"Ils ne font que boucher les trous à mesure que les choses viennent": les 5 citations marquantes de l'interview de Messi

Lors de son entretien, Lionel Messi a largement égratigné son Président Josep Maria Bartomeu.
Football

FOOTBALL - Dans un entretien accordé à Goal, l'Argentin Lionel Messi a communiqué sa décision de rester au FC Barcelone. Ainsi s'achève l'un feuilleton de l'été sur la planète football. Critique acide des dirigeants, projection pour la saison à venir, mal être... : voici les cinq citations à retenir des propos du sextuple ballon d'or.

Fin d'une chronique estivale qui a fait couler beaucoup d'encre ! Dans les colonnes du site de football Goal, Lionel Messi a annoncé vendredi soir qu'il restait finalement au FC Barcelone malgré ses velléités de départ. S'il a réaffirmé son amour au "club de sa vie", l'Argentin n'en a pas  pour autant épargné ses dirigeants. 

Voici les cinq déclarations qu'il faut retenir de son entretien. 

"Cela faisait un moment que je songeais à cette décision"

La star argentine l'a confirmé : sa décision était mûrement réfléchie. Certainement scellée par la défaite historique et humiliante contre le Bayern (8-2), son envie de découvrir de nouveaux horizons n'en est pas moins plus ancienne. Lionel Messi a confié son mal être après une "année très difficile" "tout est devenu très difficile". Il aurait aussi fait part de sa volonté de départ à ses dirigeants dès le début de saison. 

Lire aussi

"Jamais il ne m'est venu à l'esprit de poursuivre le club en justice"

Après cet été, rien ne sera plus pareil. Pour autant, le sextuple ballon d'or a réaffirmé son amour au FC Barcelone, un club "qui lui a tout donné et auquel il a tout donné". Un attachement qui a certainement permis d'éviter (de peu) une bataille juridique intense entre le joueur et le club blaugrana. 

"Ils ne font que boucher les trous à mesure que les choses viennent"

Un tacle les deux pieds décollés. Lors de son entretien, Lionel Messi en a profité pour régler ses comptes avec la direction Bartomeu. Très acide, il fustige le manque de vision à long terme et l'absence de cohérence de ses dirigeants. Une affirmation qu'il est difficile de contester tant les Catalans ont perdu au fil des ans le jeu qui faisait leur force. Des critiques qu'il faut aussi mettre en écho avec la gestion des cas Neymar et Griezmann...

"Mes enfants ne voulaient pas quitter Barcelone ni changer d'école"

Lionel Messi a confié que sa famille avait beaucoup souffert de sa décision. Un élément qui a largement pesé au moment de trancher définitivement. Le prodige argentin ne le cache pas : cela l'a "conduit à réfléchir à cette décision, que je n'ai pas menée à son terme". 

"Mon attitude ne va pas changer. [...] Je donnerai le meilleur"

Pas rancunier, la "Pulga" va tenter de tourner la page. Messi a déclaré que son attitude n'allait "pas changer" parce qu'il a "voulu s'en aller".  "J'ai toujours envie de gagner, je suis un compétiteur et je déteste perdre", a-t-il martelé tout en clamant toujours vouloir "le meilleur pour le club, pour le vestiaire et pour [lui]-même". Un nouveau chapitre s'ouvre donc entre la star argentine et le FC Barcelone. Le dernier ? 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent