des entrées d’argent à une saison. Un chemin de croix parce que cela implique de jouer tous les trois jours, ce qui entraîne de la fatigue… Et des blessures. 


Parlez-en à l’OM, dernier représentant français encore engagé sur le front continental qui se déplace à Leipzig ce jeudi soir, pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue Europa, avec un effectif littéralement décimé. Pas moins de quatre titulaires manquent en effet à l’appel : Mandanda, Rolando, Rami et Thauvin. Au point que l’on se demande quelle équipe pourra être alignée.

Je n’ai pas encore décidé à 100% qui jouera.Rudi Garcia mercredi soir

Car si la direction olympienne avait bien prévu de doubler chaque poste lors du dernier mercato estival, les résultats de la saison en cours ont déjà montré que les doublures peuvent difficilement compenser l’absence des cadres. L’entraîneur, pourtant, doit bien faire avec. Et, selon L’Équipe, il a passé les quatre derniers jours à tester différentes associations de joueurs totalement inédites à ce jour. "Je n’ai pas encore décidé à 100%", a concédé Rudi Garcia mercredi soir en conférence de presse.

S’il est entendu que Pelé remplacera Mandanda dans les cages, la défense centrale, en l’absence de ses deux indiscutables titulaires (Rolando et Rami) pose particulièrement question. Dans ce secteur, la logique aurait voulu que les deux doublures de métier, Abdennour et Sertic, recrutés spécifiquement dans cette optique, prennent le relais. Sauf que l’entraîneur, qui garde en mémoire les limites affichées par ces derniers quand ils ont joué cette saison, a visiblement prévu tout autre chose. Lors des derniers entraînements, il a ainsi associé Luiz Guztavo et le jeune (18 ans) Kamara, soit deux milieux de terrain n’ayant, en outre, jamais évolué ensemble. Une sorte de quitte ou double.

Garcia couvre Kamara de louanges

"Luiz pourrait jouer partout, l’essentiel, c’est qu’il soit sur le terrain", a d’ores et déjà justifié Garcia, avant de se pencher ainsi sur le cas du minot, aligné (avec succès) en arrière gauche de fortune samedi à Dijon (victoire 1-3) : "Il est bon dans le jeu de tête, dans les duels et, surtout, il est calme. Et puis il est capable de s’adapter. Il est jeune sur sa carte d’identité mais il est déjà très mature dans le jeu et dans la lecture des situations. Il a beaucoup de qualités. On croit en lui." Des déclarations qui confirment les intentions qu’on prête à l'entraîneur.

Reste que si Luiz Gustavo est effectivement descendu d’un cran, il faudra alors le remplacer au milieu. Zambo-Anguissa gardera sa place de titulaire dans l’entrejeu et, à ses côtés, se trouvera sans doute Sanson, peu habitué des joutes défensives et qui s’est récemment plaint de douleurs auprès du staff… Autrement, Lopez pourrait occuper cette place, bien qu’il soit déjà en balance avec Sarr (et Njie) pour un poste sur l’aile droite de l’attaque, où l’absence de Thauvin, meilleur buteur marseillais cette saison (18 buts, et 14 passes décisives) se fera forcément sentir. Nul doute qu’au moment où vous lisez ces lignes, Garcia hésite encore. Mais l’avantage, dans cette épineuse situation, c’est qu’il n’a finalement pas grand-chose à perdre.

En vidéo

TELEFOOT - Eyraud, président de l'OM : "Garcia nous apporte beaucoup"

Le onze probable de l’OM à Leipzig :

Pelé – Sakai, Kamara, Luiz Gustavo, Amavi – Zambo-Anguissa, Sanson – Sarr (ou Lopez), Payet (cap.), Ocampos – Germain (ou Mitroglou)

RB Leipzig-OM, à suivre en direct ce soir à 21h05 sur notre site.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter