Ligue Europa (tirage au sort) : du très lourd pour les clubs français

Football
DirectLCI
FOOTBALL - La phase de poules de la Ligue Europa sera relevée pour l'ASSE, le Losc et l'EA Guingamp. L'Inter, la Fiorentina et Everton seront notamment sur le parcours des clubs français.

A l'issue du traditionnel et interminable tirage au sort réalisé à Monaco avec l'aide de la main innocente de Youri Djorkaeff, les trois clubs français engagés en Ligue Europa sont fixés sur leurs adversaires de poules.
Rien de facile, avec des poids lourds de la compétition (l'Inter pour l'ASSE notamment) et quelques déplacements tendus (le PAOK pour Guingamp). Les Lillois, déçus d'avoir raté la qualification en Ligue des champions, tombent dans un groupe particulièrement relevé.
Première journée prévue le 18 septembre prochain. La finale aura lieu à Varsovie le 27 mai 2015.

Groupe F : Saint-Etienne - Inter Milan - Dnipro - Qarabag FC

ASSE-Inter : voilà une affiche qui fera bouillir le chaudron. Le déplacement à San Siro devrait aussi ravir les ultras stéphanois. Au delà de la solide armada milanaise, avec ses Kovacic, Vidic, Guarin et autre Icardi, les Verts iront voyager loin vers l'Est. A Dnipropetrovsk, d'abord, place forte du football ukrainien, puis en Azerbaïdjan, pour se frotter au Qarabag FC qui a créé la sensation cette semaine en mettant au tapis le club néerlandais de Twente lors des matches d'accession.

EN SAVOIR + >>  VIDEO : Chaude ambiance européenne, évidemment chez les Verts

Groupe H : Lille - Wolfsburg - Everton - FC Krasnodar

Everton et Wolfsburg sont des valeurs sûres de Premier League et de Bundesliga. Les Anglais, drivés par Roberto Martinez et tout juste rejoints par Samuel Eto'o, proposent un jeu collectif efficace. Rarement à l'honneur dans les compétitions continentales, les coéquipiers des internationaux Baines et Jagielka auront à coeur de ne pas galvauder l'Europa League. De même, avec dans leurs rangs Luiz Gustavo, Josuha Guilavogui ou encore les Croates Olic et Perisic, les "Loups" de Wolfsburg peuvent prétendre à sortir du groupe. Le FC Krasnodar, actuel 5e du championnat russe (et ex-club de Djibril Cissé pour une poignée de matches) jouera les outsiders.

Groupe K : Guingamp - Fiorentina - PAOK - FC Minsk

Les Bretons aussi ont droit à leur vedette italienne. La Fiorentina, peu visible hors de la péninsule, propose pourtant un jeu offensif léché, sous la houlette de coach Montella. Si son effectif est encore incertain (le départ probable de Cuadrado pourrait entraîner quelques bouleversements), le onze de départ avec Vargas, Aquilani, Valero et Pepito Rossi a fière allure. Contre le FC Minsk, il faudra se méfier du froid et de la tactique poil à gratter du club biélorusse. A Salonique, contre le PAOK, ne pas trembler des guiboles au stade Toumba, une antre réputée pour sa chaleur infernale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter