Ligue Europa : Saint-Etienne, Lille et Guingamp joueront une finale

Ligue Europa : Saint-Etienne, Lille et Guingamp joueront une finale
Football

FOOTBALL – Guingamp, battu chez lui par la Fiorentina (2-1), Lille et Saint-Etienne, tenus en échec à Krasnodar et à domicile par Qarabag (1-1), ont piétiné jeudi soir lors de la 5e journée de Ligue Europa. Les trois clubs français devront arracher leur qualification lors de la dernière journée, le 11 décembre.

Krasnodar - Lille, 1-1

De l'espoir toujours. Lille a arraché le match nul chez les Russes du Kuban Krasnodar, jeudi, pour la 5e journée de Ligue Europa (1-1). Un score qui permet aux Nordistes de jouer leur qualification lors de la dernière journée puisque Everton leur a rendu un fier service en s'imposant à Wolfsburg (2-0). Malgré un bilan de cinq matches sans victoire, les Dogues peuvent toujours s'en sortir. Ils devront pour cela remporter leur dernier match, à domicile face aux Allemands.

Jeudi, ils sont revenus quand cela semblait le plus compliqué. Après une bonne entame de leur part, ils ont été surpris par une offensive russe conclue par Ari, l'avant-centre qui trompait en finesse Enyeama (35e).

Cette défaite enlevait tout espoir aux Français. Mais Nolan Roux, de la tête à la réception d'un centre de Balmont, arrachait l'égalisation à dix minutes de la fin (79e). Son premier but en Coupe d'Europe.

Guingamp - Fiorentina, 1-2

Ils étaient les mieux placés des clubs français, avant ce jeudi, pour se qualifier. Les Guingampais vont devoir s'arracher lors de la dernière journée à Salonique pour valider leur ticket pour les 16es de finale. Un match nul leur suffirait. Mais les joueurs de l'En-Avant pourront aussi regretter la belle occasion manquée devant la Fiorentina, très efficace en début de match et qui a tout de suite mis les Bretons en difficulté en menant 2-0, grâce à Marin (6e) et Babacar (13e).

Claudio Beauvue a réduit l'écart juste avant la pause sur penalty, consécutif à une faute de la Fiore (45e). Basanta, le défenseur italien, a d'ailleurs été expulsé sur le coup. La seconde période fut celle des occasions manquées pour l'EAG, ultra-dominateur mais qui n'a pas su concrétiser.

Saint-Etienne - Qarabag, 1-1

Décidément, les Verts n'y arrivent pas. Jeudi, ils ont concédé leur cinquième nul en autant de matches, cette fois face aux modestes Azéris de Qarabag (1-1). Et voilà les Stéphanois obligés de l'emporter à Dnipopetrovsk le 11 décembre prochain pour se qualifier. Ce ne sera pas facile tant les Foréziens ont péché en attaque. Après l'ouverture du score sublime de Nadirov (15e), entachée d'une main, Van Wolfswinkel a égalisé en reprenant un tir de Hamouma (21e). Ensuite, les hommes de Christophe Galtier ont poussé sans parvenir à l'emporter. Frustrant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent