Son cas fait débat mais Didier Deschamps a tranché : "Florian Thauvin est quelqu’un d’exceptionnel"

EQUIPE DE FRANCE – Didier Deschamps a appelé Florian Thauvin parmi les 23 joueurs qui disputeront la Coupe du monde 2018 en Russie. Et, pour se justifier, le sélectionneur des Bleus a mis en avant un argument étonnant.
On pensait l’assertion cantonnée au café du commerce er aux réseaux sociaux. Mais on l’a entendue ce jeudi soir dans la bouche d’un journaliste d’un quotidien sportif national, qui a posé la question suivante à Didier Deschamps : "Est-ce un pari de convoquer Florian Thauvin, alors qu’il n’est pas bon dans les grands matchs, comme on l’a encore vu hier (mercredi) soir en finale de la Ligue Europa ?" Le sélectionneur de l’équipe de France, qui venait de livrer quelques minutes auparavant sa liste de 23 joueurs pour le Mondial russe de cet été (14 juin-15 juillet), a levé les yeux au ciel, avant de répondre, mi-amusé, mi-sérieux.
Toute l'info sur
Coupe du monde de football 2018 en Russie
"Mais il avait un très bon arrière gauche en face de lui", a en effet répondu le coach, en référence à Lucas Hernandez, latéral gauche de l’Atlético de Madrid, lui aussi convoqué parmi les 23. Puis il est complètement revenu au premier degré : "Florian Thauvin, il suffit de regarder ses statistiques (26 buts cette saison). Après, gros matchs, pas gros matchs… C’est quoi, un gros match ? Chacun est libre d’avoir son analyse mais les buts et les passes décisives, il faut les faire."
Lire aussi
Didier Deschamps a enfin livré ce qui a pu constituer un critère décisif à ses yeux : "C’est vrai qu’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu avec nous, mais le prendre n’est pas un pari. Ça fait un moment qu’il est là, dans le groupe. Il n’y a pas que ça qui compte mais son attitude et son caractère ont pesé. Humainement, c’est quelqu’un d’exceptionnel. Ce n'est pas ce qui a fait la différence, mais c'est à porter à son crédit. En plus, Florian est un spécialiste du côté droit. Pour moi, c’est une option vraiment différente, surtout qu’il a la particularité d’être gaucher et de pouvoir entrer dans l’axe. Il a fait des misères à beaucoup de latéraux gauche. Même s'il en a fait beaucoup moins à Lucas Hernandez." Le Marseillais aura l’occasion de retenter sa chance face au Madrilène dès mardi, à l’entraînement à Clairefontaine.
Sur le même sujet
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Mort de Gerry Marsden, chanteur de "You'll never walk alone" devenu l'hymne du Liverpool FC
Quel bilan tirer du passage de Thomas Tuchel au PSG ?
Officiellement nommé entraîneur du PSG, quel est le style de jeu prôné par Mauricio Pochettino ?
Football : à Dunkerque comme ailleurs, les finances des clubs pros mises à mal
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane positif au Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccination de tous les Français fin août : Véran met la pression sur les laboratoires
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
6 doses au lieu de 5 : la baisse des livraisons de Pfizer est-elle liée à une nouvelle stratégie de vaccination ?
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi