Ligue Europa : trois "finales" pour le football français

Ligue Europa : trois "finales" pour le football français
Football

LIGUE EUROPA – Toujours pas qualifiés pour les 16es de finale, trois clubs français vont jouer jeudi soir leur avenir européen lors de la dernière journée de la phase poules. Et si un nul suffira au bonheur de Guingamp et une victoire à celui de Lille, Lille n'a pas son destin en mains.

Attention, matches couperets. Comme aucun des trois clubs français engagés en Ligue Europa n'est pour l'heure assuré d'aller en 16es de finale, l'ultime journée de la phase de poules jeudi soir va se jouer à quitte ou double pour Saint-Etienne, Guingamp et Lille.

Saint-Etienne regarde vers Bakou
En déplacement en Ukraine, les hommes de Christophe Galtier doivent s'imposer face au FK Dnipro et espérer que l'Inter Milan ne perde pas à Bakou, sur le terrain du FK Qarabag Agdam. Seuls soucis, les Italiens sont déjà qualifiés et les Stéphanois ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but à l'extérieur dans ce groupe F. Pas de quoi ébranler pour autant la confiance de leur entraîneur, dont l'équipe reste sur trois succès d'affilée en Ligue 1 : "Nous sommes dans des conditions psychologiques très favorables. Donc ne nous prenons pas la tête."
FK Dnipro – Saint-Etienne : 18 heures, sur BeIN Sports 1.

Lille pour se faire pardonner
Incapables de remporter la moindre rencontre depuis fin septembre, les hommes de René Girard sont en crise. On voit mal d'ailleurs comment l'actuel 15e de L1 va pouvoir se défaire de Wolfsburg, dauphin du Bayern Munich en Bundesliga. Pourtant, la victoire est obligatoire pour un LOSC qui reste sur 4 nuls et une défaite dans ce groupe H. Emballer le public lassé du stade Pierre Mauroy ne sera pas simple, d'autant que les Nordistes n'ont pas la tête à l'Europe. "Bien sûr, j’aimerais qu’on passe. Mais franchement, la priorité, c’est de rebondir en Championnat", avoue le gardien Vincent Enyeama.
Lille – Wolfsburg : 21 h 05 sur BeIN Sports 1.

Guingamp doit apprendre à voyager
Périlleux 16es de L1 la saison passée mais vainqueurs de la Coupe de France, les Bretons ont déjoué les pronostics dans le groupe K. Intraitables à domicile, une seule défaite contre la Fiorentina, ils sont pourtant moins solides en déplacement. Et c'est justement loin de leurs terres, face au PAOK Salonique, que les Guigampais vont jouer leur avenir. Sur un match à ne pas perdre, dans l'ambiance bouillante du stade Toumba que Jocelyn Gourvennec ne veut pas subir : "Il y a beaucoup de bruit, concède le coach de Guigamp. Maintenant, les supporteurs ne rentrent pas sur le terrain pour marquer des buts..."
POAK Salonique – Guingamp : 21 h 05 sur BeIN Sports 2.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent